PEDIGREE FR
Rechercher
Éducation chien

Comment apprendre à un chien à s’asseoir

Comment apprendre à un chien à s’asseoir

Apprendre à votre chien à s’asseoir est primordial pour de nombreuses raisons. Cela peut contribuer à sa sécurité, par exemple lorsque vous attendez pour traverser une route fréquentée, et cela peut l’aider à mieux se comporter lorsqu’il rencontre des gens. C'est également un bon point de départ pour d’autres exercices de dressage.

Nous verrons ici comment apprendre à un chien à s’asseoir en six étapes faciles. Vous découvrirez aussi nos conseils pour apprendre à votre chien à s’asseoir et à rester assis.

Mettez-vous en bonne condition pour réussir

Avant d’apprendre à votre ami à quatre pattes à s’asseoir, ou de vous lancer dans tout autre apprentissage, il est utile de connaître les bases. Nous avons de nombreux conseils d’éducation canine pour vous faciliter la vie. Voici un rappel des points essentiels :

  • Les séances d’entraînement doivent être amusantes
  • Les séances d’entraînement doivent être courtes et agréables
  • Choisissez un endroit où il n’y a pas de distractions
  • La patience et la constance sont les maîtres mots

Choisissez les bonnes friandises pour le dressage

De nombreux vétérinaires et experts animaliers recommandent un entraînement basé sur les récompenses. Les récompenses ne sont pas forcément des friandises, mais peuvent être des compliments, des jeux ou des jouets. Cependant, la nourriture motive beaucoup les chiens. Si vous utilisez des friandises, assurez-vous qu’elles soient de haute qualité et que votre compagnon les aime vraiment. Les PEDIGREE™ Ranchos Slices et Ranchos Sticks répondent parfaitement à ces critères. Les Ranchos Slices sont fabriqués avec des protéines de bœuf 100 % naturelles et les Ranchos Sticks avec des protéines de poulet 100% naturelles. Ni l’un ni l’autre ne contient de colorants ou d’arômes artificiels, et ils comptent moins de 5 % de matière grasse.

Apprenez à votre chien à s’asseoir en 6 étapes faciles

Une fois que vous avez trouvé une récompense de qualité, vous pouvez l’utiliser pour encourager gentiment votre chien à s’asseoir.

1

Commencez par mettre votre chien en position debout et montrez-lui la friandise, en le laissant la renifler.

2

Placez maintenant la friandise au-dessus de sa tête dans un mouvement en arc de cercle. Lorsque votre chien va lever la tête pour suivre la friandise, ses fesses vont se poser sur le sol. Autrement dit, il va s'asseoir !

3

Dès qu’il est assis, donnez la friandise à votre chien et félicitez-le.

4

Continuez à l’entraîner régulièrement. Une fois que votre chien a compris le principe, répétez les mêmes étapes, mais sans friandise dans votre main. Puis, donnez-lui une friandise lorsque ses fesses touchent le sol.

5

Lorsque votre compagnon s’assoit à chaque fois, vous pouvez ajouter un mot-clé comme « assis », et un geste-clé tel qu’un mouvement de la main.

6

Avec le temps, votre chien apprendra à s’asseoir dès qu’il entendra le mot-clé.

Comment lui apprendre à s’asseoir et à ne plus bouger

Vous avez déjà appris à votre chien à s’asseoir et vous voulez maintenant qu’il s’assoie et ne bouge plus ? Voici comment faire :

1

Commencez avec votre chien en position assise. Utilisez le mot-clé « reste » accompagné d’un signe visuel clair, par exemple en levant la main, la paume ouverte. Enlevez ensuite votre main et récompensez rapidement votre chien avant qu’il ne bouge. La règle d’or ici est la rapidité : vous devez donner à votre chien sa friandise avant qu’il ne bouge.

2

Continuez à vous entraîner et essayez ensuite de vous éloigner ou de rompre le contact visuel. Si votre compagnon bouge avant que vous ne le lui demandiez, assurez-vous de recommencer et de lui donner la friandise lorsqu’il aura réussi.

3

Lorsque vous êtes sûr de pouvoir vous déplacer librement pendant que votre chien reste immobile, il est temps de voir si vous pouvez disparaître puis revenir pour le récompenser. Vous pouvez également commencer à ajouter des distractions. Faites les choses progressivement et revenez en arrière si elles commencent à lui échapper.

Comment apprendre à votre chien à se coucher

Une fois que votre chien a maîtrisé la position assise, vous pouvez également lui apprendre à se coucher. C’est très utile lorsque vous avez besoin qu’il s’installe au sol, que ce soit à la maison ou lors de vos déplacements. Consultez la rubrique Comment apprendre à un chien à se coucher.

Quel âge doit avoir mon chiot pour lui apprendre à s’asseoir ?

Vous pouvez commencer à apprendre à votre chiot à s’asseoir dès que vous le ramenez à la maison. Cependant, n’oubliez pas que les chiots sont connus pour leur courte durée d’attention ! Cela signifie que, même s’il est toujours préférable de faire des séances d’entraînement courtes et agréables, ça l’est d’autant plus avec un chiot.

Puis-je apprendre à un chien plus âgé à s’asseoir ?

Si vous adoptez un chien âgé dans un refuge, il est probable qu’il sache déjà s’asseoir. Cependant, un nouveau foyer peut lui faire « oublier » temporairement une partie de sa formation. Si c’est le cas, suivez simplement les étapes ci-dessus. Nous vous conseillons également de consulter la rubrique Comment apprendre de nouveaux tours à un vieux chien.

Combien de temps faut-il pour apprendre à un chien à s’asseoir ?

Chaque chien étant différent, il est impossible de dire exactement combien de temps il faudra au vôtre pour apprendre à s’asseoir. Cependant, avec de la patience et de la cohérence, la plupart des chiens apprennent à s’asseoir assez rapidement, et beaucoup le font en 1 à 2 semaines.

Vous cherchez d’autres conseils de dressage ? Consultez les pages Comment dresser un chien au clicker et Comment dresser un chiot ou un chien à la propreté.