Cette race est apparue sur les peintures des années 1200. Elle était alors appelée l'Epagneul toy et appartenait à la royauté et à la noblesse. De nombreux tableaux représentaient des Epagneuls toy : le Phalène (mite), avec ses oreilles tombantes, ainsi que le Papillon, avec ses oreilles dressées ouvertes en grand.
Longévité
Le Papillon peut vivre jusqu’à 16 ans.
Taille et poids moyens
20 cm à 28 cm
2 kg à 3 kg
Personnalité, caractéristiques et tempérament
Le Papillon est un petit chien sympathique qui ne montre aucune agressivité. Il est propre et facile à gérer dans un petit jardin ou une cour. Il adore la compagnie, est très intelligent et peut apprendre des tours ou l'obéissance.
Compatibilité avec les autres animaux domestiques
Il vivra heureux avec les autres animaux, mais il faut faire attention avec les plus gros chiens, à cause de sa petite taille.
Soins
Il a besoin d’être brossé et baigné régulièrement, car il perd ses poils. Il faut veiller au canal auditif des espèces à oreilles tombantes. Les Papillons n’ont pas de problèmes de santé, mais ils peuvent souffrir occasionnellement de luxation de la rotule – Parlez-en à l'éleveur. Ce chien apprécie les promenades et l'exercice régulier, mais il est assez heureux dans un jardin.
Maîtres idéaux
C’est un chien de compagnie, il a donc besoin de beaucoup de contacts humains pour être heureux, aussi, s’il vit en dehors de la maison, il sera malheureux. A noter qu’en raison de sa petite taille, il n'est pas idéal pour les jeunes enfants.