PEDIGREE FR
Rechercher

Bulldog anglais Caractéristiques

large_61e399ab-b2f5-48ed-a9cc-660f8dc4f217.jpg

Les Bulldogs – une race dérivée des Mastiffs et qui a acquis son nom vers 1630 – étaient utilisés pour appâter les ours et les blaireaux. L’énorme mâchoire profilée et le large museau presque entre les yeux furent développés pour que le Bulldog puisse respirer  lorsqu’il était pendu au cou de son malheureux opposant. Des faits horrifiants relatent le courage et la ténacité de cet animal dans l'arène. A l’origine, ils ont été élevés pour le sport consistant à appâter le taureau, qui était populaire en Angleterre il y a plus de 700 ans, avant qu'il ne soit déclaré illégal en 1850.
Aujourd’hui, le Bulldog est bien éloigné de ses ancêtres. Sa constitution est plus lourde et moins athlétique que les chiens qui étaient utilisés pour tourmenter les taureaux.

Vue d'ensemble

 

Longévité

Normalement, les Bulldogs vivent environ huit ans, mais avec un bon environnement et une alimentation adaptée, ils peuvent vivre jusqu'à dix ans.

Taille et poids moyens

Une femelle en bonne santé peut peser environ 20 kg et mesurer 30 cm et le mâle peser 25 kg et mesurer 38 cm.

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Bulldog anglais est généralement placide et doux, mais il peut être jaloux en ce qui concerne ce qu'il considère comme sien. Son apparence, plutôt que son tempérament, est ce qui le rapproche le plus d'un « chien de garde ». Mais il est assurément courageux lorsqu'il est appelé à défendre son bien. Sa forte carrure, sa tête et sa mâchoire massive feront sans aucun doute fuir tout intrus. Le Bulldog apprécie la compagnie de son maître et exprime sa nature aimante chaque fois qu’il le peut. Il est stoïque en toutes circonstances. Comme pour tous les animaux, l’éducation et une discipline douce doivent commencer à huit semaines.

Si le maître n’empêche pas le chiot de sauter sur lui, le chiot ne sera pas fautif si cela devient une nuisance plus tard.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

La plupart des Bulldogs seront aimables avec les autres chiens, mais certains d’entre eux n’apprécieront pas de partager le confort de leur maison avec d’autres espèces. Il est préférable de présenter un Bulldog aux chats dès son plus jeune âge.

Soins

Il est recommandé aux acheteurs potentiels d’en connaître un peu plus sur la race avant l'acquisition. Race au pelage doux, le Bulldog anglais est généralement un animal propre. Les plis de sa gueule doivent être nettoyés quotidiennement en les séchant avec du coton, en appliquant de la vaseline, puis en l'essuyant pour créer une barrière contre les taches et pour prévenir les irritations.

La partie située sous la queue nécessite la même attention. Et une petite application (laissée) sur la truffe chaque jour, empêche la formation d’une croûte.  Les griffes (en particulier les ergots) doivent être inspectées toutes les semaines, pour s’assurer qu’elles ne deviennent pas trop longues, et elles doivent être coupées.

Un brossage quotidien d’environ cinq minutes ainsi qu’un coup de chiffon avec un gant de toilette humide aident votre chien à se sentir et à rester en bonne santé. Il ne faut jamais lui donner d’os cuits, ni de petits os, car ils pourraient le blesser dans la gorge. De l’eau fraîche et propre doit être disponible à tout moment. Une promenade autour du pâté de maisons est un exercice suffisant, de préférence tôt le matin ou tard le soir. Ces chiens ne supportent pas d'avoir chaud, et il faut faire très attention à ce qu'ils soient toujours dans un environnement dont la température est confortable.

L’agitation, en particulier pendant le temps chaud, peut s’avérer fatale. La constitution de la race implique que ce chien ne doit pas faire d'exercice vigoureux. Néanmoins, il est indispensable de conserver son tonus musculaire.

Prendre la décision


Maîtres idéaux

Il est recommandé pour tous ceux qui sont sensibles et qui comprennent les besoins de cette race. Les enfants très jeunes doivent apprendre à respecter l’animal et ses besoins. Il n’est pas adapté à l’entraînement avec une personne frêle, car la race peut être assez indisciplinée.

C’est principalement un animal familial, et il vous donnera des années de dévotion et de bonne santé en échange de vos bons soins et de votre compagnie.