Retriever de la Baie de Chesapeake

En 1807, un navire anglais s'échoua sur la côte du Maryland, et parmi les survivants, il y avait deux chiots, un mâle roux nommé Sailor et une femelle noire nommée Canton. Les chiots étaient de la race St John’s Newfoundland, qui était utilisée pour aider les pêcheurs à tirer leurs filets. Les chasseurs de gibier d’eau locaux utilisèrent ces chiots, et leur progéniture fut bientôt renommée pour son courage et ses prouesses dans les eaux glacées de la baie de Chesapeake. Les chiots d’origine ont été croisés avec d'autres races de cette région, y compris des Epagneuls de gibier d'eau, des Retrievers à poil plat et frisé, des Pointers, des Setters et des Coonhounds. La sélection de la race a toujours été basée uniquement sur la capacité supérieure à travailler.
La force et l’endurance du Retriever de la baie de Chesapeake et son incroyable courage permettent à ces chiens de nager longtemps et de rapporter plus de 200 canards et oies en une seule journée. La race a gagné la réputation d’un chien de gibier d’eau unique dans la neige, la glace et les grosses mers, car l'eau froide ne les gêne pas.

Vue d'ensemble

Longévité

Le Retriever de la Baie de Chesapeake peut vivre jusqu'à 12 ans, mais il peut atteindre 14 ans avec une alimentation adaptée et un environnement attentionné où il s’épanouira.

Taille et poids moyens

Un mâle en bonne santé doit peser 36 kg et mesurer 66 cm, et la femelle doit peser 25 kg et mesurer 54 cm.

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Retriever de la Baie de Chesapeake est un chien polyvalent, un merveilleux compagnon et un individualiste qui allie indépendance et fidélité à une certaine réserve. Le Chesapeake est un chien familial, avec une nature très protectrice pour ce qui lui appartient, à lui ou à sa famille adoptive. La race a une forte affinité avec les enfants et est très protectrice vis-à-vis d'eux.

Ils sont considérés comme des chiens intelligents, avec un tempérament heureux et vif. En tant que rapporteurs, ils ont une mémoire remarquable pour les recherches multiples et une très bonne capacité à marquer.  La mémoire des  Chesapeake est flagrante, ils sont donc très faciles à éduquer.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Une fois que le Retriever de la Baie de Chesapeake devient un membre de la famille, il accepte tous les membres de cette famille, qu’ils soient humains ou animaux. Un chiot bien sociabilisé acceptera rapidement tout autre animal dans son royaume, mais il tend à vouloir devenir le « chien dominant ».

Soins

Le Retriever de la Baie de Chesapeake est une race nécessitant peu d’entretien. Un brossage une fois par semaine suffit pour garder un pelage propre, mais cela n’est pas nécessaire si le chien peut nager au moins une fois par semaine. Lorsque son pelage est complet, le Chessie ne doit pas être baigné avec du savon ou un détergent, car cela retirera la couche naturelle protectrice. Cette couche rend le chien pratiquement étanche. On observe peu d’allergies aux puces ou aux herbes, d'inflammations, ou autres problèmes de peau chez cette race. Les adultes n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice, mais c'est important pour les chiots en pleine croissance. En raison de leur grand amour de l’eau, il faut veiller à ce que les Chessies puissent nager aussi souvent que possible.

La forte nature protectrice de cette race pour sa famille peut être prise pour de l'agressivité, et il est donc important de sociabiliser le chiot avec d’autres animaux et d’autres gens dès le plus jeune âge, en particulier les chiots mâles. Une fois qu’un Retriever de la Baie de Chesapeake comprend les règles de base, il est peu probable qu'il y ait des problèmes dans le futur, mais il est important de lui enseigner ces règles tôt, car devenu adulte, le Chessie sera un grand chien puissant.

La race souffre de deux maladies génétiques, la dysplasie de la hanche et l’atrophie rétinienne progressive qui provoque la cécité.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Une personne qui peut s'assurer que le Retriever de la Baie de Chesapeake pourra partager sa vie et qui a la capacité de l'éduquer et de contrôler un chien. Idéalement, la personne a une vie extérieure active et peut rendre l’amour et l’affection que lui donnera ce chien. La race est parfaite pour les enfants et jouera avec eux pendant des heures.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy