Westie

Le West Highland White Terrier ou « Westie », comme on l’appelle, est un membre du petit groupe des Races nationales écossaises qui comprennent le Scottish Terrier et aussi le Cairn, qui est à l’origine du Westie. Jusqu’au début du XIXe siècle, les Terriers avaient tendance à être noirs, et il était courant que les chasseurs confondent un Terrier marron et un renard et lui tire dessus par erreur.
C’est pourquoi les chiots aux couleurs plus claires des portées futures ont été gardés, afin d’éviter ces accidents. Ces Terriers blancs ont alors été utilisés pour contrôler les nuisibles, y compris les renards et les lièvres. Ils devinrent connus comme West Highland White Terrier au début du XXe siècle.

Vue d'ensemble

Longévité

Les Westies vivent généralement 15 ans, mais il n’est pas rare qu’ils vivent plus longtemps.

Taille et poids moyens

25 cm à 28 cm

8 kg à 10 kg

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Les Westies possèdent un tempérament classique de Terrier ; ils sont actifs, alertes joueurs et pleins de suffisance. Ils n'ont pas besoin d'être dorlotés. C’est une race dure qui aime courir par tous les temps et qui suivra son maître pratiquement partout.  Ils sont extrêmement fidèles, mais ont un côté têtu. Une éducation dès le plus jeune âge est essentielle.

L’aboiement est un comportement naturel pour les races de Terrier, et le Westie ne fait pas exception.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Le Westie n’est pas un chien agressif, mais étant un Terrier, il est toujours prêt à défendre son territoire. Les Westies ont été élevés pour chasser en meute et sont donc heureux de courir avec d’autres chiens, sans agressivité envers eux. Ils vivent également en harmonie avec d’autres animaux, en particulier s’ils sont présentés en tant que chiot.

Soins

C’est un chien nécessitant peu d’entretien. Les chiens de concours sont épilés à la main, en tirant les poils avec l'index et le pouce. Les Westies ont besoin d’être épilés à intervalles réguliers (généralement tous les trois ou quatre mois) pour rester présentables. Les propriétaires doivent les peigner et les brosser, de préférence tous les jours. Ce brossage retire les poils morts et aide à garder le pelage propre.

Contrairement aux autres races, les Westies ne muent pas normalement – ils ne perdent pas leurs poils, et ainsi, les personnes souffrant d’asthme peuvent vivre avec un Westie alors qu’elles ne tolèrent pas d’autres races.

Le Westie a été élevé comme chien de terre, il peut être un excellent creuseur si vous ne lui apprenez pas très tôt qu'il ne doit pas creuser dans votre parterre de fleurs préféré.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Le Westie est idéal pour les familles, car il adore la compagnie de l'homme. Il a un sens inné de l’amusement et de l’aventure et apprécie l’exercice, qu’il s’agisse d’une longue promenade à vélo ou d’une courte marche autour du pâté de maisons. Ils sont extrêmement bons avec les enfants, et ce sont des compagnons idéaux pour une personne seule.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy