Schnauzer

Le Schnauzer est une ancienne race. C’est un chien de berger originaire du Tyrol autrichien. Des peintures et des tapisseries datant de 1492 montrent des chiens qui ne sont pas très différents des Schnauzers modernes.
Le Schnauzer a été également représenté en statue, et on peut en voir un sur une statue à Mecklenborg en Allemagne. Cette œuvre date de 1620.
« Schnauzer » était le nom du premier Pinscher à poils durs (le précédent nom de la race) qui fut montré pour la première fois à Hanovre en 1879 et remporta un prix .
A cause de son désir de travailler avec les bergers et de garder la maison de la famille, les marchands ambulants des XVe et XVIe siècles utilisaient le Schnauzer pour garder les charrettes lorsqu’ils voyageaient de village en village.
Ces chiens devaient être d’une taille qui ne prend pas trop de place pendant le voyage sur la charrette, mais assez féroces pour repousser les voleurs potentiels.
Les Schnauzers nains et géants ont été développés à partir du Schnauzer standard.

Vue d'ensemble

Longévité

En général, le Schnauzer est en très bonne santé et bénéficie d’une bonne longévité.

Le Standard – jusqu’à 13 ans et plus
Le Nain – jusqu’à 15 ans et plus
Le Géant – jusqu’à 12 ans et plus
Taille et poids moyens

Il existe trois races de Schnauzer :

L’original est couramment appelé le Schnauzer standard. C’est le Schnauzer de taille moyenne et il mesure entre 43 et 49 cm au garrot, les femelles étant dans la fourchette basse et les mâles dans la fourchette haute. Cette race existe en deux couleurs – poivre/sel (gris) et noir. Le poivre/sel étant la couleur la plus courante.

La plus grande des trois races est le Schnauzer géant. Ce chien fut développé pour garder et est utilisé à l'étranger pour assister la police. Le Schnauzer géant mesure entre 63 et 71 cm au garrot et est principalement noir.

Le plus populaire des trois races de Schnauzers est le Schnauzer nain. C’est un petit chien très volontaire qui n'aime pas être traité comme un chien de très petite taille. Il s’agit en fait d’un gros chien dans le corps d'un petit chien. Cette race fut, à l’origine, développée pour chasser les nuisibles, et il excellait dans sa tâche. Le Schnauzer nain est aussi un excellent chien de garde, alors ne vous trompez pas sur sa taille. Le Schnauzer nain mesure entre 31 et 36 cm au garrot. Il existe en trois couleurs - poivre/sel, noir et argent et noir. Le poivre/sel étant la couleur la plus courante.

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Schnauzer est dynamique, alerte, toujours intéressé et s’implique dans son environnement. Il est très curieux et très intelligent. On dit souvent que c’est un chien avec un cerveau humain.

Les caractéristiques de son tempérament sont :

le Schnauzer est le chien d’une personne, mais il aime toute la famille. Il est tolérant avec les enfants et apprécie de participer à leurs jeux.
Le Schnauzer n’est pas, par nature, un chien agressif.
Lorsqu’il est adulte, le Schnauzer développe un instinct de défense de son territoire. Cela en fait un chien de garde idéal. Il défend vocalement sa propriété, et non avec ses dents.
Le Schnauzer est un chien réservé et discret, qui offre son dévouement uniquement à sa famille. Il est préférable de permettre au Schnauzer d’approcher le visiteur plutôt que de laisser le visiteur approcher  le chien.
Le Schnauzer est une race toilettée, qui, pour maintenir son apparence chic, a besoin d'être épilée ou tondue régulièrement. C’est un chien à double pelage, ce qui signifie qu'il a un sous-pelage doux et un pelage extérieur dur. Cela lui permet de rester au sec et propre.

Le Schnauzer de concours – Le brossage d’un chien de concours est constant et prend du temps. Pour maintenir la dureté du pelage, le chien est épilé, c'est-à-dire qu’on enlève le poil mort de la robe au moins deux fois par an, pour permettre au nouveau pelage de pousser pour la présentation lors de l'exposition. Comme le pelage du Schnauzer ne « tombe » pas, il perd rapidement son aspect chic et sa forme, car les poils morts « meurent », c'est-à-dire que le pelage devient marron et sans vie et se décolle du corps. Le Schnauzer a besoin d’un coup de brosse et de peigne régulier pour conserver sa robe propre et sans nœuds. Il faut du temps pour apprendre à tondre le visage et à le faire efficacement.

Le Schnauzer domestique – Lui aussi a besoin d’un coup de brosse et de peigne pour que son poil et sa barbe ne fassent pas de nœuds. Toutefois, la plupart des éleveurs recommandent que le Schnauzer domestique soit épilé et tondu au moins quatre fois par an pour conserver son apparence chic unique. La plupart des éleveurs vous aideront pour le brossage de votre animal ou vous donneront le nom d’une personne qui peut le faire efficacement dans votre région. Le visage du Schnauzer est une caractéristique unique de la race.

Le Schnauzer est un chien éducable. Comme il est intelligent, il apprécie le défi de l'éducation. Toutefois, comme la plupart des autres races, le Schnauzer ne s’entraînera que pendant une courte période, puis aura besoin de passer à une autre activité. Si vous prévoyez de travailler avec votre Schnauzer en obéissance, soyez préparé à changer d’activité assez fréquemment pour qu’il ne s’ennuie pas. Un Schnauzer qui s’ennuie est assez difficile à faire travailler.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Posséder un Schnauzer est un engagement à vie pour vous et pour votre chien. Si vous n’êtes pas préparé à partager votre vie, votre maison et votre famille avec votre Schnauzer, alors ce n’est pas la race qu'il vous faut.

Comme un enfant, le Schnauzer a besoin d'amour, de dévouement et d'un environnement stable. En retour, vous recevrez sa fidélité et vous profiterez de sa compagnie pendant toute sa vie.
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy