Le Basset fauve de Bretagne est d’abord apparu en Bretagne dans les années 1800 et était utilisé pour chasser le petit gibier. On connaît peu de choses sur ses origines, mais on pense qu’il s’agit d’un croisement entre le Griffon fauve de Bretagne (remarquable pour ses aptitudes à suivre une piste) et le Basset de Bretagne – un bon chasseur.
Vue d'ensemble
Longévité
Ce chien vit généralement 11 ans, mais avec une alimentation adaptée, de bons soins et de l’attention, il peut vivre jusqu’à 14 ans.
Taille et poids moyens
La femelle de cette race pèse généralement 10 à 12 kg et mesure jusqu’à 32 cm, alors que le mâle peut peser jusqu’à 19 kg et mesurer 38 cm.
Soin
Personnalité, caractéristiques et tempérament
Le Basset fauve de Bretagne est un chien de chasse à 100 % et adore partir en poursuite dès qu’il perçoit le moindre mouvement ou son. Le contrôler pendant une promenade est relativement simple, à condition qu’il apprenne à répondre aux ordres dès le plus jeune âge.
Compatibilité avec les autres animaux domestiques
En général, ce chien s’entend bien avec les autres animaux domestiques. Toutefois, comme pour la plupart des races, il est préférable de lui présenter les autres animaux pendant ses six premiers mois.
Soins
Le brossage régulier du pelage est une partie essentielle des soins réguliers du Basset fauve de Bretagne, et selon l’état du pelage, cela peut nécessiter une séance occasionnelle de brossage professionnel. L’excédent de poils dans les oreilles doit être coupé régulièrement, ainsi que les griffes
Prendre la décision
Maîtres idéaux
En tant que chien de chasse, le Basset a de l’énergie à revendre et aura besoin de beaucoup d’espace pour se promener et explorer les alentours de la maison. Les maîtres potentiels doivent se préparer à des promenades longues et régulières pour le garder en forme.