PEDIGREE FR
Rechercher
Alimentation chien

Mon chien ne mange plus : pourquoi et que faire ?

chien dans la cuisine
Article vérifié par un vétérinaire
Article vérifié par un vétérinaire

Votre chien n’est pas dans son assiette, ou plutôt dans sa gamelle ? Ce changement de comportement qui peut arriver occasionnellement ne doit jamais être pris à la légère, même si ses causes ne sont pas nécessairement graves. Découvrez quelques conseils pour essayer de comprendre pourquoi votre chien n'a soudainement plus faim, apprenez à reconnaître tous les signes qui doivent vous alerter, et suivez nos astuces pour lui redonner l’appétit !

Pourquoi mon chien ne mange plus ?

Animaux naturellement gourmands et voraces, les chiens font rarement la fine bouche devant leur gamelle, qui d'ailleurs ne reste jamais pleine très longtemps. Il peut cependant arriver qu’ils ne mangent plus complètement leur portion habituelle, voire plus du tout. Découvrez ci-dessous les principales raisons qui peuvent être à l'origine de comportement, avant de consulter un vétérinaire si elle persiste.

Il n’a pas faim

Certes, c’est rare, mais ça peut arriver : votre chien est peut-être rassasié ! Plusieurs raisons peuvent potentiellement l'expliquer : un membre de votre famille lui a peut-être donné une double portion de nourriture, mais il se peut aussi qu'il ait été nourri en secret par un invité à table (on en profite pour rappeler que la nourriture humaine, trop grasse, trop sucrée et trop salée n'est pas adaptée aux chiens), qu'il ait reçu un peu trop de friandises des enfants ou tout simplement mangé une proie au cours d'une promenade ou dans le jardin. 

Il est peut-être malade

Troubles digestifs, fièvres, problèmes de dents : ces petits maux vous disent quelque chose ? Et bien votre chien peut en souffrir aussi, et la liste précédente n'est pas exhaustive. Quand quelque chose « cloche » comme on dit, il n'est pas rare de perdre l'appétit. Mais dans tous les cas, si le phénomène dure et/ou que c'est associé à d'autres symptômes, ne vous y trompez pas et consultez rapidement un vétérinaire.

Il fait trop chaud

Vous l'avez sans doute remarqué : en été, on a tendance à manger plus léger. Car bizarrement, les assiettes bien remplies ont tendance à moins nous attirer quand il fait 35 degrés ! Exactement comme nous, les chiens peuvent parfois souffrir de la chaleur, qui peut, entre autres, affecter leur appétit. Alors, si vous savez que votre animal de compagnie préféré a passé la journée au soleil, pas d’inquiétude s’il a tendance à bouder un peu sa gamelle ! 

Il n’aime pas le menu

Les chiens ont la solide réputation de se montrer gloutons. Que le premier maître qui n'a jamais levé les yeux au ciel en voyant son chien manger n'importe quoi nous jette la première croquette ! Mais il peut arriver que parfois, certains aliments leur déplaisent, surtout si vous les avez introduits récemment. Si votre chien ne finit pas sa portion ou n’y touche pas, commencez par vérifier la qualité de sa nourriture. Les croquettes par exemple ont tendance à s'altérer avec le temps, et ce même dans un récipient fermé. Au besoin, proposez-lui autre chose à manger. 

Il a le mal des transports

Vous avez pris la route des vacances et avez passé plusieurs heures dans la voiture ? À l'instar des humains, les animaux peuvent parfois souffrir du mal des transports. Car après tout, se déplacer à 130 km/h est tout sauf naturel pour eux. Alors si à l’issue de ce trajet votre compagnon ne touche pas sa gamelle, pas d’inquiétude ! Laissez-lui le temps de se remettre de ses émotions, et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Il est sous traitement

Une intolérance médicamenteuse, ça arrive ! Certains vaccins ou médicaments peuvent altérer momentanément l’appétit des chiens. Un phénomène qui peut arriver en particulier si votre animal vient de commencer un traitement. Ce trouble peut durer plusieurs jours. Mais s'il se prolonge davantage en cas de doute, n’hésitez pas à le signaler à votre vétérinaire, sera le mieux placé pour vous conseiller et pourra décider de poursuivre ou d'arrêter le traitement.

Il est amoureux

Rappelez-vous vos premiers émois : il y a fort à parier que vous ne touchiez presque plus à vos repas... Si votre chien manque d’appétit, il a peut-être tout simplement le béguin ! En effet, le comportement sexuel peut affecter l’appétit et certains chiens mâles sont particulièrement réceptifs aux chaleurs des femelles. Alors s’il y en a une ou plusieurs près de l’endroit où vous habitez, cela pourrait expliquer la perte d’appétit de votre animal de compagnie. Et dans ce cas, il y a de grandes chances qu’il soit aussi agité !

Il est triste

Les chiens sont des animaux extrêmement sociaux, et ce trait de caractère est souvent sous-estimé. Lorsque la structure de leur foyer, qui n’est rien d’autre que leur « meute » à eux, est modifiée, certains chiens peuvent être perturbés au point de ne plus manger. Si votre aîné vient de prendre son indépendance ou qu’un parent âgé vient d’emménager chez vous, votre compagnon peut être dérangé. Dans ce cas, gardez un œil sur lui, et veillez à ce que ce changement ne s’inscrive pas dans la durée.

Que faire quand son chien ne mange plus ?

Dès les premiers signes de perte d’appétit de votre chien, essayez d’évaluer la situation globale en vous aidant par exemple des cas de figure présentés plus haut. Si un quelconque élément récent vient expliquer ce changement et que tout rentre dans l’ordre en quelques jours, pas d’inquiétude. Pour en savoir plus sur l’alimentation de votre chien, n’hésitez pas à consulter notre guide.

Vous pouvez vous assurer qu’il se sent bien en procédant à un examen de votre chien. Essayez de palper son ventre, de jeter un œil à ses crocs. Une attitude méfiante voire défensive lors de cette auscultation peut vous mettre sur la piste d’une douleur dont il faudra parler rapidement avec votre vétérinaire. Il en va de même si son estomac vous semble gonflé.

Comment (re)donner l’appétit à son chien ?

Si votre chien est en bonne santé, c’est-à-dire qu’il continue de courir et de jouer, mais qu’il fait tout simplement le difficile, commencez par vérifier qu’il ne s’agit pas d’un chat ! Plus sérieusement, si votre chien a un palais un peu trop fin, voici quelques astuces qui pourront le réconcilier avec sa gamelle.

Pour commencer, veillez à ce qu’il se dépense suffisamment pour stimuler son appétit, et bien sûr, évitez de lui donner des friandises. Vous pouvez également mouiller légèrement ses croquettes avec de l’eau chaude ou un bouillon maison (mais évitez les versions industrielles trop salées). Enfin, vous pouvez ajouter quelques morceaux de viandes ou de poulet.

Questions fréquemment posées

Pourquoi mon chien ne mange plus et reste couché ?

Si vous constatez que votre chien ne s’alimente plus ou moins et passe tout son temps couché, c’est souvent le signe d’un problème qui peut être médical. Il souffre peut-être d’une infection, d’un souci dentaire, ou même d’un trouble comportemental. Dans tous les cas, une visite rapide chez le vétérinaire s’impose.

Pourquoi mon chien ne mange plus et boit beaucoup ?

Pourquoi mon chien ne mange plus et ne boit plus ?

Vous pensez adopter un chien ? Pensez au refuge.

Découvrez le merveilleux travail que font les refuges et comment vous pouvez les aider.

Shelter dog