Aperçu de la race de chien Griffon bruxellois
Petit chien au caractère bien trempé, le Griffon bruxellois a l’expression fière et provocante du Terrier à laquelle se marie un caractère sympathique et sociable. Son caractère dépend surtout de l’éducation que lui apporteront ses maîtres : attention à ne pas trop le laisser prendre ses aises ou aboyer de manière intempestive. En règle générale, il suivra votre rythme. Si vous avez des enfants, il aimera jouer à leurs jeux et faire des promenades dynamiques. Si vous êtes plus âgé et que vos journées tendent à être plus calmes, il sera, lui aussi, plus calme et deviendra un ami appréciant et proche. Les griffons sont très faciles à éduquer et peuvent, pour certains, obtenir des titres d'obéissance et d'agilité.
Voici la liste des points que nous aborderons au sujet de la race de chien Griffon bruxellois :

- Vous envisagez d'adopter un Griffon Bruxellois ? Consultez d'abord votre refuge local !
- Qu’est-ce qui rend les Griffon Bruxellois uniques?
- Comment laver un chien Griffon Bruxellois ?
- Quel est le poids d'un griffon bruxellois ?
- Le comportement du Griffon Bruxellois et ses besoins en matière de formation
- La stimulation mentale et physique du Griffon Bruxellois
- Les besoins nutritionnels d'un Griffon Bruxellois
- Les Griffon Bruxellois sont-ils de bons animaux de compagnie ?
- L'élevage de Griffon Bruxellois et la recherche d'un éleveur responsable
- Races similaires
Vous envisagez d'adopter un Griffon bruxellois ? Consultez d'abord votre refuge local !
Si l’idée d’adopter un griffon bruxellois vous tente, pensez tout d'abord à vous adresser à un refuge local pour trouver votre futur compagnon. Avoir ce réflexe présente de nombreux avantages, tant pour l’animal que pour l'avenir propriétaire. En effet, beaucoup de refuges sont surchargés, et certains chiens risquent l’euthanasie s’ils ne sont pas adoptés. Adopter en refuge, c’est donc leur sauver la vie. C’est aussi un excellent moyen de lutter contre l’abandon.
Par ailleurs, les chiens de refuges sont déjà éduqués à la propreté et à la vie en société. C’est une tâche que vous n’aurez pas à accomplir vous-même et grâce aux conseils du personnel, vous pourrez continuer d’offrir à l’animal l’éducation appropriée. Enfin, lors de l’adoption de votre chien, traverser un refuge permet de trouver un animal qui vous correspond au mieux, toujours grâce aux conseils des professionnels qui y travaillent.
Qu’est-ce qui rend les Griffons Bruxellois uniques?
Le caractère du griffon bruxellois, dont les premières mentions remontent à la deuxième moitié du XIXème siècle, est peut-être ce qui le distingue le plus d'autres races, car malgré sa petite taille, il se montre fier et peu enclin à la peur. On le remarque par son pelage roux, son petit corps vif et son nez enfoncé, façon Ewok. Descendant de races comme le Terrier, le carlin et le Cavalier King, il a gardé certains aspects de ses trois aïeux, comme le poil roux et les traits enfoncés.
La taille du Griffon bruxellois peut aller de 23 à 30 cm, ce qui le classe dans la catégorie des petits chiens. Faisant partie du groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie), le Griffon bruxellois est vif, sociable et intelligent. Cependant, il est peut-être du genre à aboyer beaucoup, surtout à l’approche d’étrangers. C’est un élément à garder en tête avant d’opter pour un Griffon bruxellois.
Voici quelques races de chiens similaires au griffon bruxellois :
Comment laver un chien Griffon Bruxellois ?
Contrairement à son cousin à poil lisse, le petit Brabançon, le Griffon à poil ébouriffé nécessite un toilettage régulier avec une brosse et un peigne. Il aura besoin d’être épilé (pour les concours) ou peut-être tondu, s’il s’agit d’un animal domestique, deux fois par an. Si vous choisissez le caractère du Griffon, mais que vous pensez ne pas pouvoir diriger les longs poils, le Poil lisse est le chien qu’il vous faut.
Les Griffons feront autant d’exercice que la plupart de leurs maîtres pourront leur en faire faire, mais ils seront aussi heureux comme chiens de salon.
Enfin, n’oubliez pas les autres soins d’hygiène et de santé, comme la coupe des griffes, l’entretien des dents ou encore le nettoyage des oreilles, qui doivent se faire de manière fréquente afin d’éviter toute infection.
Quel est le poids d'un griffon bruxellois ?
La taille moyenne d’un griffon bruxellois, mâle ou femelle, peut aller de 23 cm à 30 cm et de 3 à 6 kg.
Le comportement du Griffon Bruxellois et ses besoins en matière d’éducation
Le Griffon Bruxellois est un petit chien qui possède des instincts de terrier et un caractère assez marqué. Cependant, son expression altière cache une disposition adorable et sympathique. Le Griffon est ce que vous en faites. Si vous avez des enfants, il aimera jouer à leurs jeux et faire des promenades dynamiques. Si vos journées sont plus calmes, il sera plus calme et deviendra un ami appréciant et proche.
Les griffons sont très faciles à éduquer et peuvent obtenir des titres d'obéissance et d'agilité, à condition de s’y prendre tôt et de se montrer ferme, sans hésiter à utiliser le renforcement positif (avec des friandises ou à travers le jeu). Quoi qu’il en soit, le griffon bruxellois est un excellent compagnon de jeu, tant avec les humains qu’avec les autres animaux domestiques.
La stimulation mentale et physique du Griffon Bruxellois
S’il ne fait pas partie des chiens les plus sportifs et peut tout à fait s’accoutumer d’une vie en appartement, le Griffon bruxellois a malgré tout besoin de se dépenser régulièrement. Faites en sorte de lui offrir au moins deux sorties par jour pendant laquelle il pourra courir un peu, respirer l’air frais et socialiser avec d’autres animaux.
Le caractère du griffon bruxellois est du genre très affectueux, voire carrément dépendant vis-à-vis d’une seule et même personne. Ainsi, le plus important pour lui est de rester aux côtés de sa famille ou de son humain de référence, que ce soit en intérieur ou lors d’activités extérieures. S’il est laissé trop souvent seul, l’animal peut être sujet à de la tristesse ou des épisodes de déprime.
Les besoins nutritionnels d'un Griffon Bruxellois
Comme les autres races de chiens, l’espérance de vie du griffon bruxellois peut être assurée grâce à une alimentation régulière, régulée et équilibrée. Il convient de lui offrir les nutriments essentiels tels que des protéines, des glucides, des graisses, des vitamines et des minéraux.
Aujourd’hui, les marques réputées d’alimentation pour chiens proposent des produits multivitaminés et riches en nutriments essentiels, qui conviendront parfaitement à l’équilibre du griffon bruxellois.
Les Griffons Bruxellois sont-ils de bons animaux de compagnie ?
Le Griffon bruxellois est d’une fidélité sans borne envers son humain de référence et sa famille, mais peut parfois se montrer difficile et méfiant avec les personnes alentour. Excellent animal de compagnie pour la famille, y compris pour les enfants, il s’adaptera au rythme de ses maîtres, qu’ils soient casaniers ou actifs.
Pour éviter tout débordement ou agression envers les autres animaux ou humains, le mieux est de le socialiser dès son plus jeune âge. Afin d’encourager une attitude positive envers l’extérieur, privilégiez le renforcement positif plutôt que la réprimande, qu’il ne comprendra pas forcément.
L'élevage de Griffon Bruxellois et la recherche d'un éleveur responsable
Pour trouver le griffon bruxellois qui vous conviendra, tâchez de trouver un bon éleveur. Pour y parvenir, Il est essentiel que vous vous rendiez sur le lieu de vie de votre futur compagnon au moment de l’achat. Sachez identifier certaines caractéristiques essentielles, comme des locaux propres ou des chiens ‘heureux’. L’éleveur doit pouvoir vous montrer les papiers de la mère et des chiots.
S’il est soucieux du bien-être du chiot, l’éleveur est susceptible de vous poser des questions pour s’assurer que vous prendrez soin du chiot qu’ils ont mis au monde. Toutefois, les chiots d’un éleveur irresponsable pourraient avoir des défauts génétiques, n’avoir reçu aucune vaccination et pourraient ne pas avoir été éduqués correctement.
Si vous vous sentez prêt, alors il est temps d’adopter votre chien !
Vous cherchez un chien en même temps fidèle, affectueux et plein d’énergie, et ne demandant pas énormément d’entretien ? Le Griffon bruxellois est fait pour vous ! Mais, attention, ce petit chien fougueux aura besoin d’attention et de temps, sans quoi il peut devenir l’ombre de lui-même. Sachez lui apporter les interactions dont il a besoin et vous aurez à vos côtés un compagnon doux, affectueux et plein d’amour.