Shar-Peï

Le Shar-Peï vient de Chine, et son histoire remonte à 2 000 ans. Bien que le lieu exact dont il est originaire ne soit pas défini, on a pu déterminer, grâce à des statues, qu'il venait du sud de la Chine, du Tibet ou de Dah-Lel. Le nom Shar-Peï signifie « peau de sable ». Cela provient du pelage rêche caractéristique de la race. Le Shar-Peï était utilisé comme chien d'utilité générale pour garder les troupeaux et comme chien de garde.
On les appelait aussi Chiens de tombeaux, car on a découvert dans d’anciennes tombes des statues vieilles de 2 000 ans qui leur ressemblaient. Lorsque la Chine devint un pays communiste, un impôt fut créé qui fit de la possession des chiens un luxe, ce qui devint inaccessible pour le fermier moyen. En 1947, la taxe fut augmentée et l'élevage interdit. Cela conduisit à la mise en danger de la race du Shar-Peï, et il figura au Livre Guinness des Records en 1978 comme le chien le plus rare au monde.

Vue d'ensemble

Longévité

La longévité moyenne d’un Shar-Peï est de 10 à 12 ans.

Taille et poids moyens

46 cm à 51 cm

20 kg

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Les Shar-Peïs sont des chiens intelligents qui ont besoin de peu d'éducation. Ils sont assez réservés, snobs et distants en présence d’étrangers, cependant, ils sont extrêmement fidèles et dévoués envers leur famille. Ce sont essentiellement des animaux indépendants, royaux, alertes et dignes, avec une stature confiante et calme.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Le Shar-Peï est principalement un chien de travail, même s’il est classé dans une catégorie non sportive. La sociabilisation avec les autres animaux est importante, car ils peuvent être agressifs avec les autres chiens du même sexe. La personnalité et le tempérament du Shar-Peï sont fonction de chaque individu. Certains vivent heureux entourés de petits animaux et de bétail et d'autres peuvent être influencés par leur instinct naturel de chasseur. Ils sont généralement bons avec les enfants et les autres animaux, lorsqu’ils sont élevés ensemble.

Soins

Ils sont faciles à entretenir, et contrairement à ce que l'on pense, leurs abondants plis ne nécessitent pas de soins particuliers. Avec une gestion de chien normale, la vaccination, le vermifugeage, le traitement antipuces, le bain et de bons soins généraux, ils seront en bonne santé. Ils ne sentent pas, et la longueur de leur poil implique qu’aucun brossage n’est requis. Il faut faire attention aux oreilles, car elles peuvent devenir sales, à cause du manque de circulation d’air. Les besoins diététiques sont une alimentation simple et équilibrée, avec une attention spéciale pour éviter les colorants artificiels, les conservateurs et la viande rouge. Les autres ingrédients à éviter sont le maïs et les produits à base de soja. Ils peuvent conduire à des réactions allergiques chez cette race.

Chien exceptionnellement intelligent, le Shar-Peï est un compagnon idéal. Que votre intention soit de le présenter à des concours de conformation, de participer à des concours d'obéissance ou simplement d'avoir un animal fidèle et aimant, le Shar-Peï vous apportera pleine satisfaction.

Les Shar-Peï apprécient tout autant de vivre dans des espaces ouverts à la campagne que dans un quartier de banlieue, et sont tout aussi heureux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils excellent en obéissance et sont heureux de faire plaisir à leur maître, et de ce fait, c’est vraiment très agréable de les entraîner. Les Shar-Peïs sont appelés Chiens chinois de combat. C'est une erreur, car ce n'est pas un chien qui recherche sauvagement le conflit avec les autres animaux, cependant, il répond avec ferveur s’il est agressé. 

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Le Shar-Peï est le chien d’un homme, toutefois dans une vie en famille, il adorera tout le monde. Il aura une relation particulière avec une personne. Cela ne sera peut-être pas votre choix, mais le sien. Le propriétaire idéal appréciera la fidélité de cette race et respectera son besoin de tranquillité lors des nouvelles situations. Il a besoin d’exercice, de sociabilisation, d’amour et d’attention pour être heureux et bien équilibré.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy