On dit qu’il n’y a pas plus grand amour que celui que porte un chien à son maître et sa famille. Mais certains chiens sont en plus particulièrement joueurs, affectueux, calmes ou encore protecteurs. Alors, avant de choisir la race de votre chien, parcourez vite cette liste des 20 meilleurs chiens pour famille !
C’est le chien de famille par excellence, et il suffit de lister quelques-unes de ses qualités pour comprendre pourquoi : enjoué, patient, fidèle, intelligent et dévoué ! Toujours partant pour s’amuser, le golden retriever fera en outre un excellent compagnon de jeu pour les enfants.
Sociable et plein d’entrain, le bichon frisé n’a que des amis, chez les humains comme chez les chiens ! Il faut dire qu’il est difficile de ne pas craquer pour cette petite boule de poil (frisé s’il vous plaît) qui le rend généralement bien. Chien de famille facile à vivre, cet ancêtre du caniche s’accommode de tous les styles de vie et apprécie particulièrement la compagnie des enfants.
Ce chien joyeux est doté d’une grande empathie : il sera toujours prêt à célébrer une bonne nouvelle avec vous ! S’entendant naturellement bien avec tous les membres du foyer (y compris avec les autres animaux), le beagle se fera facilement une place dans la famille et vous suivra partout sans problème.
Chien affectueux et dévoué, le setter irlandais donne volontiers tout son amour et son énergie pour peu qu’on lui consacre du temps et qu’on lui offre la possibilité de se dépenser. Il pourra alors passer des heures à jouer avec les enfants ou à vous accompagner pendant vos footings ! Rien d’étonnant dès lors qu’il se trouve bien placé dans ce classement des meilleurs chiens pour famille.
Faut-il encore présenter le labrador, proche cousin du golden retriever dont il partage les (nombreuses) qualités ? Le labrador est un chien fortement apprécié des familles pour sa sociabilité, son intelligence et sa patience… capable de résister à une oreille tirée par le petit dernier ! Relativement facile à éduquer, il fera un bon premier chien pour une famille.
Intelligent et avenant, le berger australien déborde autant d’énergie que d’affection pour les siens. Pour autant, les brèves séparations ne le chagrinent pas plus que ça et il peut sans problème rester seul pendant plusieurs heures, surtout s’il est occupé à découvrir un nouveau jouet ! Une race de chien pour famille à découvrir sans tarder !
Bien loin de son image de chien pour grand-mère, le caniche est une race active ! Facile à éduquer, et donc idéal en tant que premier chien pour une famille, il se montre également enjoué, sociable et intelligent. Enfin, il appréciera autant les promenades que les dimanches après-midi sur le canapé.
Voilà un chien qui, s’il est fidèle et dévoué, ne réclame pas forcément d’attention. Être aux côtés des siens, pour une activité de plein air ou un moment de détente à la maison lui convient très bien. Il faudra simplement éviter de le faire cohabiter avec un chat ou un petit animal car son instinct de chasseur peut parfois reprendre le dessus. L'épagneul breton, un chien de famille par exellence !
Dynamique, docile et affectueux, le border collie est aussi désireux de faire plaisir à sa famille. Il met alors à profit sa grande intelligence pour jouer avec les enfants et aider les parents. Le border collie fera un compagnon parfait au sein de pratiquement tous les foyers, à condition que son besoin d’exercice soit satisfait.
Race de petit chien pour famille facile à vivre par excellence et toujours de bonne humeur, le shih-tzu est un chien idéal pour les familles. Son petit gabarit lui permet de suivre les membres de sa famille partout, où il fait leur fierté grâce à la beauté de son pelage et son allure !
Toujours de bonne humeur, le spitz japonais est un chien particulièrement apprécié des enfants… mais aussi des parents, car s’il est tendre et affectueux, il ne demande pas pour autant une attention constante. Son petit gabarit et son besoin d’exercice réduit en font un chien tout indiqué pour la vie en appartement.
Difficile de rester de glace devant les beaux yeux du husky sibérien ! Doux et affectueux, mais aussi énergique et endurant, ce chien idéal pour les familles s’entend à merveille avec les enfants, mais nécessitera des maîtres sportifs disposant de temps et d’énergie pour lui apporter tout l’exercice dont il a besoin au quotidien !
Cet ancien animal de chasse a gardé de son passé un caractère docile et dévoué, deux qualités qui en font un chien de famille idéal. Également calme et affectueux, le setter anglais sera un compagnon parfait pour les petits comme pour les grands. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ses besoins d’activités sont modérés, ce qui permet de l’accueillir en appartement.
Immortalisé sous les traits de Bill dans la bande dessinée Boule et Bill, tout le monde connaît le cocker et son caractère enjoué. Capable d’endosser le rôle de mascotte de la famille, ce chien fidèle sait également se montrer affectueux et sera là pour consoler les grandes peines et les petits bobos.
Vous n’arrivez pas à choisir entre un chien de garde et un chien de famille ? Le schnautzer est peut-être le futur membre de votre foyer ! Doux et prévenant avec ses maîtres, il gardera sur eux un œil vigilant pour les protéger contre les petits et les grands dangers. Doté d’un fort caractère, il reste toutefois facile à éduquer.
Ce chien au grand cœur (et au grand corps) fait preuve d’une douceur et d’un calme à toute épreuve. Courageux et protecteur, il possède également une grande force qui lui permet d’aider ses maîtres dans diverses tâches. Enfin, le terre-neuve est un nageur hors pair, grâce à ses pattes palmées : il sautera à l’eau sans hésiter, surtout pour vous rejoindre !
Ancien chien de berger, le shetland possède une douceur et une intelligence exceptionnelle. De nature active, il sera toujours partant pour des activités en famille comme des promenades, des balades à vélo ou encore des randonnées et fera un excellent partenaire de jeu pour les enfants. Autant de qualité qui font du shetland sans doute l'un des meilleurs chiens de famille.
Ne vous fiez pas à son air patibulaire : le boxer est un chien sociable et joueur, mais aussi particulièrement intelligent et facile à éduquer ce qui en fait un compagnon privilégié pour les familles. Avec son tempérament loyal et équilibré, il sera un gardien vigilant de la maison. Attention toutefois : naturellement énergique, le boxer a besoin d’activité régulière pour se dégourdir les pattes.
Impossible de dresser une liste des meilleurs chiens de famille sans évoquer le célèbre dalmatien ! Cette excellente race de compagnie appréciera les familles actives comme lui. Naturellement vif et enjoué, il pourra également faire office de bon gardien. Enfin, il est à noter qu’il possède des affinités naturelles avec les chevaux.
Petite taille mais grande personnalité. Voilà comment on pourrait résumer ce chien attachant qui déborde de vitalité. Sûr de lui, il ne manque pas de courage, surtout pour défendre ses maîtres ou sa maison. Ancien de chasse, le jack russel s’est aujourd’hui parfaitement fait à la vie de famille et court davantage… après les enfants !
Un chien est un membre à part entière de la famille. Pour que le bonheur soit au rendez-vous, commencez par choisir une race de chien adaptée à votre style de vie. Par exemple, le setter irlandais a besoin de beaucoup se dépenser. Il sera heureux (et vous aussi !) si vous êtes plutôt actifs, voire sportifs.
Prenez aussi en compte la composition de votre foyer et le caractère des différentes races de chien. Si vous avez des enfants en bas âge, tournez-vous vers un chien particulièrement tolérant avec les plus jeunes. Un chien comme le labrador, par exemple, dont la patience est légendaire.
Certaines races de chiens aboient également plus que d’autres. Pensez-y (et pensez à vos voisins) si vous vivez en appartement ou dans une zone d’habitation dense, en particulier si d’autres chiens vivent déjà dans le quartier.
Enfin, cela peut paraître évident, mais la taille du chien est un critère important. Si vous voyagez souvent, une race de petite taille sera plus indiquée car vous pourrez plus facilement l’emmener avec vous. En outre, n’oubliez pas que plus les chiens sont grands, et plus ils pourront tirer sur leur laisse.
Si le chien est le meilleur ami de l’homme, il est aussi le meilleur ami des familles. En fonction de son tempérament (et du vôtre), un chien pourra vous apporter de la tendresse, de l’entrain, un sentiment de protection, voire de sécurité, mais aussi de grands fous rires ! Au moment de faire votre choix, n’hésitez pas à passer par un refuge comme la SPA : vous ferez une bonne action tout en vous trouvant un nouveau compagnon !
À la maison, l’arrivée d’un chien implique souvent la mise en place de nouvelles habitudes, comme des promenades et des sessions de jeu régulières. De plus, il ne faut jamais négliger l’aspect financier associé à un chien (son alimentation mais aussi ses soins vétérinaires). Enfin, adopter un chien, et en particulier un chiot, nécessite de s’impliquer dans son éducation, qui comprend un investissement conséquent, en temps et en argent.
Les parents de familles nombreuses le savent bien : leur quotidien n’est pas souvent de tout repos ! Dans ce contexte particulier, il faut donc s’orienter vers des races de chiens qui apprécient la compagnie, mais aussi les bruits, les allées et venues, et qui n’ont pas peur de se faire (parfois) tirer les oreilles. Attention toutefois : quelle que soit sa race, il ne faut jamais laisser un chien sans surveillance avec un enfant, surtout en bas âge.
Vous l’aurez compris : l’arrivée d’un chien dans une famille marque souvent le début d’une très belle histoire… à condition que ce choix ne se fasse pas à la légère ! Prenez bien en compte vos attentes, le caractère du chien que vous envisagez d’adopter et bien évidemment votre style de vie. Perdu devant tant de choix ? Découvrez le chien pour vous avec notre index des races de chien.
Découvrez le merveilleux travail que font les refuges et comment vous pouvez les aider.