Il ne devrait pas être difficile de rendre votre maison sûre pour un chien. Voici ce à quoi il faut faire attention :
Dangers à l’intérieur
- Votre porte-monnaie: Si votre chien avale du zinc, vous avez une vraie urgence médicale.
- Le chocolat: il est hautement toxique pour les chiens. Pensez plutôt à lui donner des récompenses Pedigree® spécialement conçues pour lui.
- Les plantes d’intérieur toxiques: Les plantes comme les dieffenbachias, les lys, les philodendrons et les poinsettias doivent être hors de portée.
- Le câblage électrique: S'il peut mordre dedans, il le fera. Alors, encastrez-les dans les murs ou placez-les dans un manchon de protection. Retirez les prises lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
- Les CD et les DVD: Un coup de dent peut les casser en éclats mortels.
- Les placards de salle de bains et de cuisine faciles à ouvrir: Votre chien pourrait avoir accès aux produits de nettoyage ou aux médicaments.
- Concernant les liquides chauds comme de l’eau, le lait ou l’huile de cuisson, votre chien doit rester hors de la cuisine pendant que vous cuisinez, afin d’éviter qu’il ne vous fasse trébucher.
- Les toilettes: Des chiots ont déjà sauté dedans !
- Ouvrir les portes: Vous pensez qu’il ne peut pas aller sur le balcon ou prendre les jouets des enfants, mais il le fera dès qu'il en aura la possibilité. Des fermetures automatiques de portes, une barrière pour enfant et votre vigilance aideront à éviter les problèmes.
Dangers à l’extérieur
- Une mare ou une piscine. Si votre chien entre dedans, assurez-vous qu’il puisse en sortir. Entraînez le chiot à nager et à sortir dès que possible.
- Les plantes toxiques.
- Les poubelles. Très tentant pour un jeune chien ayant un bon appétit, mais potentiellement mortel.
- Le garage. Nettoyez tout produit renversé, placez les produits chimiques et les peintures hors de portée et vérifiez les câbles.
- Une barrière ouverte ou des trous dans le grillage. Si votre jardin n’est pas totalement grillagé, ne laissez pas votre chien dedans tout seul. Et mettez-lui son collier avec une médaille portant vos coordonnées au cas où il s'échapperait – et ce, au-delà de son tatouage ou de sa puce électronique qui sont obligatoires