Aboyer est, comme le fait de lécher, l’un des moyens d’expression naturelle dont disposent les chiens pour se faire comprendre de nous et de leurs congénères. Découvrez dans quelles situations nos fidèles compagnons les utilisent, mais aussi comment empêcher un chien d’aboyer lorsque cela devient un problème pour vous… et pour les autres.
Une alerte à donner ? Une envie pressante ? Ou tout simplement un besoin de jouer ? Pour votre chien, aboyer est la façon la plus naturelle, et sans doute aussi la plus efficace, d’attirer immédiatement votre attention. À cet effet, À vous de deviner le message que votre compagnon essaie de vous adresser : c'est encore le meilleur moyen de ne pas avoir un chien qui aboie tout le temps !
Certains chiens considèrent leur foyer comme un territoire dont ils sont les gardiens. Cet instinct, qui peut être inné mais aussi renforcé, se manifeste alors par des aboiements dont le but est de dissuader les passants et les autres chiens d’approcher. Pour faire taire un chien qui aboie pour cette raison, une bonne éducation est la meilleure solution.
L’aboiement est également un moyen pour les chiens d’exprimer leur stress par rapport à des situations qui seraient nouvelles ou angoissantes pour eux. C’est pourquoi il n’est pas rare que des chiens aboient lorsqu’ils comprennent qu’ils partent chez le vétérinaire ! C'est aussi une des raisons principales qui expliquent les aboiements des chiots, petits, craintifs et qui ignorent tout du monde qui les entourent !
Vous avez peut-être déjà assisté à ce phénomène : un chien se met à aboyer, bientôt suivi de tous les autres chiens du quartier ! Que se disent-ils ? Personne ne le sait ! Alors la prochaine fois que votre chien se met à aboyer sans raison… dites-vous que c’est peut-être parce qu’il a entendu un de ses congénères. Armez-vous de patience, car il vous en faudra pour faire arrêter un chien qui aboie pour cette raison-là !
Si votre chien aboie pour attirer votre attention, il existe un moyen aussi simple qu’efficace pour remédier à la situation : ignorer ses aboiements. Votre chien devrait rapidement arrêter, voyant que ses appels sont sans effets (et en attendant, vous pouvez toujours vous équiper de bouchons d’oreilles !).
De même qu’il est possible d’apprendre à un chien à s'asseoir ou à donner la patte, il est tout à fait possible de lui apprendre à se taire. Et cela vaut aussi pour les aboiements des chiots. Pour cela, attirez son attention avec un objet bruyant lorsqu’il aboie et donnez-lui l’ordre de se taire. Dès qu’il s'exécute, félicitez-le avec une friandise. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre de dressage.
Certains chiens aboient par frustration, parce qu’ils s’ennuient ou ont besoin de se dépenser. La bonne nouvelle est qu’il suffit la plupart du temps de leur accorder plus d’attention pour remédier à la situation. Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans des sessions de jeu ou de câlins improvisées !
Il arrive que des chiens aboient lorsque des promeneurs ou d’autres chiens approchent. Ces aboiements traduisent un sentiment d’insécurité, généralement communiqué par le maître. Promenez votre chien en laisse, et lorsque vous croisez quelqu’un, poursuivez votre chemin sans réagir. Avec le temps, vous montrerez ainsi à votre chien qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Tous les comportementalistes vous le diront : l’éducation d’un chien est bien plus efficace par la récompense que par la punition. C’est pourquoi à chaque fois qu’il aboie, évitez de le gronder ou pire de lui crier dessus. Vous risquez de ne faire qu’accroitre son niveau de stress. Donnez-lui des ordres de façon ferme mais calme, et félicitez-le à chaque fois qu’il obéit bien.
Comment empêcher un chien d’aboyer quand son propriétaire s’absente ? Avec ce petit exercice, qui se révèle très efficace : quittez votre logement pendant un court instant (en commençant par 15 secondes par exemple) et augmentez progressivement votre temps d’absence en lui laissant de quoi s’occuper (comme un jouet). À chaque fois que votre chien n’aboie pas, récompensez-le avec une caresse ou une friandise. Vous verrez au bout de quelque temps : vous devriez parvenir à empêcher votre chien d’aboyer.
La prochaine fois que vous devez partir sans pouvoir emmener votre chien avec vous, laissez votre radio ou votre TV allumée. De nombreux chiens qui ne supportent pas la séparation avec leur maître sont sensibles aux « présences » de ces voix. Votre chien sera rassuré, et vos voisins sans doute un peu soulagés.
Quels que soient les problèmes que peuvent causer les aboiements d’un chien, les colliers anti-aboiement ne sont jamais une solution durable, et ce, pour plusieurs raisons :
Si les aboiements génèrent des nuisances trop importantes pour vous ou votre entourage, faites-vous aider. Commencez par en parler avec votre vétérinaire, et contactez des comportementalistes et des dresseurs.
C’est vrai, tous les chiens aboient. Mais certains sont plus enclins à donner de la voix !
Petit par sa taille, le chihuahua semble bien décidé à utiliser ses cordes vocales pour ne pas passer inaperçu !
Ce grand chien de garde a parfois du mal à canaliser son énergie et ses émotions et peut les exprimer par des aboiements.
Copiant leurs ancêtres dressés pour dissuader les voleurs de carrioles, ces chiens ont gardé l’art d’attirer l’attention !
Cet éternel joueur accompagnera chacun de vos moments de complicité de jappements joyeux.
Le beagle est un ancien chien de chasse qui mettra beaucoup d’animation dans votre foyer (et peut-être un peu dans votre quartier !).
Sous ses airs de petit chien adorable, le westie cache un caractère – et des aboiements – bien marqués.
Si vous faites partie de ceux qui disent « Mon chien aboie tout le temps » rassurez-vous : plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement, et de nombreuses solutions sont à votre disposition pour tenter de faire arrêter un chien ou chiot qui aboie. Sachez toutefois que certaines races de chien sont plus disposées que d'autres à aboyer. Avant de vous décider et d’adopter, découvrez quelles sont les meilleures races de chien pour votre famille.
Découvrez le merveilleux travail que font les refuges et comment vous pouvez les aider.