Pedigree imagery

Apprendre des tours à son chien – et pourquoi ce n’est pas que de la frime

Apprendre des tours à son chien – et pourquoi ce n’est pas que de la frime

Vous avez déjà appris à votre compagnon toutes les bases du dressage comme s’asseoir, se coucher, et revenir quand on l’appelle, et vous souhaitez maintenant apprendre des tours à votre chien ? Nous verrons ici pourquoi c’est une très bonne idée et comment apprendre de nombreux tours amusants à votre compagnon. 

Pourquoi les tours ont leur importance

Apprendre des tours à votre chien c’est bien plus qu’un moyen d’impressionner vos amis (même si c’est amusant aussi !). C’est une très bonne façon de passer du temps avec lui et cela peut vraiment renforcer les liens entre vous. C’est aussi une excellente stimulation mentale pour votre chien, lui inculquant la patience et l’obéissance et lui permettant d’évacuer sainement son énergie.  

N’oubliez pas les bases du dressage

Avant de voir les tours amusants à apprendre à son chien, il est utile de revoir quelques conseils d’éducation canine pour vous faciliter la vie. 

Le récompenser est efficace

Il est largement prouvé que le renforcement positif, aussi connu comme le dressage basé sur les récompenses, est l’un des meilleurs moyens de dresser un chien. C’est aussi valable lorsqu’il est question de lui apprendre des tours.


En effet, votre chien répètera un bon comportement s’il est récompensé. Et il ne s’agit pas forcément de friandises, cela peut aussi être des félicitations, un nouveau jouet ou jeu. Ceci dit, les friandises restent tout de même très motivantes pour beaucoup de chiens. PEDIGREEa travaillé avec des vétérinaires et des nutritionnistes pour développer une large gamme de friandises pour le dressage. Il existe différentes saveurs et textures ce qui vous permet de varier les plaisirs et d’offrir à votre chien de nombreuses options pour garder les séances de dressage intéressantes. Si vous recherchez de petites bouchées, les friandises Sa Récompense™ sont pauvres en matière grasse et contiennent des omégas 3, de la vitamine E et du calcium. Elles existent en trois saveurs : Bœuf & Fromage, Bœuf & Volaille et Poulet & Canard.

Évitez les punitions et les réprimandes

Si vous essayez d’apprendre des tours à votre chien et qu’il ne les comprend pas, il est important de ne pas lui montrer votre frustration ou de le réprimander. Cela peut nuire au lien que vous avez avec lui, et même l’effrayer. 

Les séances de dressage courtes et amusantes sont les meilleures

Si vous essayez d’apprendre un nouveau tour à votre chien, privilégiez les séances courtes et faites en sorte qu’elles restent amusantes autant pour l’élève que pour le maître. Vous éviterez ainsi que votre chien s’ennuie et soit désorienté parce que vous lui apprenez trop de choses en même temps. Si votre chien a du mal à apprendre un tour, vous pouvez renforcer sa motivation en divisant la séance en petites étapes et en récompensant chacune d’entre elles par une friandise. 

La cohérence et la patience sont essentielles

Lorsque vous apprenez à votre chien un nouveau tour (ou autre chose), il est important que vous soyez cohérent et patient. Chaque chien est un individu qui apprend à son propre rythme, et qui a besoin d’un programme d’apprentissage adapté. 

Donner la patte

C’est un des tours faciles à apprendre à votre chien et qui peut souvent être acquis en juste quelques séances d’entraînement.

 

Commencez par demander à votre chien de s’asseoir, puis tenez, main fermée, une friandise sous sa truffe afin qu’il puisse la sentir mais pas la voir. La plupart des chiens essaieront d’ouvrir votre main avec leur patte. Aussitôt que votre chien touche votre main, récompensez-le avec une friandise (mais pas celle que vous cachiez). Répétez plusieurs fois.

 

Une fois que votre chien aura compris, il est temps d’essayer la même chose mais sans friandise dans votre main. Ouvrez votre main et dites « la patte ». Les recherches montrent que les chiens répondent mieux aux commandements mixtes, c’est-à-dire, ayant à la fois un signal visuel et une commande verbale. Chaque fois que votre chien touche votre main, récompensez-le avec une friandise. Répétez l’exercice plusieurs fois, et souvenez-vous qu’il est toujours possible de revenir en arrière si besoin. Si vous voulez apprendre à votre chien à vous donner son autre patte, vous devrez le faire dès le début car, contrairement aux humains, les chiens ne généralisent pas. 

Saluer de la patte (ou tope-là)

Une fois que votre chien aura appris à donner la patte, passez au niveau supérieur en lui apprenant à saluer de la patte, le fameux « tope-là ».

 

Tenez une friandise dans votre main fermée, puis, quand votre chien vous donne la patte, levez votre main plus haut, ce qui l’obligera à agiter sa patte dans les airs. Ajoutez le mot-clé « tope-là » ou « coucou » quand votre chien commence à comprendre ce que vous lui demandez. Vous pouvez aussi ajouter un signal visuel, ce qui peut être tout particulièrement utile avec un chien sourd. Les recherches montrent que les commandements mixtes peuvent être utiles pour tous les chiens. 

Va chercher

Aller chercher la balle est sans doute le jeu le plus connu pour jouer avec un chien, et c’est aussi l’un des tours les plus faciles à lui apprendre.

 

Tout ce que vous avez à faire c’est de lancer le jouet préféré de votre chien et de lui demander « d’aller le chercher ». La plupart des chiens vont courir instinctivement après le jouet et le ramasser. Lorsqu’il le fait, vous pouvez alors lui demander de revenir. Si vous avez déjà appris le rappel à votre chien, il reviendra à vous avec son jouet. C’est le moment ou vous pouvez lui offrir une friandise et le féliciter, en restant calme. 

Roule 

Pour apprendre à votre chien à rouler, commencer par lui demander de se coucher puis tenez une friandise sous sa truffe. Amenez la friandise vers son épaule, il s’affalera alors sur le côté. Récompensez-le avec une friandise et des félicitations avant de répéter le mouvement en ajoutant le mot-clé « roule ». 

Saluer ou faire une révérence

Si vous avez déjà vu deux chiens en train de jouer ensemble, vous avez dû les voir plaquer leur torse sur le sol en gardant leur arrière-train en l’air. Les dresseurs appellent cela une « révérence » et c’est un tour que vous pouvez apprendre à votre chien sur demande.

 

Commencez avec votre chien debout puis tenez une friandise près du sol, juste en dessous de sa truffe, en lui demandant de « saluer ».  Votre chien se baissera pour prendre la friandise. Au moment où son arrière-train est relevé et avant qu’il ne s’allonge complètement, montrez-lui qu’il est dans la position voulue avec un clicker ou un « oui ! ». Puis récompensez-le avec une friandise. 

Faire le beau

C’est un classique des tours, qui peut être un peu plus difficile à apprendre que les autres, mais avec de la patience et de la cohérence, vous y parviendrez.

 

Commencez avec votre chien assis devant vous. Tenez une friandise juste au-dessus de sa tête et dites-lui de « faire le beau ». Votre chien lèvera les pattes du sol pour atteindre la friandise. Dès qu’il le fait, même un petit peu, montrez-lui qu’il a fait ce que vous attendiez avec un clicker ou un « oui ! » et donnez-lui la friandise. Continuez à pratiquer et, doucement mais sûrement, votre chien arrivera de mieux en mieux à « faire le beau ». 

Recule

« Recule » est un tour relativement facile à apprendre à votre chien. Cela peut être plus simple de commencer à l’enseigner dans un espace assez étroit, comme un couloir. Il vous suffit de vous placer devant votre chien et de marcher vers lui puis de lui dire « recule ». Vous verrez votre chien marcher instinctivement à reculons. Récompensez-le avec une friandise. Une fois que votre chien a compris comment reculer avec vous, vous devez continuer à pratiquer afin qu’il le fasse sans que vous ayez à bouger. 

Tourne

Pour faire tourner votre chien sur lui-même, tenez une friandise devant sa truffe et déplacez-la doucement sur le côté pour qu’il la suive de la tête. En faisant un cercle avec la friandise autour de votre chien, il devra tourner pour la suivre. Une fois qu’il a fait un tour complet, récompensez-le avec une friandise et beaucoup de félicitations. Continuez de vous entraîner en ajoutant le mot-clé « tourne ». Si vous voulez apprendre à votre chien à changer de sens, vous pouvez ajouter les mots-clés « dans l’autre sens ». 

Parle

Pour dresser votre chien à « parler » sur demande, laissez-le aboyer naturellement et, dès qu’il le fait, dites le mot-clé « parle ». Puis, récompensez-le avec une friandise et félicitez-le. Continuez de l’entraîner et votre chien comprendra rapidement ce qu’il doit faire quand vous lui dites « parle ». C’est aussi utile d’apprendre à votre chien à rester silencieux, particulièrement s’il a tendance à aboyer de manière excessive. Pour cela, vous devez saisir le moment où votre chien cesse d'aboyer, lui donner une friandise et ajouter un mot-clé comme « silence » ou « chut ».

Touche

Cela peut être très utile d’apprendre à votre chien à toucher votre main ou un bâton avec sa truffe, par exemple, pour le faire monter sur la balance chez le vétérinaire.

 

Pour apprendre ce tour à votre chien, placez votre paume tendue près de sa truffe. Les chiens étant des créatures curieuses, votre compagnon va donner des coups de truffe sur votre main ouverte. À ce moment-là, montrez qu’il a fait ce que vous vouliez avec un « oui ! » ou un clicker. Récompensez-le avec une friandise (avec votre autre main). 

Les chiens aiment-ils apprendre des tours ?

Chaque chien est un individu unique bien sûr, mais beaucoup d’entre eux apprécieront d’apprendre des tours. Cela les stimule mentalement, ils passent de très bons moments avec leur maître et ils gagnent des récompenses. C’est gagnant / gagnant ! 

À quel âge apprendre des tours à son chien ?

Si vous avez récemment adopté un chien adulte et que vous voulez lui apprendre quelques tours, n’hésitez pas ! Il mettra peut-être un peu plus de temps à apprendre qu’un chiot, (on a tous tendance à apprendre plus vite quand on est plus jeune) mais il sera sans doute aussi plus patient. L’article « Comment apprendre de nouveaux tours à un vieux chien » vous propose de nombreux conseils sur le dressage d’un chien âgé.

Vous cherchez d’autres conseils sur tout ce qui concerne les chiens ? Vous pourriez être intéressé par :

Notre page sur les friandises pour le dressage

Le dressage des chiens adolescents – tout ce que vous devez savoir

Comment apprendre à un chien à se coucher 

Découvrez toutes nos récompenses pour chiens Pedigree®

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy