Retriever de la Nouvelle-Ecosse

Le Retriever de la Nouvelle-Ecosse fut créé au début du XIXe siècle, pour attirer (ou leurrer) et rapporter le gibier d'eau. Ces chiens intelligents étaient entraînés à courir, sauter et jouer le long du rivage pour éveiller la curiosité des canards proches et les lever suffisamment près, afin que leur maître puisse les tirer. Ce chien fier rapportait alors les canards.

Vue d'ensemble

Longévité

Ce chien vit normalement jusqu’à 14 ans.

Taille et poids moyens

43 cm à 55 cm

17 kg à 28 kg

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Retriever de la Nouvelle-Ecosse est extrêmement intelligent, extraverti et doux, en particulier avec les enfants. Dans un foyer où on prend soin de lui normalement, il ne devrait avoir aucun comportement agressif avec les gens ou les autres animaux. Rapporteur, le Retriever de la Nouvelle-Ecosse déborde d’énergie et nécessite une éducation solide dès le plus jeune âge, pour éviter qu’il ne s’échappe pendant les promenades.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Le Retriever de la Nouvelle-Ecosse s’entend avec la plupart des animaux, cependant, son instinct naturel consistant à rapporter peut le pousser à rassembler les plus petits animaux de la maison.

Soins

Elevé pour rapporter le gibier d’eau des rivières glacées de la Nova Scotia, le Retriever de la Nouvelle-Ecosse possède un double pelage qui doit être brossé toutes les semaines, afin qu’il conserve un aspect propre et en bonne santé. L’épais pelage retient l’eau et doit être vigoureusement séché après un bain ou un passage dans l’eau. La robe peut être légèrement ondulée sur le dos, mais elle est raide sur le reste du corps. Quelques poils d’hiver peuvent former de longues boucles sur la gorge.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Ces chiens actifs adorent la compagnie et s’adapteront confortablement dans tous les environnements. Ils peuvent supporter des conditions climatiques extrêmes et sont les plus heureux des chiens lorsqu'ils ont beaucoup d'espace pour courir, jouer et explorer.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy