Teckel

L’origine du Teckel a été perdue pendant l’Antiquité, et il existe beaucoup d'hypothèses sur son origine. Toutefois, il est généralement admis que la race vient principalement d’Allemagne où elle fut utilisée par les gardes forestiers et la noblesse pour chasser le blaireau, le renard et le lapin dans les forêts denses où un grand animal aurait eu des difficultés à poursuivre sa proie.
Le Teckel est une race unique, car il existe en trois différents pelages, long, dur et court, et en deux tailles, standard et miniature. Ces espèces, qui ont été développées dans des buts précis, dépendent principalement du type de terrain rencontré dans leur région d’origine.
Aujourd’hui, en Australie et en Angleterre, le Teckel n’est pas utilisé pour la chasse. Il est élevé uniquement comme compagnon fidèle ou chien de concours.

Vue d'ensemble

Longévité

Ce petit chien populaire vit généralement jusqu’à 12 ans, mais dans un foyer aimant et avec une alimentation adaptée, les Teckels vivront souvent jusqu’à 14 ans.

Taille et poids moyens

Les chiens heureux et en bonne santé de cette race peuvent peser jusqu’à 4,5 kg et mesurer 15 cm pour les femelles et 12 kg et 20 cm pour les mâles.

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Teckel est, en tout premier lieu, un chien de chasse, mais il est remarquablement polyvalent, car il est également un très bon chien d'intérieur. Le tempérament et l’intelligence de la race en font un compagnon idéal, à la campagne comme à la ville. Il a conservé un fort instinct de chasseur qui revient au galop à la vue d’un lapin ou d’un renard.

Chaque espèce possède un tempérament différent. Les chiens à poil court tendent à être plus réservés que les autres espèces, et discernent généralement parfaitement qui ils aiment ou non.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Excellente.

Soins

Les Teckels sont forts, courageux et faciles à entretenir. Les trois espèces nécessitent peu d’entretien, particulièrement l'espèce à poil court qui nécessite vraiment très peu d’entretien. Cela est évidemment un énorme avantage pour la famille moyenne possédant un chien.

Le pelage long est le plus glamour des trois, car son long duvet sur les oreilles, sous le ventre et la queue lui confèrent une apparence élégante qui séduira ceux qui préfèrent un animal au pelage glamour.

Le poil dur est court et rude au toucher, et l’espèce est caractérisée par une barbe et des sourcils épais qui lui confèrent son apparence caractéristique. Les Teckels s’ennuient dans le jardin et sont de grands mangeurs, alors veillez à ce qu'ils fassent de l'exercice régulièrement ou réduisez la nourriture. Les Teckels aiment passer leur vie sur votre fauteuil préféré, mais pour leur bien-être, un exercice régulier est recommandé.

Comme ils possèdent un long corps, proportionnellement à leur hauteur,  et comme la plupart des Teckels aiment manger, il est important de ne pas les suralimenter.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Les familles. Les Teckels sont merveilleux avec les enfants.
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy