PEDIGREE FR
Rechercher
Éducation chien

Conseils d’éducation canine pour vous faciliter la vie

Conseils d’éducation canine pour vous faciliter la vie

Si vous venez d’adopter un chien (félicitations !), vous souhaiterez probablement commencer quelques entraînements canins basiques. Quelle fierté lorsque votre chien s’assoit ou accourt sur demande ! Cependant, le dressage d’un chien ne se limite pas à son bon comportement, même cela reste important. Bien effectué, l’entraînement peut devenir une expérience gratifiante pour vous et votre compagnon à quatre pattes.

Les éléments à garder à l’esprit pour un dressage réussi

  • Apprendre doit être amusant
  • Les sessions d’entraînement courtes sont plus efficaces
  • Les récompenses sont importantes
  • Patience et persévérance sont nécessaires

Quelle est la méthode de dressage la plus efficace ?

Il existe un consensus chez les vétérinaires selon lequel un entraînement devrait toujours reposer sur des récompenses positives. Apprenez simplement à votre chien que s’il fait ce que vous lui demandez il recevra quelque chose qu’il aime. Cela conduira naturellement à l’assimilation du comportement souhaité.

Parlons des récompenses

Récompenses ne veulent pas forcément dire friandises ! Une récompense peut aussi prendre la forme de félicitations, d’un jouet ou d’une activité à deux. Cependant, c’est vrai que les friandises sont particulièrement efficaces avec les chiens ! Si vous en utilisez, assurez-vous qu’elles soient bonnes pour la santé. PEDIGREE propose une gamme qui vous aidera dans votre entraînement. Les friandises Pedigree sont pauvres en graisses et contiennent des oméga 3, de la vitamine E et du calcium. Notre gamme Tasty Mini est la friandise idéale pour le dressage et se décline en trois saveurs : bœuf-fromage, bœuf-volaille et boulet-canard.

L’entrainement doit être amusant

Un entrainement réussi peut être source de joie pour le maître et l’élève et peut même ressembler à un jeu. C’est aussi un très bon moyen pour créer des liens avec votre chien.

Pourquoi vous ne devriez jamais punir votre chien

Punir votre chien n’est jamais une bonne idée, que ce soit pendant l’entraînement ou dans la vie de tous les jours. Ça ne peut que lui apprendre à avoir peur de vous, et peut même le rendre agressif.

Il est bien plus productif de récompenser les bons comportements et d’ignorer les moins bons. Bien sûr, certains comportements indésirables ne peuvent pas être ignorés. Il faut alors apprendre à votre compagnon à fourrure à faire autre chose à la place. Par exemple, si votre chien a tendance à sauter sur vos invités, apprenez-lui à s'asseoir lorsqu'il rencontre quelqu'un et offrez-lui des friandises en le félicitant chaque fois qu'il le fait.

Quelles sont les 7 choses qu’il est bon pour un chien de connaître ?

  • S’asseoir lorsqu’on lui demande
  • Se coucher lorsqu’on lui demande
  • Ne pas bouger
  • Venir lorsqu’on l’appelle
  • Marcher au pied
  • Le mot « stop »
  • Le mot « non »

Ces compétences de base garantiront la sécurité de tous et son bon comportement dans la plupart des situations. Beaucoup de maîtres commencent par apprendre à leur chien à s’asseoir, car la plupart le font rapidement et facilement.

Soyez cohérent et patient

Vous connaissez l’expression « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » ? C’est une bonne chose à garder à l’esprit lorsque vous éduquez votre chien. Faites en sorte que ce que vous demandez à votre chien soit clair et cohérent, félicitez-le souvent et soyez patient.

Supprimez les distractions

Lorsque vous commencez à enseigner une nouvelle chose à votre animal, éliminez autant de distractions que possible, comme les nouveaux environnements, odeurs, bruits et personnes. Vous aurez ainsi plus de chances d'obtenir toute l'attention de votre chien.

Faites des sessions d’entraînement courtes

Les séances d'entraînement courtes, d'environ 5 à 10 minutes, contribuent à rendre les choses amusantes et à éviter que votre chien ne se sente dépassé. Si vous sentez que votre chien s'ennuie pendant un entraînement, il vaut mieux arrêter.

L’entraînement avec un clicker est-il une bonne idée ?

De nombreux propriétaires de chiens ont réussi l’entraînement au clicker. Il s'agit d'une méthode d'entraînement positive qui consiste à récompenser votre ami à poils par un clic et une friandise lorsqu'il se comporte bien. Ses partisans affirment que cette méthode est amusante pour le maître et le chien. Vous pensez que cela pourrait vous convenir ? Consultez la page Comment dresser votre chien au clic.

Comment éduquer mon chien dans la maison ?

L'éducation à la propreté de votre chien ou chiot demande de la patience, de l'engagement et de la régularité. Il est bon d'établir une routine et de sortir votre chien souvent (au moins toutes les deux heures) et juste après une sieste ou après avoir mangé et bu (lorsqu'il est plus susceptible d'avoir besoin d'aller aux toilettes). Vous trouverez plus de conseils dans la rubrique Comment éduquer votre chien à la propreté.

Ne vous attendez pas à trop, trop tôt

Comme nous, les chiens apprennent à des rythmes différents. Il est donc important de laisser votre compagnon canin apprendre à son rythme. C’est aussi préférable de ne pas essayer d’en faire trop à chaque séance. Au début, vous aurez certainement plus de chances de réussir si vous vous en tenez à une nouvelle compétence par session.

Finissez la session d’entraînement sur une bonne note

Dans un esprit de positivité, terminez chaque séance par quelque chose que votre chien a déjà appris. Cela renforcera sa confiance en lui (et la vôtre !).

Vous recherchez d'autres conseils de dressage ? Pourquoi ne pas consulter les pages Comment faire asseoir votre chien et Comment faire venir votre chien lorsqu'il est appelé.