Le Keeshond est originaire des Pays-Bas. Le Keeshond (prononcez caze-hawnd) était plus connu comme « Dutch Barge Dog » (chien de péniche hollandais), car il était utilisé principalement pour garder les péniches qui voyageaient sur les canaux de Hollande. Il tient son nom de Cornelis de Gyselaar, leader des patriotes aux Pays-Bas dans les années 1700, dont le chien « Kees » devint l’emblème politique du parti néerlandais.
Vue d'ensemble
Longévité
Les Keeshonds vivent de 10 à 14 ans.
Taille et poids moyens
44 cm à 46 cm
16 kg à 25 kg
Soin
Personnalité, caractéristiques et tempérament
Les Keeshonds sont des chiens fidèles, doux et aimants. Ils peuvent occasionnellement être têtus, mais ils apprennent rapidement et font des compagnons de famille remarquables et des chiens de garde adaptés aux enfants et aux adultes. Cette race s’adapte extrêmement bien et est instinctivement propre. Les Keeshonds peuvent être très bruyants s'ils sont laissés seuls dehors pendant une longue période, car ils pensent qu’ils font partie de la famille et veulent être avec vous.
Compatibilité avec les autres animaux domestiques
Les Keeshonds s’entendent exceptionnellement bien avec les autres chiens.
Soins
Les Keeshonds ont un pelage dense, dur et sans odeur qui comprend deux couches – un sous-pelage épais et doux, à travers lequel pousse un poil de protection plus long et dur. Les deux pelages empêchent la saleté de pénétrer jusqu’à la peau, ainsi le bain est rarement nécessaire. Par temps chaud et humide, lorsque la plupart des Keeshonds se prélassent dans le trou qu'ils ont creusé, ou quand ils muent, un peu plus d'entretien, et probablement un bain, sont de rigueur. Vérifiez les griffes et tondez soigneusement les poils sur le bas de leurs pattes pour que leurs coussinets soient dégagés.
Prendre la décision
Maîtres idéaux
Les propriétaires idéaux vont des enfants aux adultes.