Aujourd’hui, vous pouvez prendre des shampoings pour chiens qui ne retirent pas les huiles naturelles du pelage de votre chien. Si vous êtes bien préparé, le bain peut être un véritable plaisir pour vous et comme pour lui.
Le bain n’a pas besoin d’être quelque chose de régulier. Mais si votre chien s'est roulé dans quelque chose qui sent mauvais ou si son pelage est plein de boue, alors, il a besoin d’un bain. Et, plus vous l’habituerez tôt, plus ce sera facile.
Commencez par le brosser
Si votre chien n’est pas déjà mouillé, commencez par brosser son pelage pour retirer les nœuds – l’eau peut empirer la situation. Puis mettez suffisamment d’eau tiède dans le lavabo ou dans la baignoire, jusqu'aux genoux de votre chien - ou utilisez la pomme de douche à une température agréable. Utiliser un tapis antidérapant est également une bonne idée.
Lavez votre chien
Mettez maintenant votre chien dans l’eau du bain, avec beaucoup d’encouragements et de caresses. Tenez-le d’une main et mettez de l’eau sur son corps avec l’autre. Vous pouvez aussi utiliser la douche, en la maintenant très près de son pelage pour qu’il ne s'énerve pas. Appliquez le shampoing pour chien et massez-lui doucement tout le corps. Un pinceau doux peut être utile pour nettoyer entre ses orteils. Utilisez une éponge pour le laver – en faisant attention à ne pas mettre d'eau savonneuse dans ses yeux.
Rincez-le minutieusement, en utilisant de l’eau propre et tiède, afin de ne pas laisser de shampoing.
Séchez votre chien
Essorez le pelage de votre chien avec vos mains avant de le sécher avec plusieurs serviettes. N’oubliez pas qu’il se débarrassera de l’eau que vous n’enlevez pas en se secouant ! Vous pouvez maintenant utiliser le sèche-cheveux si vous le souhaitez, mais maintenez une température basse et restez éloigné de la tête du chien.
Une dernière chose : Vérifiez que les oreilles de votre chien sont vraiment sèches, car les bactéries adorent se cacher dans les oreilles humides. Puis félicitez votre chien, récompensez-le et croisez les doigts pour qu’il ne retourne pas dans la boue tout de suite !