Si vous venez d’accueillir un nouveau chiot ou chien chez vous, vous devez être très excité ! Cependant, une certaine nervosité peut se mêler à cette excitation. Comment allez-vous apprendre de nouvelles choses à votre ami à fourrure et vous assurer qu'il se comporte bien ? Détendez-vous, nous vous proposons ici de nombreux conseils sur le dressage des chiens à l'obéissance.
Les exercices d'obéissance sont importants pour tous les chiens. Comment allez-vous l’emmener en promenade s'il ne revient pas quand vous l'appelez ? Comment allez-vous l'obliger à s'asseoir et à rester assis quand on le lui demande ? Mais, les avantages de l'entraînement à l'obéissance ne se limitent pas à apprendre à votre chien à bien se comporter, le dressage lui offre également une stimulation mentale et un exercice physique.
Pour réussir cet apprentissage, il est important de garder en tête les principes clés de l'éducation canine. Vous trouverez de nombreux détails à ce sujet dans la rubrique Conseils d'éducation canine pour vous faciliter la vie, mais voici un rapide résumé :
La plupart des dresseurs et des vétérinaires s'accordent à dire que le renforcement positif est le meilleur moyen d'éduquer les chiens. En d'autres termes, il s'agit de récompenser les bons comportements et d'ignorer, ou de transformer, les mauvais.
Là encore, le consensus général est que punir votre chien ne fonctionnera pas et pourrait même faire en sorte qu’il vous craigne.
Les sessions d’entraînement doivent être amusantes pour vous et votre chien et c’est mieux si elles sont assez courtes.
Les friandises peuvent vraiment aider au dressage et beaucoup de chiens sont très motivés par la nourriture ! Les friandises de la gamme PEDIGREE™ Tasty Mini sont parfaites pour cela et se déclinent en trois saveurs : Bœuf et fromage, Bœuf et volaille et Poulet et canard.
Lorsque vous commencez à dresser votre chiot ou votre chien, vous avez plus de chances de réussir si vous le faites dans un endroit calme et sans distractions. Après tout, vous voulez que votre ami à fourrure vous accorde toute son attention !
Il est important que votre chien comprenne clairement ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Cela signifie que tous les membres de la famille doivent respecter les mêmes règles. Par exemple, si vous ne laissez pas votre chien monter sur le canapé et que votre partenaire le fait, votre chien sera confus !
Votre chien est un individu unique avec un tempérament unique, apprendra les choses à son rythme. En gardant cela à l'esprit, essayez de ne pas vous inquiéter s'il semble prendre plus de temps que prévu pour 'comprendre' certaines choses dans son entraînement.
Il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien, que vous l'adoptiez dans un refuge ou que vous cherchiez simplement à rafraîchir quelques notions. Et vous constaterez probablement que votre chien a une capacité d'attention plus longue que la plupart des chiots.
Peut-on apprendre de nouveaux tours à un vieux chien ? est rempli de conseils utiles.
Auparavant, il était conseillé de ne pas essayer d'éduquer un chiot avant qu'il ait au moins six mois, mais de nombreux dresseurs et vétérinaires pensent désormais que vous pouvez commencer beaucoup plus tôt, vers l'âge de deux mois. Comme les bons éleveurs n'enlèvent pas un chiot à sa mère avant cet âge, vous pouvez commencer l'éducation presque immédiatement.
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel coûteux et ces articles de base devraient suffire :
L’entraînement au clicker est une méthode populaire d’entraînement qui utilise une petite boîte en plastique que vous faites cliquer chaque fois que votre chien vous obéit. Le clic est suivi d'une récompense pour que votre compagnon à fourrure apprenne qu'un bon comportement est synonyme de bonnes choses. Vous voulez en savoir plus ? Consultez la page Comment dresser un chien au clicker.
Si vous en avez les moyens, une bonne école d'obéissance pour chiens peut vous aider à dresser votre chiot ou votre chien. Bien entendu, tous les cours ne se valent pas, il est donc important de faire des recherches pour en trouver un bon. En plus de consulter les avis en ligne, vous pouvez demander des recommandations à votre vétérinaire et aux propriétaires de chiens de votre région.
Lorsque votre chien ne vous écoute pas, cela peut être très frustrant, voire dangereux. Votre chien bénéficie-t-il de suffisamment d'exercice physique et de stimulation mentale ? Est-il stressé ? Est-ce que vous ou d'autres membres de votre foyer êtes incohérents quant aux règles à suivre ? Si aucun de ces éléments ne semble être à l'origine du problème, vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire.
Pour être un 'bon chien', il ne suffit pas de faire ce qu'on vous demande, même si c’est important. Vous voulez que votre chiot ou votre chien s'entende bien avec les autres chiens et humains, qu'il puisse faire face à différentes situations. La socialisation : un monde à découvrir, une patte à la fois contient de nombreux conseils utiles.
Vous voulez plus de conseils sur le dressage ? Consultez Comment apprendre à s’asseoir à votre chien et Comment apprendre à votre chien à répondre à son nom.