PEDIGREE FR
Rechercher
Éducation chiot

Comment socialiser un chiot

Comment socialiser un chiot

Socialiser votre chiot consiste à vous assurer qu’il est à l’aise avec différents types de personnes, d’animaux et de situations. Sa socialisation est d’une importance capitale car elle l’aide à se préparer pour l’avenir afin qu’il devienne un chien heureux et équilibré.

Nous proposons de nombreux conseils pour vous aider à le socialiser plus facilement ainsi qu’une check-list pour la socialisation des chiots qui vous assistera dans votre démarche.

Qu’est-ce que la socialisation du chiot ?

La socialisation d’un chiot consiste à s’assurer qu’il a des interactions positives avec diverses personnes ou d’autres animaux et qu’il peut faire l’expérience de différents environnements et situations. Il s’agit de le préparer pour tout ce qu’il peut rencontrer au cours de sa vie, que ce soient des personnes en uniforme, d’autres chiens, une visite chez le vétérinaire, les bruits d’une rue animée ou même la sensation de nouvelles surfaces sous ses coussinets.

Pourquoi la socialisation d’un chiot est-elle importante ?

Les expériences qu’un chiot a pendant la première année de sa vie auront un grand impact sur ses réactions face aux gens, aux chiens, aux autres animaux et à diverses situations. Un chiot qui n’est pas habitué à toutes ces choses risque de devenir anxieux et inquiet, et pourra même développer des problèmes comportementaux. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas socialiser un chien adulte, mais acclimater votre chiot à tous types de stimuli visuels, de bruits et d’odeurs de manière positive portera certainement ses fruits. Par exemple, une bonne socialisation pourra permettre à votre chiot d’être à l’aise avec les enfants, ou lui éviter d’être agité à chaque fois que la machine à laver arrive à son cycle d’essorage.

Quand socialiser votre chiot ?

L’âge idéal pour socialiser votre chiot se situe entre 3 et 12 semaines. Les éleveurs canins sérieux ne séparent pas les chiots de leur mère ni de leurs frères et sœurs avant l’âge de 8 semaines au moins, ce qui leur permet de commencer leur socialisation. Pour cela, ils exposent le chiot à différents environnements, personnes et animaux. Lorsque vous ramenez votre chiot à la maison, c’est à vous de poursuivre ce processus important, en l’accoutumant progressivement à un maximum de choses, des promenades en voiture au passage du facteur… Vous devez garder à l’esprit que le monde entier est nouveau et étrange pour lui, et qu’il faudra donc l’habituer à de nombreuses situations pour qu’il soit à l’aise.

Astuces pour faciliter la socialisation d’un chiot

Rendre la découverte positive

Quand vous faites découvrir de nouvelles choses à votre chiot, il est important que l’expérience reste positive et amusante. Essayez de ne pas montrer de signe de nervosité, car les chiens sont très doués pour capter nos émotions. Et si votre toutou vous voit hésiter à passer au milieu d’un troupeau de moutons (ou autre), il peut facilement ressentir votre appréhension.

Les friandises peuvent aider

Une des manières les plus simples de rendre une nouvelle expérience positive pour votre chiot est de lui donner des friandises. PEDIGREE™ en propose différentes variétés, toutes faibles en matières grasses et contenant des Oméga 3, de la vitamine E et du calcium. Notre gamme Sa Récompense regroupe des friandises de dressage idéales, disponibles en 3 saveurs : Bœuf & Fromage, Bœuf & Volaille et Poulet & Canard.

Prenez votre temps

Il est préférable de ne pas essayer d’en faire trop en un minimum de temps avec votre nouveau chiot, car il ne faut pas le submerger. Évidemment, tout comme nous, chaque chien a sa propre personnalité, et certains seront plus confiants que d’autres face aux nouveautés.

Cependant, souvenez-vous que la lenteur et la régularité sont vos meilleurs atouts. Par exemple, si vous voulez que votre chiot puisse être approché par différentes personnes, ne commencez pas l’entraînement en l’emmenant à une grande fête, habituez-le plutôt à rencontrer quelques membres de votre famille proche, puis un étranger, puis deux, et ainsi de suite.

La check-list pour la socialisation des chiots

Différentes sortes de personnes

Votre chiot doit se sentir à l’aise au contact de toutes sortes de personnes, que ce soit avec quelqu’un en uniforme, en fauteuil roulant ou de jeunes enfants.

D’autres chiens

Il est aussi important que votre chiot soit heureux avec d’autres chiens, quelle que soit leur taille ou leur morphologie.

D’autres animaux, des chats au bétail

Votre chiot sera amené à rencontrer d’autres sortes d’animaux au cours de sa vie, même si cela dépend de votre lieu de résidence, bien sûr. Essayez de l’exposer à chacun d’entre eux, des chats aux chevaux, en passant par le bétail. Offrez-lui félicitations et récompenses pour être resté calme.

Un éventail d’odeurs, de textures, de sons et d’images

Ici, il s’agit d’une liste quasi infinie car tout est nouveau pour votre chiot ! L’idée est de l’exposer à autant d’odeurs, de textures, de sons et de stimuli visuels différents que possible, que ce soient des textures différentes sous ses coussinets, le bruit du courrier dans la boîte aux lettres, ou des arômes comme l’odeur de la nourriture. Une fois que votre chiot a reçu tous ses vaccins et est autorisé à sortir, vous devez également l’habituer au monde extérieur, qu’il s’agisse de voyager en voiture ou de se promener dans une rue animée.

Le cabinet vétérinaire

Tous les chiens doivent être emmenés chez le vétérinaire à un moment ou un autre et il est important de faire de cette visite une expérience positive pour votre chiot, et ce, dès le départ. Pour cela, restez vous-même le plus calme possible, félicitez-le, rassurez-le, et donnez-lui des friandises.

Est-ce que je peux socialiser un chien plus âgé ?

Si vous avez adopté un chien plus âgé, il est probable qu’il soit déjà socialisé, soit parce qu’il l’a été dans son foyer précédent ou alors parce que le personnel du refuge a travaillé avec lui. Cependant, il arrive qu’un chien ait besoin d’un peu d’aide pour être bien socialisé. Vous trouverez de nombreux conseils pratiques dans notre article Socialisation : s’ouvrir au monde une patte après l’autre.

Mon chiot a-t-il besoin d’une école ?

Une école pour chiots peut être utile pour la socialisation et constitue une expérience sociale en soi ! Cela dit, il n’y a aucune raison pour que vous n’arriviez pas à socialiser votre chiot vous-même si vous suivez les conseils ci-dessus. Si vous optez pour une école pour chiots, il est important d’en choisir une bonne. Demandez conseil à d’autres maîtres et à votre vétérinaire.

Vous cherchez d’autres conseils ? Consultez nos autres articles :

Comment communiquer avec votre chien et quelles sont les erreurs à éviter

Le dressage basé sur les récompenses : explications et fonctionnement