Setter irlandais

L’origine du Setter irlandais n’est pas connue, cependant, on pense qu’il vient d’un mélange d'Épagneuls de terre. Ceux-ci furent importés en Irlande d’Espagne lorsque les Espagnols ont aidé les Irlandais dans leur rébellion contre les Britanniques. Il faut noter qu’à l’origine, la couleur de cette race (qui fut créée dès 1800) n’était pas unie, mais était un mélange de rouge et de blanc.
La riche couleur rouge acajou que nous connaissons aujourd'hui fut obtenue grâce à la sélection. Les Setters irlandais étaient, à l’origine, destinés à arrêter (set) le gibier, d’où son nom. Ils trouvaient des oiseaux et s’arrêtaient près de leur trouvaille pour que le chasseur puisse venir et jeter un filet sur le chien et les oiseaux. Lorsque les armes à feu ont été introduites, cette pratique fut abandonnée, car le chasseur voulait un chien qui pointait, faisait partir le gibier et chassait avec une position droite.

Vue d'ensemble

Longévité

Les Setters irlandais vivent entre 10 et 14 ans.

Taille et poids moyens

58 cm à 70 cm

24 kg à 32 kg

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Setter irlandais est un chien indépendant, mais de bonne nature, avec une personnalité exubérante, ce qui en fait un merveilleux compagnon, très attachant. La timidité, l’hostilité ou la réserve sont inconnues de cette magnifique race, qui est plutôt extravertie, de tempérament stable, et avec un fort instinct de chasse.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Bonne.

Soins

Souvenez-vous que cette race déborde d’énergie et a besoin de beaucoup d’exercice. De plus, il est essentiel qu’un Setter irlandais soit régulièrement pansé. Le pelage doit être brossé pour enlever les souillures, les paquets et les nœuds. Le brossage contribue aussi à stimuler la production des huiles naturelles qui donnent au pelage cette magnifique caractéristique de brillant acajou.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Chien actif, le Setter irlandais a besoin que vous consacriez quotidiennement du temps à son exercice et à son pansage. Demandez toujours à une personne familière avec la race de vous assister lorsque vous prenez un chiot Setter irlandais, et veillez à choisir un chiot qui possède une personnalité extravertie et heureuse.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy