Terrier australien

Fièrement australienne, la race a évolué à partir d’une variété de Terrier britannique qui a été amenée dans ce pays par les immigrants. Spécialement élevé pour les conditions australiennes, ce petit terrier coriace et avec du mordant fut utilisé pour toutes les activités, de la garde des fermes et des mines à la chasse, et de la garde des moutons à la chasse aux rats et aux serpents.
Essentiellement terrier de travail, l’« Aussie », comme on l’appelle affectueusement, se fait rapidement aimer de tous ceux qu’il rencontre et est un chien de compagnie très appréciable. A l’aise en ville comme à la campagne, le Terrier australien est remarqué pour sa fidélité, son intelligence et son humeur égale. Il n’est ni agressif ni un aboyeur persistant, mais avec son assurance sans limite, il se fera un plaisir de jouer le rôle de protecteur.

Vue d'ensemble

Longévité

Le Terrier australien vit généralement jusqu’à 13 ans, mais avec beaucoup d’amour et de l'attention portée à son alimentation, il peut vivre jusqu'à 15 ans.

Taille et poids moyens

Un mâle sain pèse généralement environ 10 kg et mesure jusqu'à 28 cm ; la femelle pèse généralement 7 kg et mesure 25 cm.

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Terrier australien est un chien d’humeur égale, agile, de bonne compagnie pour les jeunes et les moins jeunes, car il adore la compagnie de l’homme. Petit et résistant, il est à l'aise dans une ferme ou dans une cour de banlieue.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

L’Aussie s’adapte bien aux autres animaux, comme les chats et les chiens (mais souvenez-vous que ce sont des terriers de chasse et de sport, alors les lapins et les cochons d'Inde pourraient s’avérer un problème).

Il est préférable de les présenter à d’autres animaux dès le plus jeune âge, mais même lorsqu’ils sont adultes, ils s’acclimatent facilement à un nouveau foyer. Il faut toutefois faire très attention avec deux adultes du même sexe.

Soins

Brossez son pelage deux fois par semaine, car le brossage stimule la production de graisse nécessaire à son pelage pour le rendre brillant. Baignez-le seulement lorsque cela est nécessaire. Un minimum d’exercice est également requis, mais si vous le pouvez, ils apprécient une promenade quotidienne ou d’être en liberté dans un jardin grillagé.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Pour ceux qui aiment les « caractères » chaleureux, ce petit chien joyeux sera l’animal idéal.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy