Setters anglais

Les Setters anglais sont des chiens de chasse. La race était connue en Angleterre, à l’époque élisabéthaine, mais le Setter anglais moderne fut élevé uniquement au cours du siècle dernier. Utilisée par les chasseurs pour localiser le gibier à plumes, comme les cailles et les perdrix, la race est enthousiaste au travail, et elle a un bon sens du gibier. Sur le terrain, le Setter anglais s’éloigne du chasseur et situe le gibier, s'arrête devant lui et ne bouge plus. Cet instinct est toujours fort chez les chiens de concours et en tant que compagnon. Le Setter anglais aime et apprécie l’exercice, cependant, une fois la promenade quotidienne effectuée, il est assez heureux de se blottir aux pieds de son maître, ou mieux encore, sur le lit de son maître !

Vue d'ensemble

Longévité

Normalement, le Setter anglais vit environ dix ans, mais dans un bon environnement et avec une alimentation adaptée, il vivra jusqu’à 12 ans.

Taille et poids moyens

La femelle pèse généralement environ 25 kg et mesure 61 cm, et le mâle pèse environ 35 kg et mesure 68 cm.

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Setter anglais est extrêmement sympathique de nature. Il a un bon comportement avec les autres chiens, est fidèle et affectueux. Cette race est idéale comme compagnon pour les adultes et les enfants. Le Setter anglais a un tempérament véritablement fiable, et mérite l'honneur d'être appelé « le gentleman du monde des chiens ». Une émission de télévision connue le place dans les dix meilleures races recommandées. C’est un chien qui aime le contact humain, par conséquent les Setters anglais ne seront pas heureux s’ils restent seuls pendant une longue période.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Il est d’une si bonne nature qu’il s'entendra avec la plupart des animaux. Ce sont des animaux sociables, et ils se sentent mieux en compagnie d’un autre chien.

Soins

Le Setter anglais est un chien actif qui a besoin d’un exercice régulier. S’il ne peut pas se promener tous les jours et/ou courir au parc, il vous le dira en aboyant pour attirer votre attention ou en creusant des trous dans le jardin. Un tel comportement n’est pas spécifique à cette race, il est typique de tous les chiens qui sont frustrés par le manque d'attention. Même s’il s’agit d’une race à poil long, le Setter anglais possède un pelage à texture soyeuse qui est facile à entretenir. Un brossage ou un peignage pendant dix minutes deux fois par semaine est suffisant pour entretenir sa robe. Toutefois, il est toujours bon de vérifier les graines ou les égratignures immédiatement après une sortie. Cela empêchera les nœuds et empêchera les corps étrangers d'entrer dans la peau, les yeux et les oreilles. Les chiens de concours ont toujours la coupe de concours, et les éleveurs sont toujours à la disposition des nouveaux propriétaires pour les aider à maîtriser la technique. Il n’est pas nécessaire de toiletter un Setter anglais de cette manière, mais en vous assurant que sa robe est propre, sans poils emmêlés, et en coupant les nœuds sous les oreilles, ainsi que les poils en excès entre les orteils, vous aurez un chien sain et heureux. Entre les bains, une giclée de talc brossée sur la robe aidera votre chien à sentir bon.

Les Setters anglais sont généralement de bons mangeurs, et si vous n’y prenez pas garde, le vôtre vous séduira avec ses doux yeux marron pour que vous lui donniez davantage de nourriture. Les Setters anglais ont été élevés pour trouver du gibier, ils aiment donc courir, et lorsqu'ils sont pris par une piste ou chassent un oiseau, ils peuvent ne pas avoir conscience des dangers potentiels, comme les voitures ou les routes fréquentées. Alors, veillez à ce que le Setter anglais coure en liberté uniquement dans un endroit parfaitement sûr.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Si vous avez une famille jeune, si vous voulez qu'elle grandisse avec un chien fiable, d'humeur égale et si vous aimez faire de l'exercice et passer du bon temps avec un compagnon fidèle, avec une bonne nature, alors le Setter anglais est fait pour vous.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy