Adolescence
Les chiots grandissent très vite et plus la race est petite, plus le chiot arrivera tôt à l’âge adulte. Chez les races de petite taille, l’adolescence peut commencer dès l’âge de 5 mois. Chez les races de plus grande taille, elle ne commence pas avant 9 ou 10 mois, voire 12-18 mois pour les très grandes races.
Selon la taille de votre chiot, l’adolescence durera entre quelques mois et un an. (Une fois à l’âge adulte, il vieillit moins vite. Contrairement au mythe des « sept ans », les chiens adultes vieillissent à une vitesse de quatre années de chien pour une année humaine.)
Reconnaître l’adolescence chez votre chien
Lorsque votre chien atteint l’adolescence, vous pouvez observer certains ou tous les comportements suivants :
- agressivité
- énergie débordante
- capacité d’attention très réduite
- faible socialisation
- désobéissance
- errance
- lève la patte (mâles)
- chevauchement obsessionnel
Gérer la phase d’adolescence de votre chien
Après le dur labeur consacré à l’éducation de votre chiot, l’adolescence de votre chien peut être un moment très frustrant.
Son instinct dit à votre chien qu’il est temps de sortir, de se montrer, de laisser ses odeurs partout et de se débarrasser de la compétition. Votre défi est de laisser à votre chien un peu de liberté sans subir de situations trop inconfortables avec d’autres chiens et leur maître.
Combats ritualisés
Lorsque deux chiens adolescents se défient, une bagarre est presque inévitable, mais celle-ci a peu de chances de finir par une blessure. Une fois que l’un d’entre eux s’est imposé comme dominant, le combat se termine généralement en quelques secondes. Et l’adolescence consiste aussi à apprendre les règles. Vous n’avez donc pas besoin d’éloigner votre adolescent des autres chiens, autrement il sera frustré et peu sociable. (Les chiots correctement socialisés feront semblant de mordre, sans causer de blessure. Si le vôtre en blesse un autre, un entraînement spécialisé pour l’empêcher de mordre sera nécessaire.)
Intensifier l’éducation
Il est essentiel de continuer à travailler sur chaque aspect de l’éducation de votre chien : encouragez-le et récompensez-le pour renforcer sa confiance en lui, tout en lui faisant dépenser de l’énergie. N’abandonnez pas – l’adolescence ne dure pas toute la vie.