PEDIGREE FR
Rechercher
Éducation chien

Comment apprendre à un chien à se coucher

Comment apprendre à un chien à se coucher

Apprendre à votre chien à se coucher est utile car cela l’encourage à se comporter de manière calme et détendue, que vous soyez chez vous ou à l’extérieur. De plus, le mot-clé « couché » peut servir de base à l’apprentissage d’autres tours et comportements. Alors, si vous envisagez d’apprendre des tours à votre chien, cet entraînement de base est un bon début.

Il est un peu plus facile d’apprendre à un chien à se coucher s’il sait déjà s’asseoir, mais vous pouvez tout à fait sauter cette étape.

N’oubliez pas les bases

Avant d’apprendre à votre compagnon à quatre pattes à se coucher, ou de vous embarquer dans n’importe quel type d’entraînement, voici quelques conseils de dressage pour vous faciliter la vie.

L’entraînement doit être aussi amusant pour l’élève que pour le maître

Des séances de dressage amusantes ne sont pas juste agréables, elles ont aussi plus de chances de réussir. Ainsi, faites en sorte qu’elles restent courtes et distrayantes.

Patience et cohérence donneront des résultats

Les chiens, comme les humains, sont des individus uniques, qui apprennent tous à leur propre rythme. Restez simplement cohérent et votre compagnon prendra vite le coup de patte.

Les récompenses sont efficaces

Beaucoup d’experts animaliers recommandent le dressage basé sur les récompenses. En d’autres termes, votre chien sera plus enclin à bien agir s’il reçoit de bonnes choses en retour. Les récompenses ne sont pas forcément des friandises, elles peuvent aussi s’exprimer par des félicitations ou un jouet préféré. Cela dit, beaucoup de chiens sont très motivés par la nourriture ! Si vous utilisez des friandises lors de vos séances de dressage, les Ranchos Slices et Ranchos Sticks de PEDIGREE™ sont un excellent choix. Les Ranchos Slices sont fabriqués avec des protéines de bœuf 100 % naturelles et les Ranchos Sticks avec des protéines de poulet 100 % naturelles. Ces recettes sont sans colorants ni arômes artificiels, et contiennent moins de 5 % de matières grasses.

Il est important de ne pas punir ou gronder votre chien

De manière générale, quand un chien est grondé ou puni, il ne comprend pas ce qui lui est reproché, cette méthode est donc inefficace. Et plus grave encore, punir votre chien peut compromettre les liens que vous avez formés avec lui et l’effrayer.

Apprendre à un chien à se coucher quand il sait s’asseoir

Votre chien sait déjà s’asseoir ? Bonne nouvelle, cela facilitera ce nouvel apprentissage. Voici ce que vous devez faire :

1. Commencez avec votre chien assis

Une fois votre chien assis, munissez-vous d’une friandise et abaissez-la vers le sol en laissant votre compagnon suivre le mouvement de votre main.

2. Votre chien va se coucher

Votre chien va très certainement suivre la friandise et arriver à une position couchée.

3. C’est l’heure de la récompense !

Dès que votre chien est entièrement couché (c’est-à-dire lorsque ses coudes touchent le sol), donnez-lui sa friandise et félicitez-le calmement.

4. Ajoutez un mot-clé

Lorsque votre chien se couche à chacune de vos sollicitations, vous pouvez introduire un mot-clé comme « couché ».

5. Continuez l’entraînement

Comme pour tout entraînement, il faudra renforcer l’apprentissage de votre toutou par une pratique régulière.

Apprendre à un chien à se coucher lorsqu’il ne sait pas s’asseoir

Il est toujours possible d’apprendre à un chien à se coucher même s’il ne sait pas encore s’asseoir, et il est important de garder à l’esprit que certains chiens, comme les lévriers ou ceux avec de très courtes pattes peuvent trouver la position assise inconfortable. Si votre compagnon ne sait pas comment s’asseoir, commencez son apprentissage du « couché » en position debout. Suivez les étapes citées ci-dessus et utilisez aussi une friandise pour le guider vers le sol et la position couchée.

Conseils de pro

Un toutou fatigué s’allongera plus volontiers

C’est logique, apprendre à un chien à se coucher est plus facile lorsqu’il est fatigué, donc essayez de le dresser juste après une balade ou une séance de jeu intensive.

N’aidez jamais votre chien à se coucher

Appuyer sur le dos de votre chien pour qu’il se couche peut être tentant, mais ça ne l’aidera pas à apprendre, et vous pouvez même le blesser.

Pensez à récompenser votre chien lorsqu’il est en position couchée

Il est important que vous récompensiez votre chien lorsqu’il est en position couchée. Si vous ratez le bon moment et vous lui donnez une friandise lorsqu’il se rassoit, votre toutou peut penser qu’il a mérité sa friandise pour s’être levé et non couché.

Ajouter la permission

Une fois que votre chien a pris le coup de patte de se coucher lorsque vous le lui demandez, le moment est venu d’ajouter un mot de permission. C’est ce qui indique à votre compagnon à quatre pattes que vous lui donnez la permission de se relever. Beaucoup

utilisent « OK », mais vous pouvez choisir n’importe quel mot, tant que vous restez cohérent.

Apprendre à se coucher peut servir de base pour apprendre des tours

Si vous avez envie d’apprendre quelques tours amusants à votre chien (et qu’il partage votre enthousiasme !), vous serez heureux d’apprendre que le mot-clé « couché » peut servir de base à l’apprentissage de tours comme « roule » et « fait le mort ».

Combien de temps faut-il pour apprendre à un chien à se coucher ?

Comme les humains, les chiens sont tous différents. C’est pourquoi il est impossible de dire exactement combien de temps sera nécessaire à votre chien pour apprendre à se coucher. Mais une chose est sûre, vous obtiendrez des résultats plus rapidement si vous êtes patient et cohérent. Préférez des séances courtes et agréables, et vous pourrez même faire en sorte que votre chien se couche sur ordre en seulement 10 jours.

Vous cherchez plus de conseils sur le dressage ? Ces articles pourraient vous intéresser :

Comment communiquer avec votre chien et quelles sont les erreurs à éviter

Comment apprendre la propreté à un chiot ou un chien. Notre guide antistress