Vous venez d’adopter un chien et, bien évidemment, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour lui. Parce qu’un chien heureux, c’est tellement de joie dans un foyer. Et pour savoir si votre compagnon se sent réellement bien au jour le jour, il faudra se montrer attentif, car il y a des signes qui ne trompent pas. Le chien est un animal expressif, dont les émotions peuvent transparaître via un ensemble de manifestations physiques et de réponses émotionnelles, que ce soit en relation avec leurs alentours ou dans les petits gestes du quotidien. Sachez comprendre le comportement de votre chien, et vous serez sûr de le rendre heureux.
Comment savoir si mon chien est heureux ? En réalité, il n’est pas si difficile que cela de comprendre l’état d’esprit de son chien. Nos compagnons à poil long expriment leurs émotions par un ensemble de comportements plus ou moins conscients. En les comprenant et en sachant réagir en conséquence, vous bâtirez un lien fort avec votre chien. Voici sept signes indicateurs d’un chien heureux.
Une attitude calme est un signe quasi certain de plénitude chez le chien. Si votre chien remue la queue, si sa posture est décontractée (un chien qui montre son ventre par exemple), si son regard est apaisé, c’est qu’il est heureux. Il se peut aussi qu’il vous lèche assez fréquemment. Félicitations, il se sent bien en votre compagnie.
Votre chien a bon appétit ? Il se rend souvent à sa gamelle et mange avec énergie ? C’est qu’il se sent en pleine confiance avec vous, heureux et épanoui. Un chien malheureux a l’estomac serré et par conséquent un appétit réduit. S’il mange avec enthousiasme la nourriture que vous lui achetez, il y a fort à parier que votre chien est heureux.
Est-ce que mon chien est heureux ? S’il se colle à vous à la moindre occasion, il y a des chances, oui. Un chien heureux sera généralement en demande d’affection, car il apprécie votre compagnie et votre proximité. Il en ressent du bien-être et ne cherche pas à vous fuir. Ainsi, un chien qui pose son museau sur vous, s’étend sur vos genoux, et de manière générale cherche à interagir avec vous, est un chien épanoui.
De la même façon qu’il recherchera la proximité de l’humain, le chien aura souvent de bons rapports avec les autres animaux s’il se sent bien. Que ce soit avec un autre chien, un chat ou tout autre animal de compagnie, le chien heureux est plus enclin à jouer ou à créer des amitiés que s’il ne se sentait pas totalement épanoui.
Comme un humain lorsqu’il est stressé, un chien peut avoir des problèmes de sommeil quand ça ne va pas. Comment savoir si mon chien est heureux ? Observez-le quand il dort : si ses sommeils sont profonds et prolongés, et s’il peut dormir pendant de longues heures sans interruption, c’est que votre chien se sent bien.
S’ils se sentent en pleine forme, les chiens font généralement preuve d’une attitude joueuse et interagissent avec les humains et autres animaux. Qu’il s’agisse d’aller chercher et ramener un bâton, de creuser des trous ou simplement de courir dans la nature, un chien heureux n’hésitera jamais à déployer toute son énergie pour créer du lien avec l’autre.
La curiosité est l’apanage d’un chien heureux. C’est pourquoi si lors de vos promenades et autres sorties, vous voyez votre animal renifler le moindre recoin et explorer son environnement avec enthousiasme, soyez rassuré : il y a de fortes chances pour qu’il se sente en pleine forme.
Un chien qui montre son ventre, c'est un élément de langage corporel qui ne trompe pas : votre chien est en pleine confiance. Les chiens ne montrent pas leur ventre à tout-va, car cette partie du corps est vulnérable et le fait de l'exposer ainsi est un signe de soumission. Est-ce que mon chien est heureux, vous demandez-vous ? Si vous le voyez allongé sur le dos, le ventre à l’air à la moindre occasion, c’est que la réponse est oui.
Au fond, rendre un chien heureux, ce n’est pas sorcier. Ce qui contribue à son bonheur, ce sont des choses relativement simples et somme toute assez semblables aux besoins humains. Avec une bonne dose d’affection, par exemple, on est quasiment sûr d’améliorer son bien-être.
Bien évidemment, il y a d’autres moyens de s’assurer que son chien est épanoui. Procurez-lui une dose suffisante et régulière d’exercice physique, de bon air pur et de repas équilibrés, le tout mâtiné d’interactions sociales quotidiennes, et vous devriez avoir chez vous un chien heureux et en pleine forme.
Pour savoir si votre chien est malheureux ou ressent un mal-être ponctuel, sachez observer les signes avant-coureurs. Ceux-ci sont en général à l’opposé des marques de bonheur. Ainsi, si vous voyez que soudainement votre chien dort mal ou s’il n’a plus l’air apaisé au quotidien, c’est sûrement que quelquechose ne va pas. Ou alors, un chien qui montre son ventre d’habitude se met soudainement à le cacher. À la place, il aura la tête basse, la queue entre les pattes, marquera de fréquents sursauts et aura l’air triste ou inquiet.
De la même manière, s’il mange peu alors qu’il a habituellement de l’appétit, c’est qu’il va moins bien. Sachez observer les signes de mal-être, comme les léchages ou mâchonnements intempestifs, et tentez de régler les choses en vous posant les questions abordées ci-dessus : sort-il assez ? a-t-il assez d’affection ? est-il en bonne santé ? est-ce que mon chien est heureux ?
Assurez-vous de fournir à votre chien l’attention et les soins nécessaires à son bien-être. Il y a des conditions sine qua non à son bien-être et sa bonne santé : un régime équilibré, avec de bons ingrédients, couplé à de l’exercice quotidien et régulier, lui permettra, par exemple, de rester en bonne santé tout en dépensant son énergie comme il se doit. Quant à sa santé mentale, elle sera entretenue par une bonne dose d’interaction sociale et de stimulation, avec des jeux, des discussions et des caresses.
Il est non seulement gratifiant, mais surtout crucial, de reconnaître les signes de bonheur chez votre chien pour construire une relation solide et établie sur la confiance. L'observation de son comportement, de ses jeux à ses habitudes de sommeil, donne des indications précieuses sur son bien-être émotionnel. En vous occupant activement de la santé et du bonheur de votre chien, vous favorisez l'établissement d'un lien durable, empreint de joie et de confiance mutuelle.
Pour mieux comprendre le comportement de votre chien et trouver des astuces pour fortifier votre relation, visitez la page consacrée au comportement canin sur Pedigree. Vous disposerez des connaissances nécessaires pour que votre chien soit heureux et en bonne santé à tous les stades de sa vie.