La race du Chien d’eau irlandais a la réputation d’être très ancienne, mais comme pour de nombreux chiens et chevaux irlandais, il est impossible de séparer les faits du folklore, et la date exacte de son origine ne peut pas être définie. On pense que c’est un descendant des anciens Chiens d'eau portugais et du cheptel d'Épagneuls qui vint en Irlande depuis la péninsule ibérique. Le lignage peut être suivi jusqu'à la période où, il y a des siècles, un important groupe d'Épagneuls fut réparti en Épagneuls de gibier de terre et Épagneuls de gibier d'eau.
Les Épagneuls de gibier d’eau comprenaient les espèces anglaises et irlandaises de chiens de gibier d’eau. Le Chien d’eau irlandais fut élevé en Irlande à partir de deux branches – le Southern County Water Spaniel et le Northern County Water Spaniel. Tous deux étaient distincts en taille et en couleur, cependant, aujourd’hui, le Chien d’eau irlandais est plus proche du type Southern.
Vue d'ensemble
Longévité
Les Chiens d’eau irlandais peuvent vivre jusqu’à 12 ans.
Taille moyenne
51 cm à 58 cm
20 kg à 30 kg
Soin
Personnalité, caractéristiques et tempérament
Sous ses boucles brunes, avec sa touffe bouclée qui pend sur ses yeux, vous découvrirez un véritable Irlandais, plein de vie, avec une nature comique et une grande intelligence. Le Chien d’eau irlandais apprécie la compagnie de l’homme et voudra faire partie de la famille.
Compatibilité avec les autres animaux domestiques
Il doit grandir avec les animaux avec lesquels il vivra.
Soins
Son pelage bouclé ne présente pas les problèmes que l’on pourrait escompter, toutefois, il doit être soigneusement peigné avec un peigne large au moins une fois par semaine. Ses yeux, ses oreilles et ses griffes doivent être contrôlés régulièrement. Un plongeon ou une petite pulvérisation ravivera ces charmantes boucles. Les Chiens d’eau irlandais ne perdent pas leurs poils et peuvent donc être recommandés aux gens qui souffrent d’allergies.
Comme cette race est facile à entraîner et apprend très rapidement, elle peut vite s’ennuyer, aussi évitez de la surentraîner.
Prendre la décision
Maîtres idéaux
Les familles et les personnes qui souhaitent un chien un peu différent du reste de la meute.