PEDIGREE FR
Rechercher
Éducation chien

L’éducation basé sur les récompenses. Qu’est-ce que c’est et pourquoi ça fonctionne ?

Le dressage basé sur les récompenses. Qu’est-ce que c’est et pourquoi ça fonctionne ?

Souvent appelé entraînement par renforcement positif, l’éducation du chien basée sur des récompenses consiste à récompenser les bons comportements de votre chien tout en ignorant les mauvais. Les récompenses ne sont pas forcément des friandises, elles peuvent aussi prendre la forme de félicitations, de jouets ou de jeux.

De nombreux vétérinaires et experts animaliers plébiscitent cette méthode. Cela a été prouvé, elle apprend à votre chien qu’un bon comportement est synonyme de bonnes choses.

Les bénéfices de ce genre de méthode d’entraînement

Beaucoup de maîtres ont de très bons résultats avec l’éducation basée sur les récompenses. En revanche, les personnes utilisant une méthode plus punitive sont souvent déçues. Non seulement parce que les chiens comprennent moins bien les punitions, mais aussi parce que les maîtres peuvent récompenser, par inadvertance, de mauvais comportements. Par exemple, un chien qui saute réclame de l’attention, et lui dire d’arrêter revient à lui en donner, même si c’est dans un sens négatif. Il vaut mieux attendre que votre chien pose ses quatre pattes au sol avant de le récompenser. Ainsi, il apprend que ce n’est pas le fait de sauter qui attire l’attention, mais le fait de se tenir assis.

Le punir lorsqu’il fait ses besoins dans la maison est une autre illustration de la façon dont les punitions peuvent être déroutantes pour votre chien. Votre intention serait bien sûr de lui apprendre que ce n’est pas bien de se soulager dans la maison. Cependant, votre chien aura plutôt tendance à retenir que ce n’est pas bien de faire ses besoins lorsque vous êtes présent. Un problème de communication apparaît. Si, au lieu de le disputer lorsqu’il se soulage dans la maison, vous attendez qu’il le fasse dehors et le récompensez pour cela, vous obtiendrez sûrement de meilleurs résultats.

En plus d’être efficace, l’entraînement basé sur les récompenses peut aussi être très amusant pour vous et votre chien et devenir un excellent moyen de créer des liens entre vous et votre compagnon.

La règle d’or de l’éducation basée sur les récompenses

Préparez-vous à réussir

Si vous n’avez pas encore lu les Conseils d’éducation canine pour vous faciliter la vie, c’est le bon moment pour le faire. Vous y trouverez de nombreux conseils utiles, comme le fait de préférer des séances d’entraînement courtes et amusantes et de limiter les distractions.

Choisissez votre récompense

Trouvez la récompense qui motive le plus votre chien. Il peut s’agir de félicitations et d’attentions, d’un jouet préféré ou d’un jeu spécial. Pour de nombreux chiens, la nourriture est la meilleure des récompenses. Si c’est le cas, PEDIGREE™ Ranchos Slices et Ranchos Sticks pourraient répondre à vos attentes. Les Ranchos Slices sont fabriqués avec des protéines de bœuf 100 % naturelles et les Ranchos Sticks avec des protéines de poulet 100 % naturelles. Ces recettes sont sans colorants ni arômes artificiels, et contiennent moins de 5 % de matières grasses. Quelles que soient les friandises que vous utilisez pour éduquer votre chien, vous devez vous assurer qu’elles lui apportent au maximum 10 % de l’apport calorique quotidien.

Entraînez-le de manière cohérente et avec patience

La cohérence et la patience sont les piliers de tout programme d’entraînement et il est important de laisser à votre chien le temps d’apprendre à son propre rythme.

Récompensez-le aussitôt

Quand votre chien fait ce que vous lui demandez, que ce soit revenir quand vous l’appelez ou s’asseoir quand vous le lui demandez, vous devez lui donner sa récompense aussitôt pour qu’il comprenne bien qu’il l’a reçue car il vous a obéi.

Ne punissez ou ne grondez jamais votre chien

Il a été démontré que disputer ou punir son chien n’est pas efficace, car il ne comprend pas pourquoi il est puni. Pire encore, cela peut l’amener à avoir peur de vous.

Y a-t-il des inconvénients à l’éducation basée sur les récompenses ?

Certains maîtres sont réticents à l’idée d’utiliser des récompenses pour éduquer leur chien, car ils craignent que leur compagnon à quatre pattes ne se comporte bien que lorsqu’une récompense est à la clé.

En fait, il ne faut utiliser une grande quantité de récompenses que pour apprendre à votre chien un nouveau comportement. Une fois qu’il est bien éduqué, ces récompenses peuvent être réduites.

Que faire si mon chien se comporte mal ?

Si votre chien se comporte mal, la meilleure chose à faire est de l’ignorer et d’attendre qu’il redevienne « gentil » avant de le récompenser. Par exemple, si vous apprenez à votre chien à revenir et qu’il n’obéit pas au rappel la première fois, ne le disputez pas, attendez plutôt qu’il revienne puis récompensez-le.

Pourquoi ne faut-il pas punir son chien ?

Les vétérinaires et les experts animaliers s’accordent à dire qu’il ne faut jamais punir ou disputer un chien. En effet, il a été démontré que c’est une méthode inefficace qui peut le pousser à avoir peur de vous. Un chien qui est grondé ou puni n’est pas en mesure de comprendre ce qui lui arrive.

Vous cherchez plus de conseils d'éducation? Consultez nos pages Comment communiquer avec votre chien et Comment apprendre la propreté à un chiot ou à un chien.