Retriever à poil plat

Le Retriever à poil plat a été développé à la fin du XVIIIe siècle. En raison de l’évolution et de l’efficacité des fusils, les chasseurs ont conclu qu’ils avaient besoin d'un chien efficace pour rapporter leur gibier. Pour développer un chien qui respecte leurs exigences, ils ont expérimenté des croisements entre différentes races. Des Chiens de berger ont été utilisés pour leur capacité à être éduqués, des Épagneuls pour leurs aptitudes à la chasse, des Chiens d’eau pour rapporter le gibier d'eau et des Setters pour leur odorat.
Le créateur du Poil plat moderne, M. S.E. Shirley (né en 1844 et créateur du Club de Chenil en Angleterre) croisa  une partie de ces chiens avec le St. Johns Water Dog, aussi appelé Lesser Labrador ou petit Terre Neuve. Le Retriever à poil ondulé semble être apparu à cette époque,  faisant de ce qui était alors appelé le Poil ondulé comme une race plus ou moins pure. Toutefois, le Poil ondulé était une référence utilisée plutôt librement, si bien qu’à une époque, elle semblait couvrir plusieurs types différents.

Vue d'ensemble

Longévité

Le Retriever à poil plat vit généralement jusqu'à huit ans, mais dans un foyer attentionné et avec une alimentation adaptée, il peut vivre jusqu'à dix ans.

Taille et poids moyens

Les mâles en bonne santé pèsent généralement jusqu’à 38 kg et mesurent 63 cm, et les femelles doivent peser environ 26 kg et mesurer 58 cm.

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Retriever à poil plat est décrit comme un Peter Pan canin – il ne grandit jamais. Il est toujours prêt à jouer et à s’amuser, même quand il vieillit. C’est un animal gentil, sociable et aimant, c'est pourquoi il est totalement fiable avec les enfants. (Il est important de surveiller lorsqu’il y a des petits enfants, car ils pourraient blesser un jeune chiot.) Même s'il aboie si quelqu'un approche, ce n'est assurément pas un chien de garde. C’est tout d’abord un compagnon qui a besoin d’être en compagnie de son maître.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

La plupart des Poils plats sont compatibles avec les autres animaux, cela dépend de l’animal. La majorité d’entre eux vivront en harmonie avec des chats si on le leur apprend.

Soins

Le Retriever à poil plat apprécie de se promener, de nager ou de courir quotidiennement. Il survit s’il ne peut le faire que trois fois par semaine, mais plus il peut le faire, mieux c’est pour lui. Un brossage une fois par semaine assure une robe en bonne santé ; quelques tonsures mineures, en particulier autour des pieds et des oreilles, donneront à votre chien un aspect plus propre.

Un Poil plat n’est pas le type de chien qui peut être totalement heureux sans la compagnie de l'homme. Il est le plus heureux des chiens lorsqu’il interagit avec son maître et aime faire partie de l’action. Un grillage normal est requis pour cette race, pour le protéger de la circulation.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Une personne active qui est prête à avoir un chien dans la maison ou dans le jardin, à l’emmener se promener, se baigner ou courir. Il est bien adapté aux familles avec des enfants de plus de sept ans, mais pas de jeunes enfants, car lorsqu’il est chiot, dans son exubérance, il pourrait les renverser. La plupart des éleveurs préfèrent les vendre à des familles avec des enfants d’un certain âge à qui on peut apprendre à ne pas blesser le chiot.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy