Aperçu de la race Rottweiler
Le rottweiler fait partie des races les plus anciennes. À l’origine, il était utilisé comme chien de garde et pour la conduite de troupeaux. Des légions romaines se sont installées dans la région de Rottweil, dans le sud-ouest de l’Allemagne, où des croisements avec d’autres races ont eu lieu. Les rottweilers furent très vite appréciés pour leurs qualités de chiens de garde, mais aussi pour leur force, ce qui permit de les employer dans les mines. Au début du XXe, la police teste différentes races de chiens pour répondre aux besoins de maintien de l’ordre. Le rottweiler se montre particulièrement efficace et, dès 1910, est considéré comme un des meilleurs choix. Voici quelques points à retenir sur ce type de chien.

- Rottweiler caractère
- Faire du Rottweiler son plus fidèle compagnon
- Prendre soin du Rottweiler
- Rottweiler espérance de vie et santé
Vous envisagez d'adopter un Rottweiler ? Consultez d'abord votre refuge local !
Vous songez à adopter un rottweiler plutôt que d’en acheter un ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce passage vous permettra de prendre la bonne décision ! Pensez au refuge qui se trouve peut-être à quelques pas de chez vous. Sans doute, le rottweiler de vos rêves est là, impatient de recevoir amour et tendresse de votre part. Toujours pas convaincu ? Voici quelques raisons de croire aux nombreux avantages que comporte l’adoption depuis un refuge d’un rottweiler croisé.
Adopter un chien de refuge est bien plus qu’un geste solidaire de votre part. C’est l’occasion tant rêvée d’avoir un compagnon au caractère unique et saisissant. Les chiens croisés sont réputés pour leur adaptabilité et leur résilience : de quoi en faire le compagnon idéal ! Avec ce nouveau membre dans votre famille, vous faites bien plus qu’adopté un chien : vous recevez un amour inconditionnel, une présence unique qui saura animer vos journées en extérieur et vous redonnera le sourire. Qu’attendez-vous donc pour vous rendre au refuge et adopter votre nouveau compagnon de route ?
Ce qui rend les rottweilers uniques
Vous vous demandez surement quel est la taille d’un Rottweiler. Le rottweiler est souvent décrit pour ces qualités de chien intelligent et à son physique athlétique. Reconnu pour sa loyauté et son courage, le rottweiller saura satisfaire les maîtres les plus exigeants. Cette race de chien a une taille qui est comprise entre 56 et 68 cm et un poid compris entre 42 et 50 kg. Le pelage du rottweiler est dur au touché, lisse et bien serré contre le corps. La couleur du poil est majoritairement noir avec certaines parties du corps de couleur brunes-roux (museau, joues, pattes…). Avec un tempérament calme et joueur, le rottweiller est un chien adapté à la vie en famille si on sait l'y habituer en douceur et respecter ses limites. Comme ces cousins le Berger allemand et le Dobermann, le rottweiler mêle à lui seul assurance, équilibre émotionnelle, puissance et loyauté. C’est le chien de garde par excellence.
Originaire d’Allemagne, l’ancêtre du rottweiler était utilisé lors d’expéditions romaines en terres lointaines. Ces chiens étaient reconnus pour leurs forces physiques et leurs capacité à garder le bétail. Son nom est inspiré de la ville de Rottweil situé à proximité de l’actuelle ville de Stuttgart. De part ses nombreux attributs physiques et sa capacité d’écoute, la popularité du Rottweiler a augmenté de façon ininterrompue chez les forces de l’ordre. Ce succès est tel que son image est souvent associé au “chien de la police” dans l’imaginaire des gens. Quoi de mieux comme argument pour les maîtres en recherche d’un chien obéissant ?
Il existe d’autres races de chiens assez proches du rottweiler. Vous pouvez trouver la fiche complète de la race en question en cliquant directement sur celle(s) qui vous intéresse. Voici quelques unes d’entres-elles :
Comment laver un chien Rottweiler ?
Le rottweiler est un chien au pelage court, dense et rigide. Son poil est à dominance noire ou sombre. On observe également des marques bien délimitées, généralement de ton brun et roux à différentes parties de son corps (joues, museau, dessous du cou et au-dessus de ces yeux). Si son pelage ne nécessite pas de toilettage intensif comme chez certaines races à poil long, il faut tout de même envisager un entretien régulier pour maintenir son éclat et lui garantir la meilleure hygiène de vie possible.
Pour un pelage des plus étincelants, nous recommandons un brossage hebdomadaire de votre rottweiler. Cela permettra d’enlever toutes formes de saleté (boue, sable…) et d’éliminer les poils morts. En ce qui concerne le bain, celui-ci peut être réalisé tous les 2 mois environ ou bien dès que vous observez que votre chien est visiblement sale (notamment après une longue balade en forêt…). Veillez à utiliser un shampoing adapté pour chien. Il ne faut jamais utiliser un shampoing pour homme sur votre rottweiler. En cas de doute, vous pouvez demander une recommandation à votre vétérinaire. Une fois la douche terminée, vous pouvez récompenser votre chien avec une friandise. Votre chien associera la douche à une récompense !
Prendre soin de son chien ne s’improvise pas. En plus du brossage et du bain, vous devez couper les ongles de votre chien lorsque celles-ci atteignent une certaine taille couper les griffes de votre chien si celles-ci atteignent une trop grande taille. Cela évitera à votre chien de se blesser ou prévenir tout griffe incarné qui peut déboucher sur une infection. Vous ne savez pas si ses griffes sont trop longues ? Observez si ses griffes touchent le sol lorsque le chien est à l'arrêt. Si la réponse est oui, alors munissez-vous d’une coupe-griffe et c’est parti !
Ne négligez pas l’hygiène dentaire de votre rottweiler. Les soins dentaires sont essentiels à la santé et au bien-être de votre chien. Idéalement, il faudrait brosser les dents de votre chien tous les jours. Oui, comme chez les humains. Même si ce rythme paraît difficilement tenable sur le long terme, surtout si votre chien déteste qu’on lui brosse les dents, cela devient vite une question d'habitude ! Et si c'est difficile, nous recommandons un brossage des dents trois fois par semaine : c'est deja suffisant pour obtenir les premiers résultats ! Cela évitera la formation de tartre et l’accumulation de plaque dentaire. Plus tôt vous commencerez cette pratique, mieux vous pourrez prévenir les éventuels problèmes dentaires de votre cher compagnon. Comme pour la douche et le brossage, ayez une approche basée sur la récompense : un câlin, une friandise et des félicitations. Tout est en place pour que votre rottweiler en redemande !
Est-ce que les Rottweilers perdent des poils ?
Oui, le Rottweiler est un chien qui perd ses poils, surtout lors des changements de saisons. La fréquence de la mue (perte de poil) peut varier d’un rottweiler à l’autre. Pour ce faire, un toilettage et un brossage régulier, une à deux fois par semaine, du rottweiler sont indispensables pour éliminer les poils morts et prendre soin de votre compagnon.
Le comportement du Rottweiler et ses besoins en matière de dressage
Rottweiler caractère
Quel est le caractère d’un Rottweiler ? Le rottweiler est exceptionnellement bien adapté à la vie en tant que chien de compagnie, de sécurité et de travail. Il est sûr de lui, travailleur et courageux. Le Rottweiler doit apprendre très tôt sa place dans la famille. Il tolère généralement les enfants, mais les parents doivent veiller à ce que l'enfant sache comment traiter le chien de manière respectueuse et doivent participer activement au processus d'éducation du chien. Une méthode efficace pour dresser votre rottweiler est d’utiliser le renforcement positif : lorsqu’il accomplit une tâche, faites lui des câlins ou donnez lui une friandise afin qu’il comprenne que son action se solde par une récompense. Cette technique ne fera que renforcer la confiance entre votre chien et vous.
Il peut arriver que le rottweiler ait des comportements indésirables : aboiement excessifs, surprotection des membres de la famille ou bien tendance à fuguer. Dans ces différents cas de figure, il est essentiel d’être patient et d’avoir une approche pédagogique et raisonnée. Il est parfois judicieux de faire appel à un spécialiste tel qu’un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous donner les conseils nécessaires pour résoudre le(s) problème(s).
Si vous souhaitez adopter un Rottweiler, sachez qu’il s’agit d’une race appartenant à la catégorie 2 en France (chiens de garde et de défense). Toute personne possédant un chien issu de cette catégorie devra respecter différentes règles et obligations :
- Une attestation d’aptitude à la détention d’un chien de catégorie 2
- Permis de détention
- Tenir son chien en laisse et lui mettre une muselière (dans l’espace public)
Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter le lien suivant.
Faire du Rottweiler son plus fidèle compagnon
Comme pour tous les chiens débordant de vigueur, le Rottweiler doit suivre une éducation rigoureuse et attentive. En effet, il est essentiel que, dès sa jeunesse, le Rottweiler évolue dans un environnement sain. De plus, l’apprentissage doit se faire de manière constante, juste et attentive. Le Rottweiler n’est pas un chien à sous-estimer : le propriétaire doit être actif et responsable pour tirer pleinement parti de cette race aux qualités remarquables. Pour connaître la fiche complète du Rottweiler, nous recommandons de consulter la présentation élaborée avec soin et dédiée aux races de chiens.
Prendre soin du Rottweiler
Peu importe le chien que l’on possède, il est important d’en prendre soin. Cela s’applique sans exception au Rottweiler. Une question s’impose de faite : faut-il laver son chien ? Le Rottweiler possède un pelage généralement court avec des poils un peu plus longs au niveau des membres postérieurs. Sa première couche est souvent décrite comme rêche, tandis que sa couche inférieure est douce et soyeuse. Le lavage de votre chien n’est recommandé que lorsque cela est justifié. Si votre chien est par exemple sale ou présente un problème médical alors il est tout à fait légitime de le laver. En revanche, le lavage “esthétique” d’un chien le prive de sa barrière naturelle cutanée et l’expose aux allergènes et aux parasites : il est donc préférable de ne pas le laver sans avoir une raison valable.
Rottweiler espérance de vie et santé
Étant une race de chien qui connaît une croissance rapide, le Rottweiler connaît une prédisposition à certaines maladies que vous devez connaître. Parmi elles, la dysplasie qui est une malformation d’un ou de plusieurs organes de plusieurs articulations. Les plus répandues sont la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude touchant principalement les grandes races de chien. Cela a pour principale conséquence d’altérer sévèrement la capacité motrice. Autre maladie répandue chez les races de grands chiens : l'ostéochondrose. Il s’agit d’une malformation du cartilage entraînant douleurs et boiteries de votre Rottweiler.
Rottweiler espérance de vie et soins
Quelle est l’espérance de vie d’un Rottweiler ? Quels sont les soins que vous devez connaître ? Comme toutes les races de travail, le Rottweiler a besoin d'une éducation et d'une direction ferme et juste. La socialisation précoce est cruciale, ce qui signifie être exposé à tous les événements d'une journée normale pour un chiot, dans une atmosphère sans stress. C'est essentiel pour qu'à l'âge adulte, le chien exécute la bonne action au bon moment. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'apprentissage des bases dès le plus jeune âge, suivi d'un entraînement régulier. Le rottweiler est un chien à croissance rapide. Ils sont donc prédisposés à tous les problèmes de ce type de chien, comme la dysplasie de la hanche et l'ostéochondrose. En ce qui concerne le rottweiler, son espérance de vie se situe entre 9 et 12 ans.
Stimulation mentale et physique du rottweiler
Le Rottweiler est un chien qui déborde d’énergie et qui a un besoin constant d’être stimulé autant mentalement que physiquement. Il n’est pas une race de chien conseillée à tout le monde. Un rottweiler prend plaisir à accompagner son maître lors de longues promenades ainsi qu'à jouer à des jeux d’obéissance, tels que maintenir une prise (mordant) ou chercher une balle que vous avez lancée au fond du jardin. Le dressage d’un rottweiler n’est pas à prendre à la légère : il s’agit d’un chien qui exige un réel engagement de votre part au quotidien. Si vous ne souhaitez pas vous soumettre à l’exigence que requiert ce chien, alors sans doute que le rottweiler n’est pas la race de chien qu’il vous faut.
Un manque de stimulation mentale et physique d’un rottweiler peut avoir des répercussions dramatiques sur sa santé globale. Il peut devenir un chien agressif, peureux, ou bien se mettre à détruire tout ce qu’il trouve à proximité. Le rottweiler est une race qui demande une éducation stricte rythmée d’activité épanouissante et riche en interaction.
Les besoins nutritionnels d'un Rottweiler
Caractérisé par sa musculature développée et sa mâchoire puissante, le rottweiler a besoin d’une gamelle bien garnie pour maintenir sa pleine forme. Rien de mieux qu’une alimentation qui apporte les nutriments nécessaires à son bon développement. Les protéines, indispensables pour la croissance, permettent à la masse musculaire du rottweiler de se maintenir. Les acides gras, telles que les oméga 3 et 6, rendent le pelage et la peau de votre compagnon plus saine et luisante. En plus de cela, il faut aussi ajouter un apport équilibré en vitamines et minéraux pour permettre le bon fonctionnement du système immunitaire. C’est pour cette raison que le complément alimentaire Pedirgree® Multivitamines immunité au poulet pour chien adulte est idéal pour votre chien. À la texture tendre et gourmande, ce complément répond à un besoin vital pour votre rottweiler : maintenir sa digestion optimale et lui permettre d’être au meilleur de sa forme.
Les rottweilers sont-ils de bons animaux de compagnie ?
Rottweiler caractère et vie en famille
La mauvaise réputation du rottweiler a été portée à tort. En effet, le rottweiler est un chien qui est tout à fait adapté à la vie en famille. Derrière sa carrure imposante, le rottweiler se démarque par sa loyauté, son calme et son attachement profond envers ses proches. Son comportement avec les enfants se caractérise par sa patience et sa gentillesse. Il est tout de même préférable que l’interaction entre les enfants et le rottweiler se fasse sous la supervision d’un adulte. Mais avec une éducation juste, rigoureuse et attentionnée, le rottweiler se comportera de manière exemplaire avec l’ensemble des membres de la famille sans exception.
Rottweiler adaptabilité
Le rottweiler est une race qui s’adapte facilement à son environnement. Que ce soit dans une maison avec jardin ou dans un appartement en centre-ville, le rottweiler n’a qu’une seule exigence : être suffisamment sollicité mentalement et physiquement. En ce qui concerne la convivialité avec d’autres animaux et de nouveaux membres de la famille, il est important que celle-ci se fasse de manière progressive. Ne brusquez pas le rottweiler dans ces interactions, car il peut réagir de manière imprévisible. Tout repose donc sur un bon dressage et votre chien sera votre meilleure compagnon.
Pour connaître d’autres races adaptées à la vie en famille, consultez sans attendre le top des 20 races de chiens pour les familles. Vous y trouverez peut-être le futur membre de votre famille !
L'élevage de rottweilers et la recherche d'un éleveur responsable
Ça y est ? Vous vous êtes décidé à acheter votre rottweiler chez un éleveur ? L’objectif maintenant est de trouver l’éleveur idéal pour réaliser votre rêve : celui de voir arriver votre futur compagnon à la maison. Il est primordial de vous assurer que l’éleveur en question respecte différents aspects clés. Consultez le club de race spécialisé pour les rottweilers : vous aurez une idée d’où se trouve un éleveur potentiel pour ce type de chien. Ensuite, prenez rendez-vous et allez sur place pour connaître les lieux. À ce moment-là, plusieurs questions doivent vous interpeller : les locaux sont propres ? Les chiens semblent en bonne santé, bien éduqués, « heureux » ? Les chiots sont en présence de leur mère ? L’éleveur possède tous les documents légaux ? (certificat de naissance du chiot, carnet de vaccination, certificat vétérinaire avant la cession d’un chien). Ce dernier point est primordial une fois que vous avez choisi votre chiot. Il s’agit d’un document établi par la Société centrale canine (SCC) et qui permet de certifier que le chiot est issu de parents possédant un pedigree. Il comporte plusieurs éléments clés sur le bébé rottweiler : sa race, sa date de naissance, son numéro d’identification, sa couleur, ainsi que le nom de ces ascendants. Si vous avez le moindre doute, cliquez sur le lien suivant pour trouver un bon éleveur.
Trouver son futur animal de compagnie est parfois une tâche délicate. Il arrive que l’on gamberge sur une race ou une autre en fonction des besoins et des envies de chacun. Tous ces problèmes s’en vont avec Pedigree® qui propose la solution dont vous avez besoin. Envie d’adopter un chien de refuge ? Rendez-vous sans plus tarder sur le lien adopter un chien et choisissez votre compagnon idéal ! Pas sûr de la race de chien qu’il vous faut ? Naviguez vers la page les races de chien et faites un choix raisonné !
Race Rottweiler - FAQ
Est-ce que les rottweilers sont autorisés en France ?
Oui, les rottweilers sont des chiens autorisés en France. Cependant, un propriétaire de rottweiler est soumis à certaines obligations, puisque le rottweiler est considéré comme un chien potentiellement dangereux. Un propriétaire de rottweiler ne peut pas se promener avec son chien sans laisse ou sans muselière dans l’espace public.
Est-ce qu'un Rottweiler est catégorisé ?
Oui, le Rottweiler est un chien de catégorie 2. Cela veut dire que le rottweiler fait partie de la catégorie chien d’attaque et chien de garde et défense. Le propriétaire est dans ce cas soumis à certaines obligations, comme par exemple, posséder un permis de détention et faire une évaluation comportementale de son chien, entre autres.
Le Rottweiler est-il obéissant ?
Oui, le rottweiler est un chien qui est par nature obéissant. Bien sûr, une éducation adéquate est recommandée pour ce type de chien afin qu’il obéisse le plus possible. Pour ce faire, il faut que le maître soit patient et attentionné envers son chien afin que ces stimulations mentales et physiques soient assouvies.