PEDIGREE FR
Rechercher
Comportement chien

Arrivée d’un enfant : bien préparer son chien

Arrivée d’un enfant

La naissance d’un enfant est un immense bouleversement… pour les animaux de la maison aussi ! Pour que votre compagnon accueille cet événement avec sérénité, 30millionsdamis.fr fait le point sur le meilleur comportement à adopter.

Prendre en compte la sensibilité de nos compagnons est très important lorsqu’un changement notable se produit dans la famille : un déménagement, un départ en vacances, l’arrivée d’un autre animal, ou celle… d’un bébé. Il faut observer d’éventuels signes avant-coureurs qui indiquent que votre chien peut être perturbé par cette future « cohabitation ». Plusieurs difficultés peuvent surgir, et ce avant même l’arrivée du nourrisson. Certains animaux ressentent très tôt le fait que leurs maîtres sont accaparés plus qu’à l’accoutumée et se sentent alors délaissés. L’aménagement de la chambre du bébé – où l’animal n’a en général plus ou pas accès – la présence accrue de la future maman au foyer ou encore un manque d’attention des maîtres envers leur animal sont autant de changements qui influent sur son comportement.

CRÉER DES RITUELS

L’animal peut alors devenir très demandeur, et chercher à accaparer son maître ou sa maîtresse. Essayez dans la mesure de possible de lui conserver tous les moments d’interaction – séances de jeux, de câlins et de promenade – et de les ritualiser au maximum. Si le temps manque, à vous de définir de nouveaux rituels et d’inculquer à l’animal vos moments de disponibilité, tout en les diminuant progressivement. Votre compagnon sera plus serein en comprenant qu’il reste, quoi qu’il arrive, l’objet de votre attention. Par mimétisme, certaines chiennes font parfois des grossesses nerveuses. Ce dérèglement hormonal peut être soigné rapidement et simplement grâce à une petite visite chez le vétérinaire.

 NE PAS STRESSER L’ANIMAL

Chaque maître doit se poser la question suivante : l’animal a-t-il déjà été sociabilisé aux bébés et jeune enfant ? Cela permet en effet d’anticiper certains comportements et même certaines appréhensions. Pour l’animal en effet, l’arrivée du bébé est synonyme de nouvelles odeurs, bruits, habitudes… Surtout, laissez-le sentir les affaires du nouveau-né, de façon naturelle, afin de ne pas augmenter son anxiété. Inutile cependant de le « forcer » à flairer certains objets ; il le fera de lui-même, et à son rythme ! De même, lorsque le bébé arrive, nul besoin d’organiser des présentations. Gardez le même comportement que d’habitude.

La règle d’or : patience et vigilance. Ne forcez pas les choses, c’est au fur et à mesure que votre enfant et votre animal feront connaissance. Plus il se sentira en sécurité, moins il y a aura de risque de comportements agressifs. Mais soyez attentifs : gardez à l’esprit qu’un enfant ne doit jamais rester seul en présence d’un animal, quelle que soit la race ou la taille de celui-ci.

Tous les trois mois, pensez à vermifuger votre chien pour éviter les infections pulmonaires du nourrisson et de l’enfant en bas âge.