Schipperke

Le Schipperke est aussi appelé « Chien de péniche belge », « Petit Capitaine » et « Petit Diable noir ». Originaire de Belgique, le Schipperke fut remarqué en premier dans les écrits du moine Wenceslas au XVe siècle. Dans les années 1800, les gentilshommes belges faisaient confectionner un collier en cuivre spécial pour leur Schipperke et le promenaient fièrement dans la ville.  Les Schipperkes servaient aussi de chiens de garde et de ratiers sur les péniches, gardant un œil sur les marchandises et se liant d’amitié avec les chevaux qui tiraient la péniche.

Vue d'ensemble

Longévité

Le Schipperke peut vivre jusqu’à 14 ans.

Taille et poids moyens

28 cm à 33 cm

5,4 kg à 7,3 kg

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Un Schipperke doit être actif, intensément dynamique et alerte, et son tempérament doit être aimable, intelligent et fidèle. Les Schipperkes sont très loyaux envers leur famille et amicaux envers les enfants, mais ils sont méfiants vis-à-vis des étrangers. Le Schipperke est un chien de garde et vous préviendra lorsque la sonnette retentira.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Les Schipperkes peuvent cohabiter avec d’autres petits chiens, des chats et des bons gros chiens. L’éducation depuis leur plus jeune âge peut être nécessaire pour atteindre ce résultat. Quelques grands chiens sont connus pour attaquer les Schipperkes, aussi est-il nécessaire d’évaluer la nature du grand chien avec qui le Schipperke est censé cohabiter. En l’absence de personnes, les Schipperkes apprécient la compagnie d'autres Schipperkes. Lapins, cochons d’Inde et souris doivent être protégés pour que le Schipperke ne les attrape pas.

Soins

Tous les chiens ont besoin de manger au moins une fois par jour, d'eau fraîche tout le temps, d'un abri, de soins vétérinaires, d'une éducation et de beaucoup d’amour. Les Schipperkes sont des chiens nécessitant peu d’entretien. Ils n’ont pas besoin d’un bain, mais peuvent être brossés ou peignés occasionnellement. Le poil est relativement court. Il tombe une fois par an (deux fois pour les  femelles ).  Les griffes doivent être régulièrement coupées. Certains Schipperkes ont des allergies de la peau à cause de certaines plantes rampantes, du lierre, des puces, de la viande rouge et des conservateurs.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Quiconque captivé par la nature et l'apparence du Schipperke et qui peut répondre à ses besoins fera un bon maître. Les familles avec des enfants en primaire, les personnes âgées et les gens avec un petit jardin seront particulièrement attirés par le Schipperke.
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy