PEDIGREE FR
Rechercher

    Beagle Caractéristiques

    large_2241bd5e-c291-4b8f-b2ef-1b491b91e09a.jpg
    Article vérifié par un vétérinaire
    Article vérifié par un vétérinaire

    Aperçu de la race Beagle

    Les beagles sont des chiens tout à fait adaptés à la vie en famille. Fidèle, sociable et dynamique, le beagle est un chien qui adore la compagnie et tolère très bien les enfants. C’est un chien qui se caractérise par sa gentillesse, sa docilité ainsi que sa bonne humeur. Doté d’un odorat très développé, il lui arrive de se laisser emporter par les odeurs et de faire abstraction de tout le reste. Vous pouvez bien l’appeler, il n’en fera qu'à sa tête. Envies d’en connaître davantage sur cette race de chien à en faire craquer plus d’un ? Cet article vous aidera à mieux comprendre ce qui fait du beagle un chien si spécial. Vous aurez les éléments de réponses à ces différentes questions : 

    Un beagle qui sautille dans l'herbe

    Vous préférez les petits chiens ? Pas de panique : cliquez au lien suivant pour avoir des informations complètes et détaillées sur les 20 races de petits chiens.

    Vous envisagez d'adopter un Beagle ? Consultez d'abord votre refuge local !

    Et si, avant d’acheter un chien, vous vous rendiez au refuge à côté de chez vous ? Parmi les chiens présents se trouve peut-être un chiot beagle croisé qui n’attend que votre amour. Les refuges sont des lieux qui regorgent de chiens plus beaux les uns que les autres. 

    Adopter un chien dans un refuge est un geste très honorable. Vous pouvez lui donner une seconde chance, lui qui a été abandonné ou maltraité. C’est aussi une manière pour le chiot de trouver une seconde famille et de construire une aventure merveilleuse à vos côtés. Vous pourrez par la suite raconter de belles histoires sur le moment où vous avez adopté votre chiot beagle. De plus, les chiens mélangés ou “bâtard” sont réputés pour leur robustesse et leur équilibre. C’est l’occasion pour vous de profiter d’un chien qui mêle les caractéristiques de plusieurs races. Pour plus d’informations sur la façon d'adopter un chien, cliquez sur le lien et faites les démarches nécessaires !

    Qu'est-ce qui rend les Beagles uniques ?

    Beagle caractère et tempérament

    Le beagle est un chien reconnu pour avoir un tempérament doux, affectueux, gentil et docile. À l’origine utilisé pour la chasse, le beagle se démarque par son odorat extraordinaire, ce qui lui joue souvent des tours : il se laissera parfois guider par son museau plutôt que d’obéir à son maître !  C’est en tout cas le chien idéal pour des propriétaires débutants qui veulent un chien à la fois adapté à la vie en famille et animé par l’envie de jouer et de faire plaisir à ses proches.

    Espérance de vie beagle

    Vous vous demandez quelle est la taille d’un beagle et son espérance de vie ? Vous êtes au bon endroit. Un beagle à une espérance de vie qui atteint en moyenne les 12 ans. C’est un chien de moyenne taille qui varie entre 33 et 40 cm pour un poids compris entre 10 et 18 kg.  Il s’agit d’une race à poil court et imperméable, facile à entretenir. Le beagle est un chien intelligent qui apprécie beaucoup l’éducation par la récompense. En lui offrant des friandises, il sera ravi de vous obéir et de vous montrer de quoi il est capable ! Originaire d’Angleterre, le beagle apparaît au 19e siècle et est principalement utilisé pour la chasse du gibier en raison de ses qualités olfactives exceptionnelles. On compte aujourd’hui en France environ 40.000 beagles, ce qui en fait un chien assez populaire auprès des Français.

    Si vous appréciez les beagles, d’autres races de chiens similaires peuvent attirer votre attention :

    Comment bien s’y prendre pour la toilette d’un Beagle ?

    Le Beagle possède un pelage court et imperméable. Le laver n’est donc pas aussi délicat  que pour les races à poil long. Un brossage une fois par semaine est largement suffisant pour maintenir une robe saine et propre pour votre beagle. Veillez tout de même à augmenter cette fréquence lors des périodes de mues (automne et printemps) car c’est la période où votre beagle perd du poil !

    Bien que le beagle n’ait pas besoin de prendre des bains avec fréquence. Si vous êtes un aventurier qui aime explorer les espaces verts en compagnie de votre beagle, il est probable que vous soyez amené à le laver plus fréquemment. Utilisez toujours un shampoing adapté pour chien. Pour plus d’information à ce sujet, consultez le guide intitulé faut-il laver son chien. Vous trouverez toutes les étapes clés et les conseils pour laver efficacement votre beagle.

    En plus du brossage et de la douche, d’autres pratiques peuvent être mises en place pour le bien-être du beagle. Les oreilles doivent être nettoyées régulièrement avec un produit adapté (lingette et solution prévues pour cette pratique) afin d’éviter une possible otite ou autres types d’infections. Afin d’éviter la formation de tartre et l’apparition de la mauvaise haleine, vous allez devoir brosser les dents de votre tendre animal. Enfin, songez à couper les griffes de votre chien. Si vous entendez des cliquetis quand il se déplace, munissez-vous d’un coupe-griffe (ou objet adapté) et rendez-lui service ! Cela lui évitera une possible infection ou bien une déformation de la patte dans les cas les plus graves.

    Est-ce que le Beagle perd ses poils ?

    Oui, le beagle perd ses poils. Il est donc conseillé de le brosser au moins une fois par semaine, surtout pendant les périodes de mue, c’est-à-dire au printemps et à l’automne, où la perte de poils est accrue. Ce geste permet non seulement de prendre soin de son pelage, mais aussi d’éviter que des poils ne se dispersent dans toute la maison.

    Le comportement d'un Beagle et ses besoins en matière d’éducation

    Personnalité et tempérament

    C’est dans la nature du Beagle d’être un compagnon fidèle, sociable et dynamique. Ils sont généralement doux, affectueux, et tout en étant de nature physique robuste et résistante.  C’est aussi un excellent compagnon de jeu pour les enfants. En fait, le Beagle deviendra très « humain » si vous oubliez de lui rappeler qu’il est un chien. Avez-vous pensé à faire du jogging avec votre beagle ? Les beagles sont des chiens énergiques, et, si vous aimez vous aussi courir, alors tout le monde est gagnant dans l’histoire ! Vous êtes en manque d’inspiration en ce qui concerne les activités à faire avec votre beagle ? Consultez sans plus tarder les 8 activités à faire avec son chien.

    Affectueux et obéissant avec ses maîtres, le beagle est une race de chien reconnue pour sa gentillesse et sa docilité. C’est un chien de chasse heureux, agile et adaptable qui peut être utilisé pour chasser le matin, jouer avec vos enfants l'après-midi et se blottir au chaud le soir.

    Le Beagle est connu pour son odorat exceptionnel. Avec le Saint Hubert, c’est l’une des races à l’odorat le plus développé. Cela en fait un chien de chasse très convoité, il a longtemps été utilisé dans la chasse à courre, et le gibier. Le beagle est un chien qui peut parfois être têtu : il est possible qu’il n’en fasse qu’à sa tête et qu’il oublie par inadvertance qui est le maître. Lui crier dessus n’est pas non plus la solution pour qu’il vous obéisse. Au lieu de cela, faites preuve d’une approche malicieuse et lui offrant une délicieuse friandise de Pedigree® à laquelle il ne pourra résister. Délicieusement croquantes, ces friandises sont certifiés par Waltham Petcare Science Institute.Votre beagle s’en lèche les babines rien que d’y penser !

    Il est aussi connu pour son aboiement “chantant” inimitable. Il garde en effet de nombreux réflexes de chasse issus de sa sélection, comme les comportements de poursuite en aboyant. Ce trait de tempérament le rend parfois têtu et excitable. C’est un chien qui communique beaucoup par la voix, et notamment lorsqu’il repère une proie. En effet, son odorat puissant le rend facilement distrait, lors des exercices d’obéissance ou de la promenade : une odeur va agir sur lui comme un puissant aimant. On dit que lorsque la truffe d’un Beagle se met en marche, ses oreilles se ferment. Ces chiens ont besoin d’une cour ou d'un jardin sécurisé, car ils ont un sens très limité des dangers lorsqu'il partent sur une piste. Ils peuvent notamment s'exposer aux accidents de la circulation. Pour éviter tout incident ou fuite, nous vous suggérons d’être prudent. Vous devez redoubler de vigilance si vous vivez dans une maison : assurez-vous de bien fermer vos portes et de mettre une clôture en place pour que votre compagnon ne puisse pas suivre son instinct de chasseur. Cela vous évitera les mauvaises surprises par la suite.

    Cependant, c’est un chien très intelligent et attentif, qui appréciera l’éducation basée sur la récompense. Avec cette motivation, il se montrera concentré, et désireux de faire plaisir, ce qui fait du Beagle un chien facilement éducable. Pour une éducation complète de votre chien, nous recommandons de consulter le lien éducation chien. Vous serez ensuite équipé pour prendre les bonnes décisions le concernant !

    Chien de meute, le Beagle supportera mal la solitude. Il convient de pouvoir lui donner suffisamment d’attention, ainsi que des contacts réguliers avec ses congénères. Il peut faire des bêtises s'il s'ennuie (creuser des trous, s'échapper ou arracher le linge de l'étendage par exemple).

    Stimulation mentale et physique du Beagle

    Le beagle est un chien doté d’une grande intelligence. Il s’agit d’une race de nature curieuse et en quête constante de nouveaux défis. Conformément à son héritage de chien de chasse, le beagle se laisse souvent guider par son flair : il raffole de balades en forêt stimulant ses sens les plus développés. En tant que maître attentionné, vous allez devoir stimuler ses besoins physiques (balade en laisse ou bien course à pied) ainsi que ses besoins d’activités le sollicitant mentalement. Vous pouvez par exemple lui apprendre à rester assis, à donner la patte tout cela en utilisant une récompense pour le féliciter de son geste.

    Un beagle qui voit ses besoins élémentaires insuffisamment comblés peut vite développer des comportements indésirables. Il peut très vite devenir un chien qui fugue, qui aboie sans raison ou bien qui se met à voler des objets qui vous appartiennent, par exemple, votre dernière paire de baskets... Il est donc primordial que les futurs propriétaires de beagle soient attentifs et rigoureux dans le dressage de leur chien. Par exemple, établir une routine quotidienne de balade, jeux et interaction fera de votre futur beagle un chien stimulé qui saura vous donner en retour toute son amour et son affection.

    Les besoins nutritionnels d'un Beagle

    Le Beagle, cet adorable chien plein d’énergie, dépend fortement d’une alimentation équilibrée pour assurer son bien-être et sa vitalité. Ses repas doivent donc contenir des protéines afin que le chien puisse grandir correctement et développer sa musculature. Les glucides fournissent l’énergie nécessaire à ses activités physiques préférées. La graisse, quant à elle, assure une bonne santé de sa peau et de son système nerveux. Les vitamines et les minéraux sont également essentiels au bien-être du beagle : ils renforcent ses os et lui apportent l’immunité nécessaire à son métabolisme. Pour contribuer au bien-être de votre Beagle, rien de mieux qu’un complément multivitamines Pedigree®, qui apporte tous ses besoins nutritionnels. N’oubliez pas de contrôler sa gamelle : les beagles sont des chiens très gourmands, et ils peuvent vite être en surpoids.

    Soins et santé d'un chien Beagle

    Espérance de vie beagle 

    Les beagles ont besoin de peu de soins, mais de beaucoup d’attention. Il faut aussi surveiller leur poids, car ils ont tendance à devenir obèses, puisqu’ils adorent manger, et il est difficile de résister à leur regard implorant. Il est primordial de contrôler les portions que vous mettez dans sa gamelle : aujourd'hui il est recommandé de donner en 2 fois par jour. Modérez le plus possible les friandises entre les repas.

    Les beagles sont des chiens qui ont un très bon odorat et un instinct de chasse et ne doivent donc pas être promenés sans surveillance : un bon rappel et un environnement sûr sont des éléments à prendre en compte. Ce sont des chiens qui débordent d’énergie et vous solliciteront en permanence. Pour qu’il soit bien physiquement, vous pouvez aller faire des promenades avec lui au parc ou bien vous amuser à lui lancer une balle qu’il aura le plaisir de vous ramener. Cela évitera surtout qu’il s’ennuie et ne finisse par utiliser votre magnifique canapé pour faire ses dents.

    La race elle-même est connue pour sa rusticité et sa résistance face aux multiples bobos dus à son caractère intrépide de chasseur. Cependant, des prédispositions à certaines maladies seront reconnues, notamment à l'hypothyroïdie, à l'épilepsie ou encore à la dysplasie du coude ou de la hanche par exemple. Il également est important d’être attentif à la santé de la peau et du pelage et de s’assurer qu’il ne soit pas en surpoids. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui saura examiner efficacement votre beagle

    La meilleure forme de prévention contre les maladies reste le vaccin. Faites en sorte que les vaccins de votre beagle soient à jour. Si vous rentrez d’une longue balade ensemble, observez les zones sensibles de votre chien à savoir l’arrière des oreilles, entre ses pattes et au niveau de son cou. Il est possible qu’il soit porteur de tiques ou bien qu’un épillet se soit faufilé par là.

    L’espérance de vie d’un beagle se situe entre 12 et 15 ans en moyenne. Pour cela, il faut que son maître veille attentivement à sa bonne santé. Celle-ci doit être sa priorité numéro une. Dès son plus jeune âge, il est important d’avoir un suivi médical en procédant régulièrement à un dépistage de routine. En faisant cela, vous aurez une idée de l’état de santé de votre beagle et vous saurez si une intervention est nécessaire. Mieux vaut prévenir que guérir ! Autre élément à prendre en compte : l’hygiène dentaire de votre beagle. Un brossage régulier (au moins 3) avec des produits adaptés permet de prévenir l’apparition de tartre.

    Les Beagles sont-ils de bons animaux de compagnie ?

    Les Beagles sont des compagnons idéaux pour la vie en famille. Ils s’entendent parfaitement avec les enfants et aiment jouer avec eux pendant des après-midi entières. Ils sont des chiens doux, calmes et pleins de vie qui s’intègrent facilement dans des familles nombreuses. De plus, les Beagles s’adaptent sans problème à divers milieux. Que vous viviez en appartement en ville ou dans une maison à la campagne, le beagle a simplement besoin de votre affection et de votre attention et d'une activité physique quotidienne assez élevée. Si vous avez d’autres animaux de compagnie, comme un chat par exemple, le beagle s'adapte facilement. Il vous suffit de l’habituer à sa présence et de lui montrer qu’il fait également partie de la famille. Si vous vous demandez quelle race de chien correspondrait le mieux à votre famille, le guide le top 20 des races de chiens pour les familles  a été écrit spécialement pour vous. Le beagle y figure d’ailleurs !

    Élevage de beagles et recherche d'un éleveur responsable

    Adopter un beagle est un choix important dans une vie : cela vous engage pour les prochaines années. Mais avant de repartir avec son chiot, trouver un bon éleveur est une étape à ne surtout pas négliger. Choisissez un éleveur qui met la priorité au bien-être animal et qui travaille avec professionnalisme. Vous ne savez où trouver l’éleveur idéal ?  Rendez-vous à des clubs spécialisés pour beagles et vous aurez trouvé très vite l’éleveur qu’il vous faut. Ensuite, rendez-vous à l’élevage et vérifiez que les normes d’hygiène sont respectées, que les chiots sont auprès de leur mère et que tous les documents légaux vous sont présentés. Posez-lui toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. C’est un moment important dans votre vie et c’est tout à fait normal d’avoir un tas de questions à poser.

    Vous voulez adopter un beagle sans plus tarder ? Notre guide adopter un chien vous donne l’ensemble des chiens à la recherche d’une nouvelle famille en France. Et si vous voulez consulter d’autres races de chiens, allez jeter un œil au guide les races de chiens pour le faire le choix qu’il vous faut !

    Race Beagle - FAQ

    Est-ce qu'un Beagle peut rester seul ?

    Un beagle supporte mal la solitude. C’est un chien très attaché à ses proches et qui a un besoin constant d’être stimulé. Si le beagle est seul trop longtemps, il risque de devenir anxieux et destructeur. Le beagle a un besoin constant d’être stimulé. Il est donc déconseillé de le laissé seul.

    Quel est le prix d'un chien Beagle ?

    Le prix d’un beagle se situe entre 800 et 1300 euros en règle générale. Le prix va dépendre de la lignée et si le chien est inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF). Bien évidemment, si le chien provient d’un refuge alors le chien aura un prix inférieur. 

    Est-il facile d'éduquer un Beagle ?

    Le beagle est un chien doté d’une grande intelligence. Il comprend facilement les choses, mais peut parfois être têtu. Il est important d’adopter une méthode d’apprentissage basée sur la récompense afin qu’il ait plus de plaisir à apprendre et à partager avec son maître.

    Close popup