Whippet

L’homme a utilisé des chiens pour l’aider à chasser depuis des siècles, et différents types de chiens de meute ont évolué pour s’adapter aux différentes proies. De grands chiens lourds ont été nécessaires pour chasser les loups et le sanglier, mais dans les régions où les petits cerfs, les lapins ou les lièvres étaient chassés, un type de Lévrier plus rapide et agile était plus adapté. Plus la zone était restreinte, plus un petit chien était préférable au Lévrier anglais.
A la fin du XVIIe siècle, un chien de course de taille moyenne apparut avec son propre nom : le « Whippet » ou « Snap Dog » et fut une race populaire chez les ouvriers du nord du pays. Ces chiens étaient utilisés pour chasser le lapin, et plus tard pour la course.  Les Whippets devinrent connus comme le « Lévrier anglais du pauvre » et étaient des possessions très prisées, vivant blottis devant le feu, et on dit qu’ils étaient mieux nourris que les membres de la famille.  Ils devaient gagner des courses lorsque des paris étaient misés, par conséquent, un chien lent n'avait aucune valeur. Seules les meilleures fe

Vue d'ensemble

Longévité

Le Whippet peut vivre jusqu’à 14 ans.

Taille moyenne

44 cm à 51 cm

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Les Whippets ont un tempérament agréable et font des chiens de famille idéaux et de merveilleux compagnons. On dit souvent que les femelles font de meilleurs animaux domestiques que les mâles parce qu’elles sont plus affectueuses et plus obéissantes. C’est l’opposé chez les Whippets où le mâle est plus obéissant, sympathique et extraverti.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

La vaste majorité des Whippets n’est pas agressive envers les autres chiens. Comme la plupart des animaux dotés d'une grande vitesse, ils préfèrent utiliser la vitesse pour s’échapper.

Soins

Les Whippets sont beaucoup plus solides qu'ils ne le paraissent et seront heureux de se promener par des temps qui décourageraient la plupart des maîtres. Hauts sur pattes, ils transportent relativement peu de saletés après une promenade, et leur poil court nécessite seulement un pansage minimal.

Les Whippets ont été décrits comme des chiens d’homme paresseux, car ils sont faciles à entretenir et à nourrir. Ils ont besoin d'exercice quotidien, et comme la plupart des chiens, une promenade quotidienne de trente minutes en laisse leur permettra de rester en bonne santé et raisonnablement en forme . Ils apprécient de courir en liberté pendant une quinzaine de minutes, moment où ils peuvent vraiment se dégourdir les pattes.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Pratiquement tout le monde.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy