Retriever à poil bouclé

La seule caractéristique distincte génétique de cette race est son pelage bouclé, et on pense communément que le St John's Newfoundland, l'Irish Water Spaniel, l'Old English Water Dog et le Caniche ont tous contribué aux origines de la race.

Vue d'ensemble

Longévité

Les Retrievers à poil bouclé vivent généralement jusqu'à 12 ans, mais avec de bons soins et une alimentation adaptée, ils peuvent vivre jusqu'à 14 ans.

Taille et poids moyens

Généralement, la femelle mesure 64 cm et pèse 32 kg, et le mâle mesure 69 cm et pèse 36 kg.

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Retriever à poil bouclé est utilisé en tant que chien de sport, en raison de ses aptitudes à la vitesse, de son endurance, de son intelligence et de son bon odorat. Grâce à sa taille et à sa puissance, il peut rapporter pratiquement tout, mais c'est dans l'eau qu'il excelle, montrant généralement une forte attirance pour la nage depuis le plus jeune âge. Il possède également une excellente capacité à mémoriser le point de chute des oiseaux et de ce fait, il est rare qu'il perde un gibier.

Le Retriever à poil bouclé est un chien qui grandit lentement. Cela peut nécessiter jusqu'à trois ans pour qu’il atteigne sa maturité. Son tempérament est doux, et il a bon cœur. Il n’aboie pas beaucoup, mais lorsqu’il le fait, son aboiement grave seul est suffisant pour stopper tout intrus. Le Retriever à poil bouclé a sa manière de penser, il est obéissant, mais il tend à l'être quand il le veut. Ces chiens sont des compagnons doux, adorables et amusants pour tous les membres de la famille.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Le Retriever à poil bouclé semble s’adapter à la plupart des autres animaux, et il est connu pour partager de bonne grâce son foyer avec des chats et d’autres chiens.

Soins

Comme tous les grands chiens, le Retriever à poil bouclé a besoin de beaucoup d’exercice pour rester en forme.

Les Retrievers à poil bouclé n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien et sont des chiens faciles. N’utilisez jamais de brosse ou de peigne. Une séance de toilettage de 10 minutes, en utilisant des ciseaux et en coupant tous les bouts sales autour de la queue et des oreilles est tout ce dont il a besoin, et pas plus de deux ou trois fois par an.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Le Retriever à poil bouclé s’adapte bien à la plupart des gens, et tant qu'il sera bien traité, il sera un ami fidèle et dévoué envers ses maîtres.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy