PEDIGREE FR
Rechercher

    Labrador Caractéristiques

    large_7bb50eea-efae-4318-95f5-4d9abc7cd55e.jpg
    Article vérifié par un vétérinaire
    Article vérifié par un vétérinaire

    Aperçu de la race du Labrador

    Les labradors sont originaires de Terre-Neuve, au large du Canada, et ont été amenés en Angleterre sur des bateaux de pêche au début du XIXe siècle. Ils ont ensuite été élevés comme chiens de chasse, utilisés pour rapporter le gibier sur des terrains difficiles et dans des eaux glacées. Il avait la réputation d'être un chien puissant et robuste, doté d'un excellent odorat et désireux de plaire. Les Anglais furent épatés par l’intelligence remarquable de ce chien. Ils constatent à quel point le labrador était la preuve vivante que le chien est bien le meilleur ami de l’homme. Doté d’un sens unique du savoir-vivre et de la sociabilité, le labrador est également un bon chien de garde qui saura dissuader les intrus qui osent s’aventurer chez vous sans prévenir. Possédant un poil court, un lavage et brossage hebdomadaire est plus que suffisant pour cette race de chien. Bien que le labrador soit un chien robuste, certains problèmes de santé peuvent surgir avec l’âge. Ce sont des chiens connus pour leurs gourmandises et les problèmes de diabète et de surpoids peuvent vite surgir. Il faudra donc prendre garde à ce que vous mettez dans sa gamelle. Envie de connaître tous les secrets sur le labrador ? Cet article a été divisé en plusieurs parties dont :

    Un labrador à l'écoute

    Vous préférez les petits chiens ? Si c’est le cas, alors allez jeter un oeil au guide sur les races de petits chiens pour connaître les caractéristiques de chacune !

    Vous envisagez d'adopter un labrador ? Consultez d'abord votre refuge local !

    Et si à la place d’acheter un labrador, vous décidiez d’en adopter un ? En plus d’être un geste plein d’humanité, vous donnez l’opportunité à un labrador d’avoir une famille avec qui il pourra partager une histoire pleine de d’amour et de tendresse. Par la suite, vous pourrez raconter à vos proches comment vous êtes tombé sous le charme du labrador chiot, qui attendait seulement votre arrivée au refuge.

    Les chiens des refuges – souvent croisés – ont la particularité d’être des chiens reconnus pour leurs caractères polyvalents. Puisque ce sont des chiens mélangés, il arrive que le chien ait les caractéristiques de plusieurs races. Imaginez un labrador mélangé à un berger australien : un chien à la fois protecteur, travailleur et qui adore l’eau. Fascinant !

    Vous vous êtes décidé à faire le premier pas et à adopter votre futur labrador ? Où que vous soyez en France, vous pouvez consulter le guide adopter un chien et enfin réaliser votre rêve de toujours.

    Ce qui rend les labradors uniques?

    Labrador caractère

    Stable, amical et vaillant, le labrador est un chien qui se distingue des autres races par sa polyvalence. Il peut remplir plusieurs fonctions à merveille : chien de garde, chiens pour aveugle ou bien chien pour chasser… À vous de décider dans quelle fonction vous voulez qu’il excelle ! C’est un chien facile à dresser et ayant une très bonne capacité d’apprentissage. Le labrador est reconnaissable à son pelage court, dense et imperméable et il existe 3 couleurs chez le labrador : noir, marron ou sable. En ce qui concerne son gabarit, il s’agit d’un chien moyen/grand.

    Labrador origine

    Originaire de l’Ouest canadien, le labrador était utilisé à la base par les pêcheurs dans leurs tâches quotidiennes. C’est au XIXe siècle que les Anglais importent la race en Europe, ce qui fait du labrador l’un des chiens les plus appréciés au monde.

    Si vous appréciez le labrador mais que vous souhaitez connaître d’autres races similaires, voici une liste non exhaustive qui peut vous intéresser :

    Taille labrador

    Au sein même des labradors, il n’y a pas de grande variation dans la taille. On observe simplement une différence significative entre le mâle et la femelle (comme pour toutes les races d’ailleurs). Un labrador à l’âge adulte à une taille moyenne comprise entre 55 et 57 kg et un poids compris entre 30 et 45 kg.

    Comment laver un chien Labrador ?

    Le labrador possède un pelage doux et court. Si votre labrador n’est pas du genre à se rouler dans la boue, à passer ses après-midi dans la piscine ou à faire régulièrement des promenades en forêt, alors le laver une fois par mois suffit amplement. Toutefois, nous recommandons de le brosser 1 à 2 fois par semaine afin que son pelage se maintient ferme et soyeux. Il est recommandé de brosser votre chien dans le sens du poil pour éviter toutes formations de nœud (notamment si votre chien est sale). Enfin, utiliser une brosse adaptée aux pelades de votre labrador. Vous pouvez trouver celle-ci dans un commerce spécialisé.

    En plus du bain et du brossage, il est important que votre labrador ait les griffes bien entretenues. Des griffes trop longues peuvent entraîner une infection, voire une déformation de la patte dans les cas les plus graves. Vous ne savez si ces ongles sont trop longs ? Écoutez ses déplacements : si vous entendez des cliquetis, c’est le signal que ces ongles doivent être coupés. Équipez-vous d’une coupe-griffe ou d’un broyeur pour réaliser cette tâche et donnez-lui une friandise en guise de récompense !

    Laver les dents de son chien régulièrement est une habitude nécessaire pour sa santé bucco-dentaire. Elle permet à votre labrador d’avoir une haleine fraîche et d’éviter la formation de tartre où prolifèrent des bactéries pouvant être dangereuses pour votre animal de compagnie. Ainsi, vous pouvez procéder à des sessions courtes où vous lui parler d’une voix douce pour qu’il comprenne que c’est pour son bien. Utilisez bien entendu une brosse à dents adaptée ainsi qu’un dentifrice dédié aux chiens (que vous pouvez acheter dans un commerce spécialisé).

    Enfin, nettoyer les oreilles de votre labrador de temps à autre est une pratique nécessaire. Les oreilles des chiens sont une zone sensible de leurs corps : après une sortie, assurez-vous qu’il n’y ait pas de saleté ou de poussière. Utilisez un coton propre imbibé de nettoyant auriculaire disponible chez votre vétérinaire.

    Est-ce que le Labrador perd ses poils ?

    Oui, le labrador est une race de chien qui perd ses poils. Le labrador possède deux couches de poils : une première couche, lisse et imperméable, et une seconde couche (sous-poil) qui protège le chien de l’humidité et des températures froides (utile lorsqu’il devait autrefois pêcher le poisson dans les eaux glacées du Nord canadien).

    Le comportement du labrador et ses besoins en matière de formation

    Labrador caractère personnalité et tempérament

    Les labradors sont intelligents, actifs, amusants et affectueux, désireux de faire plaisir et extrêmement sociables. Il veut être l'ami de tout le monde et saura animer vos réunions avec vos amis ou vos proches. Il est merveilleux avec les enfants. Il s’agit d’un chien agréable et facile à dresser : il adore être aux côtés de ses proches et c’est un plaisir pour lui d’obéir et de servir. C’est le chien idéal pour une famille ainsi que pour des maîtres novices qui sont à la recherche d’un chien équilibré pouvant remplir plusieurs fonctions sans trop difficulté (comme par exemple, jouer avec les enfants). Même si le labrador est facile à dresser, il est important que vous soyez attentif, patient et bienveillant envers votre chien.  Pour le récompenser de ses efforts, rien de mieux que de lui offrir une friandise ou bien lui faire des câlins afin qu’il soit heureux de collaborer avec vous ! Le renforcement positif est une manière efficace de renforcer les liens qui vous unissent à votre chien et que la complicité entre vous devienne unique !  

    Compatibilité avec les autres animaux de compagnie Excellente.

    Espérance de vie labrador et soin

    Quelle est donc l’espérance de vie d’un labrador ? Quels sont les soins requis pour un labrador ? Les labradors ont besoin d'une grande niche à l'abri des courants d'air, surélevée de quelques centimètres par rapport au sol. En été, il a besoin de beaucoup d'ombre. Comme tous les chiens, les labradors sont plus heureux s'ils sont en forme. 3 balades de 30 minutes par jour feront son bonheur, tandis que les chiots ont besoin de beaucoup de temps pour jouer. Comme les labradors ont besoin de courir, il est souhaitable qu'ils disposent d’un grand jardin. Comme ils peuvent être de gros mangeurs et mâcheurs quand ils sont chiots, il est recommandé de clôturer une zone pour le chien afin de protéger votre jardin. Les labradors ont tendance à prendre du poids, ce qui peut entraîner des problèmes de santé, et leurs besoins alimentaires doivent donc être soigneusement limités à l'âge adulte. L'obésité peut les prédisposer au diabète, aux maladies cardiaques et à arthrose.

    Comme pour toutes les races de chiens, des comportements inappropriés peuvent surgir chez votre labrador. Pour éviter les mastications excessives ou bien les surexcitations répétitives, il vous suffit de veiller à se que votre chien se dépense suffisamment, qu'il soit éduqué au mieux afin qu'il connaisse les limites du foyer et de lui imposer des limites. Dès qu’il est au stade de chiot, vous devez lui apprendre à interagir avec son environnement et à comprendre certaines choses. Cela vous évitera de vous retrouver avec un labrador adulte qui n’en fait qu’à sa tête. Votre labrador doit être en bonne condition physique et mentale. Faites-le marcher tous les jours et stimulez son esprit en lui apprenant de nouvelles choses (donner la patte, chercher un bout de bois…). Pour approfondir cette thématique, consultez notre guide sur l’éducation de votre chien.

    Les éleveurs consciencieux font passer à leurs chiens des radiographies pour détecter la dysplasie de la hanche ou l'ostéochondrose, font tester les yeux de leurs chiens par un vétérinaire ophtalmologiste afin de détecter rapidement toute maladie, et ne permettent pas à des animaux infectés de se reproduire.

    La stimulation mentale et physique du Labrador

    Le Labrador est une race qui a un besoin naturel de dépense d’énergie au travers d’activité physique et mentale. Il demande beaucoup d’attention de la part de son propriétaire. Vous devrez organiser des promenades quotidiennes (au moins 1h30 par jour) et lui apprendre de nouvelles choses comme par exemple qu’il vous donne la patte ou qu'il fasse la roulade. Vous devrez aussi lui fournir des jouets afin qu’il puisse se divertir lorsque vous serez occupé à faire les course par exemple. 

    Si vous ne lui accordez pas l’attention que cette race requiert, vous pourriez rapidement observer des comportements étranges chez votre labrador. Vous pourriez par exemple remarquer qu’il aboie trop ou qu’il détruit vos biens. Ces comportements peuvent être évités en prenant le temps de bien éduquer votre cher compagnon.

    Les besoins nutritionnels d'un Labrador

    En raison de sa morphologie robuste et de son niveau d’activité exigeant, le labrador est une race qui a un besoin nutritionnel bien spécifique. Pour que votre labrador ait une vie saine et équilibrée, une alimentation complète et nutritive s’impose. Dans un premier temps, vous devez considérer l’âge, le poids et le mode de vie de votre chien. C’est une race qui a tendance à grossir à partir d’un certain âge. Il faut donc être vigilant à son alimentation pour éviter qu’il soit en surpoids.

    Comme pour toutes les races de chien, l’alimentation de votre labrador exige des nutriments essentiels, tels que des protéines pour qu’il maintienne sa masse musculaire. Ensuite, les matières grasses donnent à votre labrador une peau saine et un pelage luisant. Enfin, les vitamines et les minéraux renforcent notamment le système immunitaire de votre labrador pour éviter qu’il ne tombe malade trop souvent.

    En guise de complément alimentaire pour le bien-être de votre labrador, rien de mieux qu’un Pedigree® MultivitaminsCette friandise appétissante est la formule idéale pour compléter une alimentation saine et équilibrée de votre labrador.

    Les labradors sont-ils de bons animaux de compagnie ?

    Vous rêvez d’avoir un compagnon gentil, doux et extrêmement sociable ? Alors, ne cherchez plus : le labrador est exactement le chien qu’il vous faut. Si le labrador est une des races de chiens les plus adorées, cela n’est pas dû au hasard. Débordant d’énergie et de bienveillance, le labrador est le chien parfait si vous avez des enfants. Il adore jouer, recevoir des câlins et peut très bien passer des après-midi entières à  la piscine aux côtés de vos enfants. Si vous n’avez pas de piscine, ou de maison, pas de panique : le labrador s’adapte bien à différents environnements. Il suffit de le stimuler assez pour qu’il soit le chien le plus heureux du monde à vos côtés. Songez à le sortir plusieurs fois par jour si vous êtes en appartement et donner à lui l’attention qu’il mérite lorsque vous avez du temps libre. Vous pouvez par exemple lui acheter un os en plastique pour qu’il puisse le mastiquer et jouer avec quand vous avez le dos tourné ! .

    Que vous soyez une famille nombreuse, célibataire ou un couple, le labrador s’adapte à tous les scénarios familiaux. Il ne demande que votre amour et ainsi que votre attention en échange. Très sociable, le labrador ira de lui-même rencontrer les nouveaux membres de votre famille ou bien les autres animaux si vous en possédez. Si vous possédez un chat, vous pouvez les introduire sans trop brusquer le processus. Cela peut parfois prendre un certain temps avant qu’ils ne s’habituent à la cohabitation. Peut-être qu’ils deviendront un jour les meilleurs amis du monde !

    Vous souhaitez découvrir d’autres races de chien adaptées à la vie en famille ? Notre guide, le top 20 des races de chiens pour famille, vous aidera dans ce processus. Le labrador fait partie de cette liste, bien entendu !

    L'élevage de labradors et la recherche d'un éleveur responsable

    Vous avez choisi votre labrador comme prochaine race de chien ? Il vous reste une seule étape à réaliser : choisir l’éleveur qu’il vous faut. Vous ne savez pas où le trouver ? Vous pouvez vous rendre à un club spécialisé pour labradors et vous aurez vite trouvé l’éleveur qui vous convient le plus. En guise de complément pour cette partie, nous recommandons de consulter également le guide trouver un bon éleveur pour trouver le professionnel qu’il vous faut.  

    Une fois votre éleveur choisi, vous allez devoir vous rendre sur place pour faire sa rencontre et inspecter les lieux. Assurez-vous que les normes d’hygiènes sont respectées, que les chiots sont en présence de leurs mères et que les documents légaux sont aux normes (carnet de vaccination, nom du chien et des parents, immatriculation…). Tous ces éléments sont primordiaux, puisque c’est la preuve que l’éleveur fait bien son travail. Le vôtre est d’être certain que vous n’êtes pas entre de mauvaises mains ! Un bon éleveur doit être soucieux du bien-être de ses chiens. N’hésitez pas à lui poser un maximum de questions sur la race, les conditions d’élevages, les premiers mois avec votre chiot. C’est l’occasion pour vous d’être serein lorsque vous aurez enfin votre chiot entre vos mains.

    Adopter un chien n’est pas une étape à prendre à la légère ! C’est une décision qui vous engage sur les prochaines années. Vous n’êtes pas encore sûr de la race de chien qui convient à votre mode vie ? Vous pouvez consulter le guide les races de chiens qui vous accompagne dans votre démarche. Vous aurez accès à une fiche complète du chien qui vous intéresse, ce qui vous aidera sans doute à prendre une décision éclairée !

    Race labrador- FAQ

    Quelle est la particularité du Labrador ?

    La particularité du labrador est qu’il s’agit d’un chien doux, gentil et très sociable. Il est parfaitement adapté à la vie en famille et peut remplir différentes fonctions dans le foyer. Il peut servir de chien de chasse, de guide pour aveugle, ou encore faire un excellent chien de compagnie.

    Quel prix coûte un Labrador ?

    Il faut compter aux alentours des 1000 euros pour un labrador. Le prix peut cependant varier selon la lignée du chien, l’éleveur et les spécificités du chien en question (s’il s’agit d’un spécimen rare, par exemple). Un chiot qui est inscrit au LOF (Livres de Origines français) sera certainement plus cher.

    Quel type de maître pour un Labrador ?

    Le maître idéal pour le labrador doit être présent, affectueux et attentionné. Il doit être capable de lui offrir de belles promenades en extérieur, lui apprendre de nouvelles choses et être un bon compagnon de route. Le labrador est une race de chien déconseillé à un maître absent ou peu attentif à ces besoins.

    Close popup