Beaucoup de gens se montrent réticents à l’idée d’adopter un chien adulte car ils pensent qu’ils ne pourront plus rien lui apprendre. C’est faux ! Il est tout à fait possible de lui apprendre de nouvelles choses, que ce soient les ordres de base ou de nouveaux tours pour les plus motivés.
Certains animaux arrivent au refuge sans que l’on connaisse leur nom. Dans d’autres cas, les adoptants choisissent un nouveau nom pour leur compagnon car le précédent ne leur plaisait pas. Le chien doit comprendre que c’est à lui que l’on s’adresse en employant ce nouveau nom. Ce nom est précieux, ne l’utilisez qu’à bon escient. Il faut toujours utiliser le même terme, et éviter les surnoms dans un premier temps. Dès que votre chien est attentif lorsque vous utilisez son nom, montrez lui que vous êtes satisfait et félicitez le. De fil en aiguille, il reviendra vers vous lorsque vous l’appelez et les bases du rappel seront acquises. Il s’agit de la chose la plus simple que vous pouvez lui apprendre.
Quel que soit l’ordre que vous souhaitez lui apprendre, retenez que la méthode la plus efficace est le renforcement positif. Il s’agit de “renforcer” le comportement souhaité en motivant le chien avec quelque chose de positif pour lui : des friandises pour les plus gourmands, mais aussi des jouets ou des caresses. Vous serez toujours beaucoup plus efficace en renforçant les comportements que vous souhaitez que votre chien reproduise (s’asseoir quand vous lui demandez, marcher en laisse, faire le beau…) qu’en punissant votre chien lorsqu’il fait quelque chose qui ne vous plaît pas. Dans tous les cas, ne demandez pas de choses trop difficiles, cela risquerait de lasser votre chien, qui se désintéresserait alors de l’exercice.
Les chiens adorent apprendre de nouvelles choses, surtout si cela signifie de passer de bons moments avec vous. La chienne Chaser, une célèbre Border collie, connaît la signification de plus de 1000 mots. Qui dit mieux ?