PEDIGREE FR
Rechercher
Éducation chien

Entraînement au rappel du chien. 5 étapes pour réussir.

Entraînement au rappel du chien. 5 étapes pour réussir.

Apprendre à votre chien à revenir quand vous l’appelez est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez lui enseigner. Si vous lui enlevez sa laisse, vous devez vous assurer qu’il reviendra rapidement et facilement. Ici, nous passerons en revue 5 étapes simples pour apprendre le rappel à votre chien.

1. Tenez-vous prêt

Nous proposons de nombreux conseils d’éducation canine pour vous faciliter la vie. Optez pour des sessions d’entraînement courtes et amusantes, par exemple, et utilisez des méthodes de renforcement positif. Ces éléments sont importants pour réussir l’entraînement au rappel de votre chien. Pour cela, vous devrez aussi trouver un endroit calme et sécurisé, sans distractions. Si vous n’avez pas accès à un tel endroit près de chez vous, vous pouvez vous entraîner au parc avec une longue laisse de dressage et un harnais.

Les récompenses sont très importantes pour les entraînements au rappel et vous devrez trouver ce qui motive le plus votre chien, qu’il s’agisse d’un jeu, d’un jouet ou d’un aliment particulier. Si votre chien est gourmand (et c’est souvent le cas !), il vous faudra quelque chose de très appétissant. Voici pourquoi PEDIGREE™ Ranchos Slices et Ranchos Sticks sont vos alliés. Les Ranchos Slices sont fabriqués avec des protéines de bœuf 100 % naturelles et les Ranchos Sticks avec des protéines de poulet 100 % naturelles. Ces recettes sont sans colorants ni arômes artificiels, et contiennent moins de 5 % de matières grasses.

2. Apprenez le mot-clé à votre chien

Vous avez besoin d’un mot que vous utiliserez à chaque fois que vous voudrez entraîner votre chien au rappel. Faites simple, comme « Viens ! » ou « Au pied ! ». Les chiens sont souvent désorientés par la quantité de mots qui sortent de la bouche des humains. Faites en sorte que chaque membre de votre famille utilise le même mot-clé, cela permettra d’éviter les confusions. Pour certains, ajouter un geste clé, comme les bras grands ouverts, peut aussi s’avérer efficace.

Pour apprendre le mot-clé à votre compagnon à quatre pattes, appelez-le d’un ton joyeux en combinant le mot choisi et son nom. Dès qu’il vous a rejoint, donnez-lui sa récompense. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre chien ait compris le mot-clé.

3. Laissez-lui le temps d’apprendre

Continuez l’entraînement au rappel et félicitez toujours votre chien lorsqu’il revient vers vous, même si cela prend un peu de temps. S’il vous ignore, il est important de ne pas le disputer, le punir ou tirer sur sa laisse. Cela ne fera que l’encourager à ne pas revenir. Préférez la méthode douce en le guidant doucement vers vous avec une longe, ou en allant le chercher.

4. Ajoutez des distractions

Une fois que votre chien a bien compris qu’il devait revenir après un rappel, assurez-vous qu’il le fera systématiquement, même en présence de distractions comme quelque chose de nouveau et d’intéressant à renifler ou une balle lancée à proximité. Pour cela, demandez à un proche de participer à vos séances d’entraînement afin de distraire votre chien lorsque vous l’appelez. Cela peut prendre la forme d’un jeu ou d’un autre entraînement. Si votre chien ignore la distraction et obéit au rappel, ne lésinez pas sur les compliments et récompenses.

5. Allez vous promener

Après vous être assuré que votre chien a compris le rappel, vous pouvez le mettre à l’épreuve lors de promenades. Au début, il est préférable d’utiliser une longue laisse de dressage. Essayez de le rappeler tout au long de la promenade plutôt qu’à la fin uniquement, car il est important que votre chien n’associe pas le rappel à la fin d’un bon moment.

Combien de temps faut-il à un chien pour apprendre le rappel ?

Chaque chien étant différent, il est impossible de dire combien de temps il faudra à votre compagnon pour apprendre à revenir suite à un rappel. Cela dit, avec une pratique et un entraînement réguliers, vous pouvez espérer que votre chien maîtrise le rappel en l’espace de 3 à 6 mois.

Pourquoi mon chien ne revient-il pas quand je l’appelle ?

Les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien ne réagit pas au rappel sont parce qu’il est désorienté, apeuré ou qu’il ne sait pas résister aux distractions. Un entraînement progressif et le renforcement positif sont les solutions les plus efficaces pour lui apprendre à revenir à coup sûr.

Que dois-je faire si mon chien ne réagit toujours pas au rappel ?

Si votre chien ne réagit pas au rappel, ne lui courez pas après. C’est le meilleur moyen de lui faire croire qu’il s’agit d’un jeu. Essayez plutôt de partir dans la direction opposée, ce qui l’incitera à vous courir après. L’important est que votre chien considère le rappel comme une chose positive. Ne le punissez pas et ne le grondez pas s’il tarde à revenir.

Vous cherchez d’autres conseils d’éducation canine ? Consultez nos pages Comment éduquer un chien au clicker et Comment apprendre la propreté à un chiot ou à un chien.