Quelle est la race de chien ou de chiot qui vous convient ?

Chez les chiens, il existe une grande variété de races, de tailles et de personnalités. Alors, il existe certainement un chien qui vous convient.

Si vous vous demandez où commencer à chercher, notre outil interactif « choisir son chien » vous montrera les races qui correspondent à votre style de vie. Sur cette page, vous trouverez des informations sur les différents groupes de chiens.

Groupe chiens de berger : Des chiens qui adorent être actifs

Elevés pour garder les moutons, le bétail et même les rennes, les chiens de berger comprennent le Colley, le Bobtail et le Samoyède. Ils sont très fidèles et sont heureux lorsqu’ils font quelque chose d’utile.  Alors, si vous aimez être à l'extérieur et si vous êtes prêt pour de longues promenades et de longues séances d'entraînement, vous vous entendrez bien.

Les chiens de service : Des chiens qui adorent travailler

Ce groupe mixte est composé de chiens qui sont, à l’origine, élevés pour effectuer des tâches spécifiques. Par exemple, le Lhassa Apso a été élevé pour garder les monastères tibétains, et les Dalmatiens accompagnaient les calèches. Vous trouverez d’excellentes personnalités dans ce groupe comprenant les Bulldogs, les Schnauzers et les Shih Tzus.

Les chiens de très petite taille : De petits chiens avec de fortes personnalités

Si vous voulez que votre chien ait un caractère affirmé les chiens de très petite taille sont faits pour vous. Des Yorkshires aux Poméraniens, et des Maltais aux Pékinois, ces petits chiens sont prompts à revendiquer et à défendre leurs droits. Si vous recherchez un compagnon vivant qui sera épanoui dans un espace plus petit et qui ne nécessite pas beaucoup de promenades, ils sont parfaits.

Groupe chiens de meute : Des chiens qui aiment chercher

Des Teckels aux Limiers et des Bassets aux Beagles, les chiens de meute sont de taille et d’aspect très divers. Ils ont de bonnes aptitudes pour la chasse, grâce à leurs yeux et leur nez. Et avec suffisamment d’exercice, vous trouverez un chien de meute qui adorera faire partie de votre famille.

Groupe des chiens travailleurs : Des chiens qui recherchent, sauvent et gardent

Pensez au Boxer, au Mastiff, au Husky et au Saint Bernard. Ces chiens sont heureux lorsqu'ils sont utiles, alors vous les verrez souvent dans la police ou dans les sections de recherche ou comme chiens de secours. Entraînez-les bien, et votre famille aura un ami et un protecteur pour la vie.


Groupe chiens terriers : Des chiens sûrs d’eux qui aiment creuser

Ces petits chiens vivants adorent creuser des trous. Ils ont un fort instinct de chasse et aiment avoir le dernier mot. Si vous avez suffisamment d’espace où creuser à la maison (un Jack Russel, un Fox Terrier ou un Bull Terrier peuvent vous convenir).


Groupe des chiens de chasse : Des chiens qui adorent chercher

A l’origine, Setters, Pointers, Labradors, Retrievers et Epagneuls ont été élevés pour aider leurs propriétaires lorsqu’ils chassaient. Ils sont fidèles, aiment apprendre et souhaitent faire plaisir. Ce sont de bons chiens de famille. Les chiens d’aveugle et autres chiens d’assistance proviennent généralement de ce groupe. Offrez-lui de l’exercice, et vous aurez un ami facile à vivre pour la vie.

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy