PEDIGREE FR
Rechercher
Comportement chien

Pourquoi mon chien me lèche ?

femme serrant un chien dans ses bras
Article vérifié par un vétérinaire
Article vérifié par un vétérinaire

On dirait que c’est plus fort qu'eux : tous les chiens lèchent leurs propriétaires. Signe d’affection ? Manifestation d’un instinct profond ? Recherche d’attention ? Et si c’était tout ça, et plus encore ? Si vous faites partie de ceux qui se demandent « Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ? » Découvrez les petites et grandes raisons qui peuvent expliquer ce comportement, mais aussi quoi faire s'il devient trop gênant.

Une question d’instinct

C’est un truc que votre chien tient de son père, qui le tenait de son père, qui le tenait de son père… bref : les chiens lèchent tout, partout, tout le temps, et ce, depuis la nuit des temps. Un comportement instinctif leur permet depuis toujours de manifester, entre autres, leur faim ou leur affection. 

Un moyen de communication

Aujourd’hui, les chiens ne vivent plus en meute. Mais le fait de lécher peut avoir de nombreuses significations, qui peuvent tirer leur origine dans cet ancien mode de vie. Envie d'en savoir plus ? Essayez d’observer son comportement avant, pendant et après vous avoir léché ! Vous aurez peut-être une réponse aux questions « Pourquoi mon chien me lèche les pieds », « Pourquoi mon chien me lèche le visage » ou encore « Pourquoi mon chien me lèche les mains » !

Un signe d’affection

Les chiennes lèchent leurs chiots dès leur venue au monde : il s'agit d'un geste de tendresse et de propreté dont les chiens se souviendront toujours et qu’ils reproduiront tout au long de leur vie pour témoigner leur affection à leurs maîtres, aux autres animaux de la maison, mais aussi à leurs jouets préférés ! Un comportement qui s'inscrit dans les autres manifestations de leur langage corporel.

Une marque de curiosité

Au même titre que les yeux, les oreilles ou encore la truffe, la langue est un moyen pour un chien de découvrir le monde qui l'entoure. Aussi, si vous aussi vous vous demandez « pourquoi mon chien me lèche tout le temps », c’est peut-être tout simplement qu'il a senti quelque chose qui l'attire et qui lui a donné envie d’y goûter ! Voyez le bon côté des choses : c'est aussi un bon moyen de savoir qui est allé faire un tour dans le placard ou dans le frigo !

Un signe de propreté

Tout comme les chats, les chiens effectuent « leur toilette » en léchant leur pelage. Alors, lorsque votre chien vous lèche, c’est un peu sa manière à lui de prendre soin de vous. Autrement dit, c'est un peu comme une douche gratuite. Bon ok, sans la chaleur de l'eau, le délicat du parfum du gel douche et son effet lavant. Continuez à prendre des douches. 

Lécher n’est pas toujours un signe de contentement ou d’amour. Il peut arriver que cette attitude exprime aussi un besoin ou un problème.

Un manque d’attention

À la question « Pourquoi mon chien me lèche ? » la réponse peut aussi être un moyen d’attirer votre attention. Les chiens sont des animaux profondément sociaux, qui ont besoin d’interactions au quotidien. Pensez à lui consacrer suffisamment de temps pour des moments de jeux et de câlins !

Un réflexe en cas de stress

Les chiens qui souffrent d’anxiété essaient de se calmer en léchant leurs propriétaires. Si ce comportement devient fréquent - voire frénétique - recherchez-en la cause au plus vite et consultez si besoin votre vétérinaire.

Un estomac sur pattes

On l’a vu : lécher son maître est pour le chien un moyen d’attirer son attention. S’il s’est bien dépensé, que vous lui donnez déjà toute l’affection qu’il réclame, et que vous grattez encore la tête en vous demandant « Pourquoi mon chien me lèche ? » il est peut-être temps d’aller voir du côté de sa gamelle ! 

Si ce comportement est parfaitement naturel, il arrive qu’il devienne gênant en particulier si votre chien a mauvaise haleine.

Le saviez-vous ? 4 chiens sur 5 ont des problèmes bucco-dentaires liés au développement de la plaque dentaire et du tartre. Des problèmes comme la mauvaise haleine bien sûr mais également des gingivites, des saignements et même des déchaussements des dents. 

Les bâtonnets à mâcher Pedigree® Dentastix™ sont une bonne solution pour y remédier et garantir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ils réduisent la formation de tartre, nettoient les dents difficiles à atteindre et contribuent à une bonne haleine grâce à une formule enrichie au thé vert et à l’huile d’eucalyptus.

Détartrage, ultrasons, brossage des dents 1 à 2 fois par semaine, dentifrices en spray, gouttes à ajouter à leur eau ou à leur alimentation : de nombreux moyens sont à votre disposition pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne à votre chien. Enfin, d’une manière générale, privilégiez les croquettes qui assurent une action mécanique et contribuent ainsi à une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Pour votre chien, lécher est parfaitement naturel. C’est un véritable moyen de communication qui lui permet de témoigner son affection ou d’attirer votre attention. Mais pour que ce comportement reste apprécié, pensez à prendre soin de son hygiène bucco-dentaire, en commençant par découvrir comment lui brosser régulièrement les dents !

Vous pensez adopter un chien ? Pensez au refuge.

Découvrez le merveilleux travail que font les refuges et comment vous pouvez les aider.

Shelter dog