Setter Gordon

Le nom de Setter Gordon fut donné à la race à cause de ses liens étroits avec le quatrième duc de Gordon et sa demeure ancestrale en Écosse, Gordon Castle. Au début des années 1800, le duc possédait un vaste chenil de chiens de travail et était réputé pour sa préférence pour les beaux Setters noir et feu.
Des chiens noirs et roux furent mentionnés dans les premiers écrits du XVIIe siècle, et même si d’autres furent élevés avec différentes lignées issues des chiens du duc de Gordon, la race a été baptisée en son honneur, comme l'un de ses principaux créateurs.

Vue d'ensemble

Longévité

Ces délicieux chiens vivent généralement jusqu’à 12 ans, mais les Setters Gordon peuvent facilement vivre jusqu'à 14 ans, avec une bonne alimentation et beaucoup de soins et d'attention.

Taille et poids moyens

Les mâles de la race pèsent environ 32 kg et mesurent 67 cm, et les femelles pèsent 26 kg et mesurent 62 cm.

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Setter Gordon a un caractère qui lui est propre. Il est rapide et alerte, mais ne doit pas être agressif ni timide. Ce n’est pas un chien qui s’adapte bien à la vie en chenil, mais qui a besoin d'attention – et en demande – pour son développement. Le Setter Gordon donne sa fidélité en échange d'amour et d'attention.

Il a un fort sens protecteur envers les membres de sa famille et sa maison, mais généralement, il s’adapte rapidement en fonction de l’attitude de son maître vis-à-vis des étrangers et des visiteurs. Cette fidélité extrême et son intelligence font du Setter Gordon un excellent animal, qui connaît de grands succès en obéissance et en travail sur le terrain.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Bonne.

Soins

En tant que maître d’un Setter Gordon, vous devrez vous assurer que votre chien dispose d’un hébergement, d’une alimentation, d’exercice et d'entraînement adaptés. Un jardin sûr et grillagé et un panier dans un endroit sec sont essentiels. Mais par-dessus tout, un Setter Gordon a besoin de beaucoup de temps et de compagnie. Sortez votre Setter Gordon en laisse pour le promener régulièrement. Un chien qui aboie trop s'ennuie probablement et a besoin de plus d'attention et de changer de paysage.

La chaleur peut tuer votre chien – veillez à ne pas le laisser dans une voiture ou une remorque, même pendant quelques minutes. Pour rafraîchir votre chien, ne placez pas de serviettes humides sur son dos, mais placez-le plutôt sur une surface humide et fraîche, à l'ombre, en utilisant un ventilateur si nécessaire pour augmenter la circulation d'air.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Quiconque possède le temps et le dévouement requis pour brosser et faire faire de l'exercice à un animal actif.

Résultats
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy